Nous sommes le 19 Mai 2025, 09:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour gréer et dégréer une voile à camber sans casse
MessagePosté: 25 Sep 2008, 18:46 
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2008, 20:04
Messages: 32
Bonjour,

Comme j'entends tout et son contraire, merci de me faire part de votre expérience pour les voiles à fourreau étroit genre V6 et pour celles à fourreau un peu plus large genre V8.

D'avance merci pour votre contribution. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Tout le monde a un peu sa méthode pour les voiles à fourreau large.
Perso :
- enlève le wishbone complètement
- ouvre les zips au niveau des cambers
- relâche la tension à l'amure d'un seul coup : tous les cambers sautent en même temps
- retire rallonge et mât
Certains relâchent un peu la tension en bas puis retirent à la main les cambers avant de relâcher totalement la tension au pied de mât.

Pour les V6 et fourreaux étroits, je crois qu'il faut toujours procéder à l'accordéon, en passant le mât dans les cambers.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2005, 10:24
Messages: 74
Localisation: Tours (37) / Vannes (56)
sinon pour les fourreaux étroits tu peux aussi passer un bout dans la têtière, l'accrocher à un attache-remorque, pieux ou autre et tu retires le tout sans "accordéonner" ton monofilm ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 06:41 
Hors ligne

Inscription: 28 Aoû 2008, 07:48
Messages: 127
Localisation: 33, 66
la V8 ne pose aucun soucis en suivant les instructions en montage il s'agit de tendre "un peu" de mettre les cambers et de tendre à fond.
en démontage on détend un peu on déboîte les cambers à la mano et on finit de tout détendre/démonter.

_________________
Manta79 / Mistral SL90 / RSR


Dernière édition par GP33 le 26 Sep 2008, 17:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9866
Localisation: PERPIGNAN
le pb lorsqu'on relache d'un coup,c'est que le camber du bas ne saute pas (rss mk2) du coup je prefere les faire sauter tranquilou à la main


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 07:45
Messages: 1079
Localisation: Toulon le Brusc et Alma
idem tranquillou a la main

_________________
gege
Slalom:6.3 loft blade 2016 "F349",flotteur EXOCET RS1 ,ailerons Deboichet SL2 SL4 SL5 SL7 ;VENOM C3;ERD

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008, 20:09
Messages: 520
Localisation: Lyon
Pareil sur , je dégage les cams tranquilou à la main aussi !!!

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 59 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2008, 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
francois a écrit:
Tout le monde a un peu sa méthode pour les voiles à fourreau large.
Perso :
- enlève le wishbone complètement
- ouvre les zips au niveau des cambers
- relâche la tension à l'amure d'un seul coup : tous les cambers sautent en même temps
- retire rallonge et mât
Certains relâchent un peu la tension en bas puis retirent à la main les cambers avant de relâcher totalement la tension au pied de mât.

Pour les V6 et fourreaux étroits, je crois qu'il faut toujours procéder à l'accordéon, en passant le mât dans les cambers.


Je fais ça aussi sur les Ka, sans pb. ..par contre je le déconseille sur les RS6 ... :?

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2008, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Pierre34 a écrit:
je le déconseille sur les RS6 ... :?

+1

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2008, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 18:14
Messages: 105
Localisation: Entre Avignon et Valence
Sur les Warp6 : On detend jusqu'à ce que les 2 cams du haut sautent tous seuls (aucun danger pour eux), ensuite on déétarque encore un peu, puis on s'occupe à la main (tranquilou) de celui du bas PUIS du deuxième.

Sur warp4 : tout à la main. Dans l'ordre : 4 , 3 , 1 , 2. (l'inverse pour gréer). Ma Warp4 6.4 est encore flambante.

(Je suis pas Rmiste :wink: , mais je fais gaffe au matos)

_________________
VMax : 37.12Knt ( Pierrelatte )
FANATIC Falcon'07(W67), Falcon'08(W55)
AHD GT (W75)
Warp2006 5.4 , 6.4 , 7.3 , 8.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2008, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2007, 14:52
Messages: 198
Sur ma ram le fourreau est légérement abimé au niveau du deuxieme cams est ce parceque je dégrer de la meme manière que françois ?
Quand vous enlever les 2 derniers cams a la mains le wish est déja enlevé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2008, 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9866
Localisation: PERPIGNAN
depuis longtemps,j'ai essayé une fois avec le wish,c'est la galère car tu doit relacher beaucoup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2008, 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9866
Localisation: PERPIGNAN
tiens,j'ai peut etre dis une connerie car je crois que sur les north,tu dois garder le wish (à la dif des pryde) mille excuses (que les proprio des north le confirment)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: site NP
MessagePosté: 29 Sep 2008, 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2006, 17:06
Messages: 12
Localisation: Pirou
Pourquoi ne pas aller direct sur le site Neil pryde ( tu parles des V6 et V8 ) tu tapes la voile que tu cherches, ensuite tu cliques sur video à droite le photo de la voile et là tu choisis : gréer (rigging ), dégréer ( de-rigging )etc...

Bon, OK, eux, ça marche toujours impec et pas un poil de zef sur la pelouse..... :)

Pour les V8 plus anciennes ( moi j'ai une 2006 il n'y a pas de sangle sur la tête ) j'ai trouvé un ancien câble de poignée de wish Seabright ( ça fait penser au crochet des chaussures de ski ) qui passe juste dans la fente de la têtière , je l'accroche et hop !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com