Salut Christophe, je ne suis proprio que d'un Espace III (et precédemment d'un Espace I).
J'en suis resté à la version courte car ayant essayé le chargement dans un long je n'y ai pas trouvé mon compte dans la configuration que tu espères (sièges avants complet).
Les 2,40 annoncé sont "théoriques". C'est mesurable au sol mais les dossiers des sièges avant n'étant pas verticaux, tu ne pourras empiler 2 flotteurs l'un sur l'autre. Surtout que sur ces flotteurs tu rajoutes leur housse qui sont rarement ajustées et ajoutent 5 à 10 cm d'encombrement.
A partir de la version 3, la garniture autour du levier de vitesse/frein à main est telle que, combiné à l'habillage des sièges, tu ne peux glisser les mâts de plus de 4m (4,30 pour une version longue) dessous.
Il faut aussi que tu prennes en considération le passage des roues qui mangent aussi beaucoup de place latérale, tu ne plaqueras pas tes flotteurs le long de la paroi mais au centre.
Il te reste la solution de caser le tout de travers. Il ne te resteras alors que peu de place pour charger autre chose.
Une piste à tenter ; voir chez Peugeot-Citroën-Fiat si leur monospace (806-evasion-ulyse) existe en version longue ?
Ils sont tous les 3 identiques d'habitacle et l'avantage est d'avoir un plancher plat (levier de vitesse et frein sur le tableau de bord). donc chargement accru. Mais il s'agit d'anciens modèles, toutes les versions récentes de ce type de véhicule ont tendance à s'engoncer et perdre en volume intérieur. On passe de la familiale-utilitaire à la grosse berline-familiale-luxueuse chez presque tous les constructeurs.
Autre piste, mais je n'ai pas encore regardé l'intérieur : Hyundai Satellite (
http://www.hyundai.fr/pages/satellite_homepag.html ) il y a aussi une version utilitaire.