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 Sujet du message: Aileron sur Thommen RS 59
MessagePosté: 16 Sep 2008, 09:19 
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Inscription: 01 Sep 2007, 20:27
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Bonjour,
Première nav' dimanche avec ma nouvelle Thommen RS 59. J'étais en V8 6;5m2 dans
20-28 noeuds avec un clapot de 30-40cm.
Après une première tentative catatstrophique: pied de mat réglé sur au millieu et wish bas, j'ai avancé le pied de mat (3/4) avant et remonté le wish, ça va mieux...

Pb: avec l'aileron fourni, un 34 assez fin, je pars souvent en spinout, et quand j'essaye de remttre en ligne (en tirant un grand coup sur le pied arrière) mais comme elle est assez tendu, je fais mordre le rail sous le vent et je me prend un grosse pelle.

Hum sinon, elle est impressionnante d'acceleration ;-)

Que faire:
- avancer un peu le strap avant ?
- changer d'aileron ? si oui quel modèle ?

Question bonus, qui a déjà navigué sur cette planche ? des conseils ?
--
Rémi


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MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:09 
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Salut :D

Avancer les straps te donnera des appuis plus faciles et plus francs, ca peut etre une solution. Pour l'aileron, celui d'origine est bon mais ca vaut le coup d'investir pour avoir quelque chose de plus puissant et tolérant (problème de spin out), sur le site il y a un Gasoil GT9 32cm qui serait très bien adapté pour les conditions light/médium :wink: , cet aileron est bien adapté à la planche et très peformant.

Julian a un GT9 33cm avec la RS66 et 6.8m², ca le fait très bien, il en est super content :wink:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 16 Sep 2008, 11:43 
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Inscription: 01 Sep 2007, 20:27
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Julien85 a écrit:
Pour l'aileron, celui d'origine est bon mais ca vaut le coup d'investir pour avoir quelque chose de plus puissant et tolérant (problème de spin out), sur le site il y a un Gasoil GT9 32cm qui serait très bien adapté pour les conditions light/médium :wink: , cet aileron est bien adapté à la planche et très peformant.

Julian a un GT9 33cm avec la RS66 et 6.8m², ca le fait très bien, il en est super content :wink:


Le Bonjour aux sablais,
Je me doutais bien que tu serais le premier à répondre;-)

Par contre je m'intéroge, spinout, c'est que je manque d'appui, donc j'aurais
eu tendence à prendre plus grand que le 34 actuel. Au lieu de ça tu me proposes
plus petit: est ce que le profil de l'aileron fait une telle différence ?
C'est donc pas la taille qui compte ???


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MessagePosté: 16 Sep 2008, 18:36 
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En général avec un GT9 ont diminue de 3 cm par raaport a un aileron " classique " :wink:


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MessagePosté: 16 Sep 2008, 20:01 
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Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
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Le GT9 est très puissant, le 32 équivaut à un 35-36, il a de l'appui dès les bas régimes, pratique pour les remontés au près par exemple.

Attention aux réglages de la voile, n'hésite pas à l'étarquer bien fort au guindant pour ne pas faire saturer l'ensemble car c'est pas la planche qui va ralentir... Avec ton ancienne tu pouvais faire de l'approximatif mais la c'est autre chose, tu découvre une vraie planche :wink:

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
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MessagePosté: 18 Sep 2008, 08:54 
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Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
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si tu naviques en v8 6.5 dans 20 28 knts on va dire on est dans la plage vraiment haute,connaissant pas mal les thommen essaye le combo
suivant straps avant avancé au max arriere récul max
pied de mat reculé a peu prés 1/3 rail et wish bas
avec maxi 32 aileron (ou 28 gt9) tu peux mettre a peu pres tout comme aileron sur cette board.... et +2 au guindant .
et un soupçon de main avant sur tes bouts de harnais
ça devrait te donner un équilibre général que j'ai bien aimé sur cette board qui de toute façon adore la zone rouge :shock:
dixit julien c'est une planche qui n'aime pas les demi mesures :!: :!:


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MessagePosté: 18 Sep 2008, 15:38 
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Merci pour vos réponses,

Avancer le strap avant, je vais faire, reculer l'arrière... avec l'aileron actuel, j'ai peur
de décrocher davantage encore... Quoiqu'il en soit, je vous fait un point à la prochaine nav' ;-)

Je note aussi que le GT9 semble faire l'hunanimité ;-)
--
Rémi


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 Sujet du message: Nouvelle nav'
MessagePosté: 20 Sep 2008, 08:02 
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Bonjour,
Comme promis je vous tiens au courant des derniers réglages:
- j'ai passé le strap avant de l'insert le plus reculé à l'insert le plus
avancé, ça a déjà pas mal changé le controle.
- j'ai reculé un peu le pied de mat et baissé le wish, plus de glisse
aussi.

A oui, le plus important, j'ai changé de spot ;-) Hier j'étais à Gruissan,
vent régulier (>25 noeuds), plan d'eau très plat, c'était un vrai bonheur. :D

Dans ces conditions, bcp moins de pb de spin-outs, seulement 3 ou 4
tribord (légèrement au près) , mais je suis bcp moins chaud pour monter
en aileron...

Prochaine étape, un GPS pour savoir si j'allais vite, ou si j'avais seulement
l'impression d'aller vite ;-)


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MessagePosté: 20 Sep 2008, 08:37 
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Tu est moins chaud pour monté en aileron tout simplement parce que ta vitesse de navigation était supérieur, à Gruissan il n'y a rien pour te ralentir, les vitesses sont élevé sur des bords serrer (beaucoup de travers) donc on a moins besoin d'aileron, à l'inverse si tu prend une nav aux Sables dans du clapot et vent irrégulier tu aurra besoin de puissance pour passer les molles et garder une planche bien haute pour passer le clapot. Pour la meme voile tu peut facilement prendre une taille de moins en fonction de tes spots.

Celui d'origine sur la T166 m'a paru très bon dans le light/medium avec des voiles assez grandes. Ton problème est du aux petits réglages et à l'habitude. Plus tu naviguera plus tu sera à l'aise, il n'y a pas de raison.
Profite en bien car chez nous c'est ambiance formula/gros slalom 9m² :roll: , faut trop que je descende un jour dans ton pays... :lol:

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 Sujet du message: Gruissan vs. Les Sables ;-)
MessagePosté: 20 Sep 2008, 10:47 
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Inscription: 01 Sep 2007, 20:27
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Pour sûr, ma vitesse était supérieure hier ;-) En tous cas, au moins supérieure à ma vitesse habituelle... Et pas ridicule par rapport aux autres, même si je me suis fait fumé qques fois ;-)

J'imagine que le GT32 reste valable pour des conditions moins parfaites...

En tous cas,Gruissan, c'est vraiment hallucinant comme spot... Tu viens
quand tu veux ;-)


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