francois a écrit:
T'avais quoi comme rallonge ? J'ai comparé le même jour et sur la même voile une rallonge classique + bout Nautix et en face, la MXT + bout formuline, ben j'ai pas vu la différence

Bilan : je reste pour le moment avec mes vieilles rallonges.
Un peu d'accord avec François.
En respectant quelques principes de base, on peut facilement se passer d'un bout à 11€ le m:
- des poulies de grand diamètre sur la rallonge et la voile
- faire un circuit de bout correct! Pas de croisements, et ça se passe tout seul...
- un petit peu d'eau ou de téflon sur le bout et les poulies, ça aide aussi!
- un étarqueur genre Funrigger qui permet de ne pas bouffer le bout dans le taquet et qui souque les voiles sans problème
Rallonges Pryde UXT pour moi, en suivant le chemin de bout indiqué sur la notice on s'en sort très bien.
Mes bouts tiennent une saison sans pb.
Sinon, un petit truc de voileux pour les faire durer : prendre 10/15 cm de trop pour la longueur, et quand ça commence à s'user au niveau du taquet (en général, le réglage est quasi le même), on coupe 4/5 cm de bout coté rallonge, afin de décaler les zones de frottement (taquets/poulies) et ça repart pour un tour. On fait ça pour les drisses et ça marche très bien.
Dernier truc : un bout flingué pour l'amure est encore totalement recyclable pour l'écoute ou la poignée de wish...