Cette nouvelle version permet le chargement de cartes depuis le webservice GoogleMaps, et son calibrage automatique dans GpsarPro, sans plus faire de manipulations.
Un nouveau menu "GoogleMaps" a été créé afin de bien séparer le contenu du menu "Cartes" (qui permet toujours de faire n'importe quel import/calibration de cartes jpeg, ainsi que le chargement et la sauvegarde).
Voici une démo rapide.
Tout d'abord, charger une ou plusieurs traces :
Puis aller dans le nouveau menu GoogleMaps, et choisir "add a google map"
Il n'y a plus alors qu'à placer le rectangle orange au-dessus de la zone que l'on souhaite "mapper", en déplaçant la souris...
... puis à cliquer pour provoquer le chargement et le calibrage automatique de la zone choisie :
Il est aussi possobile de changer de type de carte, à choisir parmi les 4 types offerts par GoogleMaps :
Voici un exemple mélangeant différents types de cartes :
En montagne (ici les Alpes), le mode "TERRAIN" est particulièrement intéressant :
En ville (Paris), le mode Roadmap permet de repérer les rues :
Deux derniers points :
- Il est aussi possible de choisir parmi 4 largeurs de cartes, de 2 à 13 kilomètres de large environ. Il faut savoir que dans tous les cas, la carte obtenue contient le même nombre de pixels, si bien que la plus petite valeur donnera la meilleure résolution. A adapter selon la tailles des trajectoires...
- Il est possible de sauvegarder au format .maps les cartes ainsi crées. Néanmoins, le contenu graphique des cartes n'est pas sauvé localement, mais seulement les références vers le service Google. Ainsi, lors du chargement de ce type de cartes, il faut disposer d'une connexion internet (contrairement aux .maps ne contenant que des jpeg locales).