64 de large (planche actuelle), ça veut directement dire à la base 7.8 max/ 6.0 mini, qu’elle fasse 100 ou 120L, c’est pareil.
Avec la 78L/57 vague en dessous qui te prend 3.7 à 5.4, tu cherches à combler un gap de 0.5 à 1 m² entre le max sur la 78 et le mini sur la 64 si on ne prend que les surfaces en elles même. Mais sachant que ce ne sont pas les mêmes programmes : 5.4 vague, c’est pour des conditions de 16/20 nds, 6.0 freeride, c’est pour du 18/25 facile, ça se recouvre déjà pas mal...
Pour ce que j’en pense, vague c’est vague, le reste n’a rien à voir, à moins que tu ne fasses que du freeride avec ta wave.
Demande toi d’abord ce que tu veux faire au juste en programme :
- freeride 14/25 max et tu prends systématiquement ta petite planche dès 18/20 nds pour t’amuser un peu partout, tu n’as besoin de rien,
- tu veux faire du freeride slalom et t’amuser sur du terrain mouvant, glisser plus fort dans du 18/30-35, tu as besoin d’une 90/95 L.
That’s all. L’unique intérêt de prendre un flotteur complémentaire est d’avoir des vues sur un autre programme de navigation.
Tu nous apprends ensuite qu’il y a une Hx 130 au dessus. Je suis d’accord avec Sergio, si tu changes quelque chose, autant virer la 116 pour la changer par un autre flotteur, elle ne doit pas être phénoménale de tte façon en 8.0, ce sera nettement plus profitable que de collectionner les flotteurs : freeride/race ou slalom 60/62 de large, qui passera mieux dans un vent plus fort : la planche pour le 10-12/18, tu l’as déjà et pour un gabarit de 65 kg, une 58/60 se sort déjà facilement à 15/16 nds moyen en 6.3, on n’a aucun problème pour passer de la 130 Hx à ce type de flotteur => Hawk 93/ Cross 94, F2 Stoke 95 par exemple, et tu te contentes de 6.8/ & 5.8-6.0 slalom/ freerace/ ride, la planche marchera tout aussi bien sinon mieux, tu seras déjà bien à fond dans ce genre de conditions et si l’envie te prends d’y coller ta 5.4 ou 4.7 vague, ça passe nickel dessus, tu peux relever tire veille au besoin.
Tu feras vraiment la jonction entre programmes et couvrira toutes les plages.
105 en pure slalom, si c’est plutôt autour de 67 de large, ce sera trop gros. Ce sont des planches pour 6.8/8.0+. Si 105 slalom = 62, oui (6.0/7.8 max). Dans les plus faciles, accessibles et amusantes, mais qui pourront aussi offrir des performances de tout 1er plan selon l’envie et le niveau, AB+ 62/ Exo TBII/ warp 62. On peut trouver la TBII à un excellent prix (autour de 500 €), c’est plus difficile pour les 2 autres, plus récentes (plutôt 750 €). Ces 3 planches te permettront de passer de 5.8 à 7.5.
Je choisis plutôt ces 3 là dans ce programme pour leurs qualités générales, elles jibes toutes bien, passent facilement le clapot, sont aisées de prise en main et solidité éprouvée. Je pense qu’on peut y adjoindre une bonne petite Tiga Hx 95.
Si tu ne veux pas changer trop tes habitudes mais avoir plus de largeur de programme, 105L freeride actuelles (Hawh 108, cross 105 etc)
|