Nous sommes le 19 Mai 2025, 22:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2008, 08:52 

Ok pour le club, ca permet de partir sur des bonnes bases et les conseils d'un mono c'est mieux que ceux d'un pot qui te dis "mets le mats vers là fait comme ci, comme ca tire" traduction "abat lofe...".

En plus ca permet de commencer sur du matos vraiment adapté pour les débuts (grosse péniche) pour acheter une planche qui te permettra de progresser (FREERIDE 125-150l) pour la suite.

J'ai fait ma première fois à SOUSTON sur une planche à dérive!! :o (ha le pied! :D )

Après viens faire un tour sur Sanguinet c'est très adpaté pour débuter et il y aura du monde pour te conseiller.

a+

Planchiste du dimanche 74kg

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2008, 11:17 

Une question me turlupine quand même: Si l'objectif est d'aller vers une planche sans dérive, quel est l'avantage de prendre des cours avec une planche à dérive?

Merci pour le conseil John. Cela commence mal car j'ai téléphoné au centre nautique de souston: tout est complet cette semaine et pour les deux week-end qui arrivent.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2008, 11:29 

Les planches des écoles de voiles ne sont pas non plus toutes à dérive.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008, 10:33 

Ben voila, j'ai repris hier sur le lac d'hossegor car c'était complet sur soustons. Je ne regrette pas d'avoir repris par un cours.... Par contre je pensais avoir des pb avec l'équilibre et les manoeuvres plutôt qu'avec le vent. Ca été l'inverse, pas trop perdu dans les manoeuvres mais zéro pointé sur le ressenti du vent (quand il y en avait :D ). Quoi qu'il en soit vue le prix de la location, il va faloir que je me trouve du matériel rapidement. Je revendrai vers vous avec des questions plus ciblées.
Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008, 13:04 

Dis nous, Lionel, quel matos tu avais (litrage, largeur pour la board, et surface pour la voile et taille d'aileron) ainsi que le vent moyen.
Ca nous aidera à t'aider encore plus.
En attendant, fait quelques passes d'armes avec du vent plus établi, et garde tes sous les jours où il y a peu de vent (<15 knt moyen).
Helas, c'est possible qu'il y ait peu de jours bien venté.
Si tu peux bouger, cherche les meilleurs thermiques de l'été, le mistral, ou la tramontane.
A+

Warp2006 5.4 , 6.4 , 7.3 , 8.3

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008, 18:05 

Concernant le matos, je ne peux pas confirmer que les nouvelles planches sont super facile car le flotteur que j'ai eu dimanche ressemblait étrangement au matos que j'avais il y a 20ans: longueur autour des 3m80, largeur autour des 70, la marque était éffacée, litrage? et dérive qui s'escamote toute seule :o .
Concernant la voile, je pense avoir commencé avec une 4.5 lattée pendant le cours. Trouvant la voile un peu juste, j'ai demandé de changer pour mon heure de loc: j'ai eu une 5.5 sans lattes. Résultat, j'ai eu l'impression de moins bien prendre le vent avec cette dernière :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008, 18:49 

J'ai commencé il y a 3 ans et mon premier flotteur a été une bic techno 283 !! Absolument génial pour apprendre le windsurf ! Pour un litrage de 150L tu as une planche stable, facile a manœuvrer et qui part facilement au planning ! Il y a plusieurs positions de straps (dont une très centrée) pour apprendre a chausser sans difficulté.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 10:07 

lionel64 a écrit:
Concernant le matos, je ne peux pas confirmer que les nouvelles planches sont super facile car le flotteur que j'ai eu dimanche ressemblait étrangement au matos que j'avais il y a 20ans: longueur autour des 3m80, largeur autour des 70, la marque était éffacée, litrage? et dérive qui s'escamote toute seule :o .
Concernant la voile, je pense avoir commencé avec une 4.5 lattée pendant le cours. Trouvant la voile un peu juste, j'ai demandé de changer pour mon heure de loc: j'ai eu une 5.5 sans lattes. Résultat, j'ai eu l'impression de moins bien prendre le vent avec cette dernière :shock:

C'était pas très sérieux de leur part, si tu leur a dit avoir déjà pratiqué un peu !!!

Pour bien débuter, à mon avis :
Largeur 70-80 ok par vent faible, 65-70 par vent plus établi
Longueur : 260-290, après faut pas déconner, c'est trop.
voile : la plus grande que tu puisses lever au tire veille sans galérer, avec lattes , sans camber.
Dérive : si il en faut une, c'est que le vent est trop mou, passe ton chemin.
Aileron : large et pas trop profond pour bosser le Beach Start (à bosser très vite)

Si le vent est vraiement fort, c'est un autre programme, en fonction de là où tu en es des progrès.

Trouve un club avec du vrai matos.
Bon courage, et surtout bon Fun.

Warp2006 5.4 , 6.4 , 7.3 , 8.3

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 21:01 

Si tu veux du matos stable et évolutif, il y a une AHD Inspiro 87 qui traine dans les petites annonces (Directwind ou Windsurfing 33).
J'ai eu ce modèle et c'est hyper stable (86 cm de large). La longueur est réduite mais l'avant très large et très porteur => pas de problème pour lever la voile (même la 9,8) au tire-veille avec mes 92 kg de l'époque.
ça décolle tôt dans le vent léger et ça supporte une voile de 6,5.

Par contre, c'est construit en sandwich => elle n'aime pas les coups. Si tu es soigneux, il n'y a pas de problème. Sa longueur réduite limite les coups de wish sur le noze du flotteur (contrairement à la Techno 283).

ça reste un flotteur freeride que tu peux garder pour la navigation dans le vent léger.

NB : je n'ai aucun intérêt dans cette vente

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 21:20 

je l'ai retrouvée notamment là : http://annonces.team-formula.com/
(cf annonce du 09.06.2008)

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC