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 Sujet du message: Remplacement Starboard carve 122 de 2007
MessagePosté: 17 Oct 2008, 12:12 
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Bonjour,

Je souhaite remplacer ma Starboard carve 122 de 2007 ( 68.5 de large , 43.8 à 30 cm )
Voici les voiles que j'utilise et que je conserve :

NP seach 5.8 dans le baston => 10% du temps
Loft O2 6.6 => 40% du temps
Gun tempo 8.10 ( 2 cam ) => 50% du temps

Je navigue en Lac en general et en mer pendant les vacances

Je pese 75 KG ( Vmax 28knt ) niveau jibe 80%
J'ai aussi une F2 85L ( freecomp style ) pour le baston ( NP search 5.8-5-4.5 )

Je voudrais une planche dans la gamme Free race ( Futura, Ray, .. ) mais je ne sais pas quelle volume prendre entre des 110 L et 120/125 L
pour gerer une navigation en Lac ( vent irregulier ) et en mer avec l'optique de passer la barre des 30 Knt.

Merci pour vos reponses :D


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MessagePosté: 17 Oct 2008, 18:09 
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http://2004.star-board.com/products/sonic_fr.asp

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matos: NP zone 5.0 combat 4.5 gun torro 5.7
follteur: mistral syncro 115 ; tabou da curve 91 ; exocet R275 140 ; mistral twister 117


navigue en normendie: Wind 14 collville ; cabourg ; franceviile


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MessagePosté: 17 Oct 2008, 18:49 
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Sur la Futura 122 tu pourras mettre ta 8,1, c'est un très chouette flotteur. :wink:


Dernière édition par christine le 18 Oct 2008, 05:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Oct 2008, 23:12 
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Tu veux toujours passer 5.8 à 8.1 sur cette planche ? La Search n'est pas très adaptée pour ce genre de planche.

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 Sujet du message: Re: Remplacement Starboard carve 122 de 2007
MessagePosté: 18 Oct 2008, 09:30 
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akboul a écrit:
Bonjour,

Je souhaite remplacer ma Starboard carve 122 de 2007 ( 68.5 de large , 43.8 à 30 cm )
Voici les voiles que j'utilise et que je conserve :

NP seach 5.8 dans le baston => 10% du temps
Loft O2 6.6 => 40% du temps
Gun tempo 8.10 ( 2 cam ) => 50% du temps

Je navigue en Lac en general et en mer pendant les vacances

Je pese 75 KG ( Vmax 28knt ) niveau jibe 80%


Tes stats montrent que (comme pour beaucoup d'entre nous), tu navigues le plus souvent en grosse toile. Tu fais 10 kg de plus que moi. J'ai une Carve 131 (72 de large et 47 OFO + RS7 48 ). Sur la 131, je mets 8.7 et ça ne vaut que pour une navigation bien toilée voire sutoilée pour espérer exploiter la voile. J'en déduis qu'avec la Carve 122, en 8.1 tu n'exploites pas la surface dans le petit temps non plus. Et pourtant c'est avec ça que tu navigues le plus. Conclusion : tu aurais intérêt à viser plus large en flotteur pour exploiter ta 8.1 et même monter en surface. Et pour la perf. orientes-toi vers un vrai flotteur de slalom qui fera du cap et partira plus tôt au planing tout en avionant plus. En fait il te faudrait 3 flotteurs. Mais ce n'est pas cohérent d'avoir un flotteur de 85 litres plutôt type freestyle (si j'ai bien compris), alors qu'avec un bon slalom de 90-95 litres tu auras plus facilement accès à la vitesse (mais avec la voile ad-hoc). Si c'est la vitesse le but, il faut du flotteur slalom-speed et non du free-race (même si toutes ces dénominations ne sont pas rigoureuses...)

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MessagePosté: 18 Oct 2008, 17:12 
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Merci pour vos réponses, plutot orientées vers du 120 L que du 110 L , type futura 122 ou bien ray 125 ( qq'un l'a t il essayé ?)

