Bon, j'y vais de ma petite expérience.
J'ai deux North XTR II 42 que j'utilise depuis mars de cette année.
Elle n'ont JAMAIS vu l'eau de mer, uniquement eau douce sur lac.
Elles sont gréés sur des Warp 2007. ( Essentiellement 7,3 et 8,3 )
La première à disons, une trentaine de "gréage" maximum.
La deuxième un dizaine.
Elles ne proviennent pas du même shop et ont été achetés à 6 mois d'écart. Donc pas de la même série.
Sur la première, il devient quasiment impossible de gréer.
Ce n'est pas la "roue" crantée entrainant le bout qui est en cause, mais :
- Le levier de manoeuvre à pris un jeu de plusieurs mm dans le sens latéral au niveau de l'axe de rotation.
- Le plastique du levier est bouffée sur au moins un mm au niveau de ce même axe.
- les crans de blocage sur lesquels viennent se verrouiller les tiges qui bloquent la roue sont bouffés et sautent deux fois sur trois, empêchant par la même l'augmentation de tension à l'amure.
Bref, je pense que dans une dizaine de "gréage" maximum, elle deviendra totalement inutilisable
Et la deuxième commence à présenter les mêmes symptômes.
Je précise que je ne suis pas un "bourrin" : Je gréé doucement ( mais beaucoup de tension ) et je dégréé encore plus doucement ( Mes voiles me disent merci ).
Si l'idée de cette rallonge est séduisante, la réalisation est pitoyable :
- Analyse des contraintes bâclée, tension sous-estimé, utilisation d'alliage "Chewing-gum", mauvaise prise en compte des usures sur les surfaces de frottement entre matériaux différents ... etc etc. ( Ayant dirigé un BE de Mécanique, je pense avoir quelques notions en la matière )
Alors M....., y'a pas un ingénieur chez North qui a quelques notion élémentaire en mécanique et dureté des matériaux ?
Y'a personne qui a gréé 50 fois une 8.3 Warp pour avoir un retour d'expérience.
Le contrôle qualité, c'est en option chez North ?
Au prix ou sont ces P..... de rallonges, ca me fout les B..... En restant poli
Je vais voir avec mon shop ( Qui n'y est pour rien ) mais franchement pour l'instant, je DECONSEILLE vivement ces rallonges.
Je vais désormais m'orienter vers des Streamlined avec mon Funrigger. !!!
Voila, juste un coup de gueule. Je sais pas si cela fera avancer le Smilblick ..... mais ca fait du bien
Au fait On pourrais pas lancer une petition à ce sujet et l'envoyer chez North ?
Eric