Nous sommes le 18 Mai 2025, 09:41

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Positionnement sur pied avant : Help please !!!
MessagePosté: 27 Aoû 2008, 22:11 

Salut a tous !

Voila, j'ai un petit probleme de positionnement sur ma planche de vague et j'ai besoin de votre collaboration 8)

mon niveau : planning pied dans strap, waterstart, nav au harnais, pas de jibe
poids : 60 Kg
board : Naish Global Wave 87L
condittion nav : clapot / vagues

Je sais bien qu'en nav et pour partir au planning il faut mettre theoriquement tout son poids sur le pieds avant et dans le harnais.
Or, en pratique, meme si je ne cesse d'y pense, j'ai toujours tendance a mettre mon poids sur le pieds arriere, ce qui provoque bien entendu un lof a chaque fois. Bien entendu, avant que le lof soit complet et comme je suis focalise a penser a mettre le poids du corps sur le pied avant, je redresse plus ou moins a temps, mais c'est penible comme situation :cry: !

J'aimerai donc savoir s'il y a un reglage quelconque a modifier ( pdm, bouts, wish, aileron...) ou si vous avez quelques conseils pour favoriser l'appui automatique et instinctif sur le pied avant ( car y penser tout le temps c'est vraiment penible, ca gache une partie de la Nav !!! :cry: )

Quand je suis a fond au planning sur du plat , ca va un peu mieux, donc mon probleme est surtout pour le depart au planning et pour la maitrise du planning dans le clapot et en vagues.

Voila, c'est ma preoccupation principale en ce moment :oops: , alors tous vos conseils ou experiences ( si certains d'entre vous partagent le meme probleme que moi et l'on resolu, ils sont vraiment les bienvenus !) me seraient bien utiles !
:D

Merci et @ +

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008, 22:28 

Mettre le pied avant dans le straps en premier?
Utiliser les insert de straps plus intérieur, mettre un seul straps à l'arrière si ce n'est pas le cas et que c'est prévu?
Reculer le pdm je dirai mais là je suis moins sûr...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008, 22:32 

merci Steph de ta reponse rapide !

mes straps sont en effet regles au max en avant, ma planche a deja qu'un seul strap a l'arriere ( avance lui aussi) et bien entendu je mets toujours le pied avant en 1er, des que je pars au planning. :oops:

et oui, c'est un peu le casse tete chinois mon probleme... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008, 05:59 

tu pars tu pompes tu plannes et ENSUITE tu mets les pieds dans les straps et ajuste ta position

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008, 07:02 

A vue de nez : baisse ton wish, met ton pied de mat au milieu du box, et ne regarde pas tes pieds quand tu navigues :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008, 08:01 

Salut,
Je suis d'accord avec les conseils précédents, en plus entraine toi au planning avec seulement le pied dans le strap AV jusqu''a être bien stable.
Si tu n’es pas très grand comme moi 1m69 (68kg), vérifie l'écartement strap AV strap AR. Sur les planches de séries il faut les rapprocher car elles sont étudiées pour des gabaries moyens.
Moi je mets 38 cm (en vague, 36cm Slalom) trou av du strap AR au trou ar du strap AV. Cela t’évitera de faire le grand écart! :) Et d'être plus stable sur les appuis
Bon vent

Besoin de matos, une bonne adresse:
http://piedanlo.fr/
Demander Pierre.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008, 08:10 

merci des conseils :D ,

Je mets toujours les pieds dans les straps quand je suis au planning, parfois uniquement le pied avant si le planning me semble leger et instable (manqué de vent donc oblige de pomper pour le maintenir) et le pied arriere uniquement des que je suis au taquet ( et je ne regarde jamais mes pieds bien sur !!!)

Mon Pdm est actuellement en position central donc je peux en effet essayer de le reculer.

Mon wish est niveau epaule, donc peut etre qu’il faut un peu que je le baisse, mais de vraiment pas beaucoup sinon ca va faire vraiment trop bas.

Un des potentiels problemes aussi c’est que je m’accroche au harnais des que possible, afin de pas trop fatigue les bras, ce qui modifie peut etre ma position sur la planche de facon negative ? Vous vous accrochez uniquement au planning ou faites plutot comme moi pour vous economiser ?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008, 08:37 

Salut Socoabeach,

J’ai poste avant d’avoir vu ton post (! :D ). Ok, bonne idée, je vais donc m’entrainer au planning pied AV uniquement dans strap pour bien controller, mais mon probleme principal est surtout en mode non planning, entre le beachstart ou waterstart et la prise de vitesse pour atteindre le planning. Si je me redresse trop sur la planche, et garde la voile fermee pour avoir un max de puissance rapidement (donc ce coup si plus en appui sur le pied avant bien sur), je me retrouve generalement catapultee en avant (peut etre cela vient il du fait que je suis déjà accrochee au harnais et donc dans une position incomfortable pour lutter contre la puissance de la voile)

Je suis en effet petite aussi (1m64) et je peux donc surement essayer de reculer le strap avant sans toucher au strap arriere, mais actuellement quand je suis a fond au planning, je me sens plutot a l’aise d’avoir les jambs ecartees.

Bon nav a tous !

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008, 09:50 

Si je comprends bien c'est la période de transition qui te pose problème, tu te fais déséquilibré (si tu te fais catapulter, la mise au planning ne dois pas être un problème). Je contrôlerais que ta voile soit bien réglée, une bonne tension au pied de mat de façon à bien ouvrir ta chute (demande qur le spot que l'on te montre). Cela donnera une voile plus stable en phase transition.
Après ne te presse pas de te reculer en mode planning, avance le strap ar plutôt que reculer les straps av.
Bons vent.

Besoin de matos, une bonne adresse:
http://piedanlo.fr/
Demander Pierre.

Heures au format UTC