Sinon le Touriste a fait une bonne analyse, je me suis fixé une limite à 8.10 m², il faut savoir à un moment s'arreter :wink: . Il est vrais que cela limite le nombre de session !
La perf je la recherche mais sans voile de course, c'est important mais pas l'essentielle et j'estime ne pas avoir le niveau pour piloter un pure slalom c'est pour cela que je ne rabats vers une freerace

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MessagePosté: 19 Oct 2008, 09:35 
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Je comprends le raisonnement.
En fait j'ai un peu le même programme. Mais comme je suis très limité pour des raisons familiales, j'ai finalement décidé de repousser à fond les limites du light wind, pour augmenter mes navigations au planing. (moi aussi, 50 % de mes nav. en 8.7...)
J'ai une optique a priori plus manoeuvres d'où ma Bee et la Carve.
Je vais acheter une Formula en me disant que si 8.7 ne suffit pas je m'arrêterais à 10 m²...
C'est vrai que les pures slalom nécessitent des réglages fins, des ailerons chers et qu'il faut savoir choisir, des voiles de courses avec mats et wish ad-hoc, et que tout ce matos pointu, ça jibe mal, quand la voile fourreau large est à l'eau, le water-start c'est l'enfer...etc. (je noircis un peu...).
Alors qu'avec du Freerace voire du Freeride, tu peux travailler le jibe, le duck, etc.

(sûr qu'avec le niveau on peut aussi faire des aerial 360 one hand off the lip avec du matos de slalom et même de vitesse...)

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MessagePosté: 20 Oct 2008, 13:56 
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akboul a écrit:
La perf je la recherche mais sans voile de course, c'est important mais pas l'essentielle et j'estime ne pas avoir le niveau pour piloter un pure slalom c'est pour cela que je ne rabats vers une freerace

Si tu cherches à aller vite, le programme freerace est le bon. En revanche, il faut que l'ensemble soit un minimum cohérent entre la planche et les voiles que tu mets dessus : une Search sur une planche freerace par exemple, c'est pas logique du tout, même si c'est naviguable.

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MessagePosté: 21 Oct 2008, 07:51 
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Francois la search c'est uniquement par baston sur du plat, lorsque que je n'ai pas ma petite planche .

Mise à part la search la O2 6.6 et la 8.10 tempo me semble coherentes avec le programme free race

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MessagePosté: 21 Oct 2008, 07:59 
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J'aurais bien dit une Hawk 12x

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MessagePosté: 21 Oct 2008, 10:08 
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si c'est pour passer 30 nds... tu les fera sans pb avec ta Carve 122.
Déjà fait il y a 4 ou 5 ans en Carve 131 et le 48 d'origine dans le clapot de Thau en pleine eau. Les Carve sont de très bonnes planches.
une option Freerace sera plus exigeante sur le clapot et pour les réglages.
Une bonne prise en main de ta Carve avec un travail sur les réglages et un bon aileron que tu pourras garder par la suite: c'est mon conseil.
Ne t'attends pas à gagner 2 ou 3 nds par le simple fait de changer de planche, il y a du boulot ne serait ce que pour retrouver tes perfs habituelles, et c'est après, en insistant que tu verras les progrès.

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MessagePosté: 21 Oct 2008, 13:25 
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Pierre34 a écrit:
si c'est pour passer 30 nds... tu les fera sans pb avec ta Carve 122.
Déjà fait il y a 4 ou 5 ans en Carve 131 et le 48 d'origine dans le clapot de Thau en pleine eau. Les Carve sont de très bonnes planches.


C'est vrai qu'en vitesse de pointe, je tiens des planches de Slalom, c'est son deuxième gros point fort (avec la "jibilité"). Il lui manque le cap.(carres ronds... on ne peut pas tout avoir)

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MessagePosté: 21 Oct 2008, 13:31 
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akboul a écrit:
Francois la search c'est uniquement par baston sur du plat, lorsque que je n'ai pas ma petite planche

Une voile plus typée slalom, même en 6.5, se tiendra aussi loin que la Search ;)

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MessagePosté: 27 Oct 2008, 08:46 
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bonjour,

J'ai eu l'ocassion d'essayer une futura wood 122 (2008) ce week end en lac:

condition light / rafale medium
voile : tempo 8.10

Par rapport à ma carve 122

point fort : stabilité en non planning, confort planning, facilité remonté au prés.
point faible : départ planning :shock: :shock: ; planche moins vivante

En conclusion : j'ai été décu par la futura dans ce type de condition, en comparaison avec la carve je serais parti + vite au planning. J'ai du "me battre" pour la faire planer.
L'interet d'une Futura dans ce type de condition est de pouvoir mettre 9m² !

A essayer en plage haute

Au vu de ce test je me demande si je dois changer de planche, sachant que je ne veux pas naviguer avec +de 8m² :?:


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MessagePosté: 27 Oct 2008, 09:53 
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J'ai oublié de vous dire que j'avais un aileron 44 cm SRIDE
Peut etre que cet aileron n'etait pas en adéquation avec la planche :?:


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