JM a écrit:
euhhhh
aucune !!!
T'es déjà rappelé à l'ordre
104 plus fine et plus de high end, sans perdre plus que ça par rapport à la 105.
Question volume, 104 Vs 111L réel entre les 2 : ça se voit sur le shape avec une partie avant moins volumineuse, qui s'affine plus vite en largeur au delà du rail de PDM. Où ça se ressent le plus à ce niveau, c'est au jibe. Ca rebondit moins pour peu qu'on s'oublie un peu de n'être pas assez sur l'avant, ce qu'on apprécie dans le clapot et ça tranche mieux (plus de manières possibles d'engager).
Retouche du concave Vs arrête du V sous pied avant, la 104 est légèrement moins soft sous le pied arrière, la 105 offre un réel coussin d'air sous les petons à ce niveau. Paradoxalement, le confort général s'inverse quand ça monte et ce qui rend la 104 moins "capricieuse" avec les lames et au spin out, du moins le choix est plus large : ce qui passe sur la 105 passe aussi sur la 104, plus d'autres.
Seule chose essentielle à savoir, plutôt raide que mou, mais ne pas confondre souple et nerveux avec mou. Après ça dépend aussi des gabarits. Celui qui ne veut pas se prendre la tête prend du Select et basta. Après chacun fait comme il l'entend et fonction de ses prétentions ensuite, comme pour n'importe quelle autre planche de tte façon et voit un peu de tout. Personnellement, un Vector Rockit 36 et un SL4 40, 6.8/7.8
D'autres différences, mais moins visible rapidement comme ça à l'oeil.
La 104 est moins volage dans le vent fort, son contrôle est facilité par rapport à la 105, qui avait tendance à s'envoler plus facilement. Ceci dit, ça ne concerne qu'une utilisation en plage très haute et terrain se dégradant, que peu peuvent prétendre vraiment bien maîtriser et ça fera généralement un moment qu'on sera sur une planche mieux proportionné pour l'exercice. Ca reste intéressant pour savoir jusqu'où on peut tenir si le vent est irrégulier ou qu'il n'y a qu'une partie de terrain difficile : donc faut aller voir pour se faire une idée et on est quand même agréablement surpris.
En plage basse, il n'y a guère de différence, voire une accroche plus rapide pour la 104, qui attrape son cap aussi un peu plus tôt j'ai trouvé, la différence de volume ne se retrouve pas à l'avantage de la 105. La portance est tout aussi bonne sur l'une que l'autre.
Les + commun au 2 :
- top départ planning (à la condition de ne pas faire la connerie de TROP les charger en lame, j'ai donné

)
- confort clapot, les 2 planches absorbent vraiment bien le terrain,
- perfs générales & facilité, tant qu'on n'est pas complètement dans le rouge.
Entre les 2 au final :
- top relance pour la 104,
- idem confort général & contrôle en plage haute
- plus de facilité pour les ailerons sur la 104
Voilà à peu près grosso modo. Ce n'est que mon avis après une bonne 20 aine d'utilisation entre les 2, de 12 à 30 nds en 6.8/7.8.
La 104 est une évolution concrète, mais on peut dire que la 105 est loin d'être à jeter, faut pas déconner !
