Nous sommes le 21 Juil 2025, 04:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 15:24 

Julien85 a écrit:
Pour les planches, si on choisi les plus confort dans le gros clapot, il y a les Exo mais il n'y a pas trop la bonne taille...

Si avec la SL 71, mais c'est pas le même budget ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2008, 11:53 

La Warp SL 71 est un peu jeune, faudrait voir les retours de plus de monde, mais elle me semble un bon compromis. La 66 est trop petite, ça c'est sûr. Ennui majeur : $$$

La 104 est une de celles avec la plage la plus large et correspond pile poil. Ca fonctionne tip top de 6.3 à 8.3. En 8.3, tu as en exemple ce que peux en tirer une pointure comme Cyril dans le light 10-15, même pour un "lourd" (tu rends de tte façon au moins 10 kg), de mon côté, je n'ai eu de réels problèmes à la tenir même sur plan d'eau difficile en 6.8/36 dans un bon 20 à 25 moyen, c'est même un régal. Son seul reproche, c'est que quand on passe en mode over, ça demande un peu de métier pour bien tenir le plan d'eau, la planche peut monter en chandelle sur une bonne faute mais cette limite est... loin et on s'y retrouve confronté plutôt au moment où on refuse d'y aller et de continuer à envoyer (en clair, ça va trop vite pour moi !). Faut comprendre qu'il ne faut pas trop la charger en aileron pour éviter ce comportement, et plutôt utiliser des lames d'une bonne raideur sur ses 2/3, c'est tout et du commun passe très bien, genre SL7. Il me faut 38/40 en 7.8, ce sera très probablement autour de 42 en 8.3, 44 passe mais commence à tirer sous la planche, du moins en 7.8, c'est plus typé plage light pour sentir du gras sous les pieds pour appuyer. Dans ce cadre, 7.8 & 4 nds en attendant la p'tite risée, je ne coule pas, loin de là, y'a largement de quoi porter l'ensemble et on relève au ptire veille sans aucun problème.

Grosso mode, on pourra faire à peu de chose près le même constant avec l'Exo 71

La 111 se comporte mieux en décalé vers le light, tout en étant beaucoup plus limité dans le vent établi, ou la planche te semblera vite encombrante et demandera beaucoup de puissance d'appui pour la maintenir et la faire avancer. C'est une planche qui requiert de la puissance, y compris pour le départ planing, qui sera moins bon qu'une 104 ou l'Exo, mais qui offre une fois dans la plage du vent de la voile une conduite très calée et vraiment performante. Dès qu'on en sort en allant vers la plage vent fort de la toile, difficile de marcher à l'économie et m'est avis que pour ton gabarit, mieux vaudrait des toiles plus soft pour en profiter. A l'inverse elle part peut être moyennement planing mais passe très bien les molles, une bonne planche pour tracer sur la moyenne. 6.8 semblera déjà petit dessus, on se fait vite déborder : souci de puissance du shape Vs surface, plutôt 7.3/9.0, la planche est très large d'OFO (plus de 50). Bonne cuisses & chevilles recommandées pour la pousser loin, d'autant en vitesse.

Autant on peut faire des moyennes d'enfer avec vu son calage, autant faut être bien conscient du fait que si c'est pour pousser moyen dessus, tout le monde te passera avec une facilité déconcertante qui t'écoeurera. Pure planche de course, exigeante de ce point de vue : soit tu es capable de naviguer à fond, soit tu prends autre chose, ne serait ce que pour avoir du fun, sinon on s'ennuie ferme.

Au dessus de ce type de planches, aucune ne correspond à ta "petite" toile, qui sera un pis aller avec plage réduite, donc ne sert pas à grand chose.

Manta 67/69, niet pour 8.3 => Manta 74, encore qu'avec 8.3... J'ai pas trouvé ça fantastique, ça écrase déjà limite un peu trop la planche, d'autant quand elle prend mal un bon clapal : tendance à freiner fort, plutôt 7.8 max avec la 6.8 en dessous. 8.3 => 79/80, mais sur lesquelles la 6.8 sera vraiment moyenne.

Je pense qu'on va vite tourner en rond sur 2/3 planches, avec les Fanatic toujours dans le créneau. Normal vu leur positionnement pour cette planche dans leur gamme, avec la 61 en dessous pour 7.2/7.8 max et la 76 au dessus pour 7.3 mini/9.0 : suffit de chercher au milieu des 2...

C'est mon ressenti, à voir ce que peuvent confirmer ou infirmer d'autres.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2008, 10:26 

+1000 :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC