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MessagePosté: 31 Oct 2008, 18:12 
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je suis tout à fait d'accord avec ton analyse stemeyer
les planches de slalom pour 115 kgs celà n'existe pas au fond
pour la 115 moi avec mes 98 kgs je coule avec 8,4 et je l'utilisais en 7,8 et 6,5 et je l'ai revendu à cause du manque de volume
je pense que l'acquisition des nouvelles " freeride race" type ray ou supercross est une très très bonne idée
tu auras du volume et tu passeras bien dans le clapot
le problème est pour moi sur l'utilisation optimal d'une 8,4 il faudra une planche qui décole quand même au planning et en 8,4 avec 115 kgs celà se complique vraiment
je pense que quant tu es très lourd tu évites difficilement une 85 cm de large pour passer 8,4
les nouvelles 85 cm de large passent superbement le clapot et se tiennent très loin .
donc un flotteur de 70 ou 68 cm de large pour 120, 125 litres en catégorie freeride sport
et une 85 cm de large qui porte bien pour 8,4 ou 9 m
bon maintenant évidemment si tu utilises ta formula dans du 15 ,20 noeuds (et pour 115 kgs c'est facile ) tu peut éviter une 85 cm de large
mais pour moi 8,4 c'est vraiment optique speed pour un lourd et pas très fonctionnel finalement car gréement lourd pour un lourd c'est pas un avantage sur petit flotteur .
à plus ,


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MessagePosté: 31 Oct 2008, 20:27 
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Pour avoir l'AB+ 80 je la sors avec 7,6 dans 20nds et plan d'eau clapoteux sans aucun soucis. Je suis un "petit" gabarit de 70 petit kilos. Cette board est fine de l'arrière et se tiens très loin sans aucun soucis.

Avec ton gabarit 7,3/7 dans 25nds sur l'AB+ 80 sans aucun soucis à mon avis. Cette board à une glisse phénoménale, et passe le clapot sans broncher, tjrs avec beaucoup de douceur!

8,4 passera très bien et tu peux monter 8,8 / 9 sans trop de soucis je pense.

en gros 7 et 8,4 ou 7,3 et 8,8 seront 2 top voiles sur cette board

niveau vitesse elle a rien a envier a des boards bien plus petites!! Je l'ai sortie 2 fois avec 6,6 en réduisant l'aileron ca le fait encore, certes c'est pas le plus adapté et je prefere etre dans le rouge foncé et 7,6. J'ai un niveau moyen et je m'en sors pas trop mal vis a vis de mes camarades de jeu. C'est vraiment ma grosse planche la plus polyvalente que j'ai eu, avec une plage d'utilisation énorme, et une glisse phénoménale, je ne suis pas prêt de la changer!!!!

Apres je switch avec l'AB+ 54 qui est franchement plus petite, tjrs avec 6,6. le curseur entre les 2 se trouve aux alentours de 20nds pour moi.

En gros de 13 à 20nds moyen je prends la 80 et au delà de 20nds moyen jprends la 54.

Tu mets quoi en taille d'aileron?

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Dernière édition par Yannou le 31 Oct 2008, 20:43, édité 4 fois.

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MessagePosté: 31 Oct 2008, 20:29 
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Dis, la 6.8 doit passer sur la 106, non? Tu devrais essayer... :wink:
Et dans les conditions marginales où le vent est trop irrégulier, tu assures avec le volume de la 80. Je confirme les propos de Skal, je l'ai vu naviguer avec dans des conditions où on naviguait avec des planches beaucoup plus petites, et il marchait fort... impressionnant de voir ce paquebot à cette vitesse.
Si tu ne tiens plus ta 8.4, la 6.8 passe obligatoirement sur la 106.
Le seul souci c'est le vent irrégulier: soit tu survis en 8.4 dans les rafales, soit tu passes en 6.8 et 106 et tu coules dans les molles. Si tu crains: tu assures avec du volume et 6.8, tu vas souffrir aussi, mais d'une autre façon. de toutes façons, on est tous avec un pb de choix de matos dans ce genre de conditions et tu ne trouveras rien de parfait. Peut être une bonne freerace facile avec du volume et moins large...???

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MessagePosté: 31 Oct 2008, 21:19 
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Localisation: paris-plage
l'ab+ 80 dans 20 à 35 noeuds je sais pas ou vous naviguez :?:
115 kgs faut raisonner moteur et après flotteur
6,8 7,8 et 9 m
il n'y a pas de flotteur de slalom pour un très lourd pour cette game de voile même l'hypersonic 133
2 flotteurs c'est obligatoire un 78 70 de large et un 85 de large avec du volume
moi je raisonne pas plage haute mais plage basse surtout pour un gros gabarit d'ailleurs les pros très costaux raisonnent toujours plage basse parceque quant on est costaux on peut tenir son matos très loin .
une 85 fonctionne super en 9 m et 7,8 et à mon avis elle est incontournable et si elles existent c'est précisément pour les costaux en slalom 42
moi 98 kgs je raisonne comme celà maintenant


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MessagePosté: 01 Nov 2008, 20:16 
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Qui a parler de 35nds???

Rien n'empeche un gabarit lourd de nav entre 20 et 25 nds (avec +/- 7m) sur une AB80 puis qd c'est suffisamment établit (>25nds?) passer sur la 106L sans trop de problèmes non??

avec mes 70kg je passe a 78L des 20nds, 106L a 25nds en 7m c jouable non? meme pour un lourd!?

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MessagePosté: 01 Nov 2008, 21:51 
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Une 6,8 passerait sans problèmes sur la Cross106, même avec mon gabarit ... et c'est ce que je compte faire !!! Avec ça je plane à 20 kts "no soucy".

Par compte faut juste que j'oublie la warp pour passer sur un truc plus en rapport avec la planche (j'hésite entre une duke 6,9 ou une Stype/Xtype en 6,6)

Mon soucis se situe dans la plage 15/20 kts.

Je vois deux options :

- Garder l' AB+ juste pour la 8,4.
C'est pas mal mais c'est quand même parfois juste en volume dans ces conditions et c'est dommage car j'ai une formula et je pense que ce serai mieuxl mais 8,4 sur une formula c'est bof bof ...

- Changer l'AB+ pour un flotteur moins large et passer la 6,9/6,6 et une 7,8 dessus mais cela implique de garder la formula loin et probablement d'acheter une 9m en complément de ma 11 ... bcp de frais en perspective et risques de chevauchements.

- Changer l'AB+ pour un flotteur moins large et passer la 6,9/6,6 et une 8,4 dessus mais cela implique de trouver le bon flotteur et de sacrifier un peu de flottabilité si précieuse en 8,4.

Vous voyez autre chose ?


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MessagePosté: 02 Nov 2008, 06:36 
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cross 106 + 5m² / 5.9m² / 6.7m²
6.7m² de type NP Saber => Puissante mais sans camber vu qu'elle va aussi aller dans les vagues...
=> c'est pas mal du tout à condition d'avoir 2 ailerons : un 24cm de vague et un 30cm freeride
=> Plage d'utilisation : de 20nds à 35nds

Fx100 IV + warp 11m
=> Plage d'utilisation : de 0nds à 16nds confort et 20nds taquet

Cahier des charges du quiver intermédiaire:
* assurer la plage 15/25kn => pour ton poids, c'est 8.4 sans hésitation
* Avoir un très bon passage de clapot car ton spot est loin d'être plat à 25nds => Slalom facile ou Freerace
* Flotter avec tes 115Kg+ gréement => volume >125L

Les planches qui sortent du lot en slalom avec ce cahier des charges:
slalom : Isonic 125 / HyperX² 115 / AB+80
Freerace : je ne connais pas bien cette gamme de flotteur

Pour moi, garde ton AB+80 et mets y une bonne 8.4 de course pour lui donner une grande plage d'utilisation (j'y mettrais bien une bonne RS6 8.4 + mat AMEX+ aileron polyvalent genre DEBOICHET SL2 de 44)

Enfin, tu as un plan d'eau plat par 10/20nds, rien ne t'empeche de mettre la 8.4 sur la formula
idem pour du 20/30nds, avec ta Saber 6.7 sur ton AB+, pourvu que le plan d'eau reste suffisement plat pour plus de confort prend un aileron de 40cm).



Antoine



A+,
Antoine

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Dernière édition par verhaeghe le 02 Nov 2008, 06:50, édité 1 fois.

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MessagePosté: 02 Nov 2008, 06:47 
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Localisation: Bordeaux, Sanguinet ...
J'avais pas vu le post :oops:
Garde l'AB+80, tu trouveras pas de flotteur de freeride en 70 75 de large qui ai ses performances et son confort même dans le vent fort
En conditions marginales, tu as la 80 et 6,8 pas confort au top (quoi que avec un petit aileron, tu as testé dans une option glisse :?:) mais ça peut sauver une session ... et dès que vent est établis, tu sera aussi bien avec la 106 et un aileron typé slalom. Ta 6,8 ne me semble pas aberrante alors si tu choisis de ne pas envoyer des front loop ...

Ne serait-ce pas plutôt au niveau des ailerons qu'il te faudrait raisonner plutôt qu'en changement de flotteur et voiles :?:

@+

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:wink:
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MessagePosté: 02 Nov 2008, 08:45 
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Entiere d'accord avec verhaeghe et Gas33

dans 15/20nds avec ton gabarit l'AB80 est top, déjà avec mes 70kg ca le fait très très bien!! Il lui faut juste un bon moteur qui se tiens bien.

Dans cette plage de vent je suis en 7,6 et 42 d'aileron (série) ca le fait également très bien avec le Rockit 41 mais il faut bien être dans les tours.

Avec 8,4 et SL2 44 à mon avis c'est parfait, je cherche d'ailleurs cette lame ou un canefire 44 carbon (qui marche a merveille dans le light) pour les conditions plus lègere! Le 42 étant juste dans le light, il taille très très petit.

Bref garde ta board, trouve toi une top 8,4 et tu déboiteras pas mal de monde avec ce combo ;)

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MessagePosté: 02 Nov 2008, 10:24 
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Localisation: Teteghem (59)
L' AB 80 est très bien avec une surface autour de 8,4, pas de soucis ...

Je trouve juste dommage d'avoir une board sur laquelle je ne passe qu'une seule voile alors que j'en passe 3 sur la cross 106 !!!

D'où mon envie de changer de board pour passer deux voiles mais je vais forcement perdre en plage basse ... sauf à faire plus de formula !

Pour passer deux voiles sur l'AB80 je dois trouver une voile autour de 6,5/7 compatible à la fois avec l'AB 80 et la C106 ...

Mais bon j'ai pas l'impression que ce soit la bonne solution car je ne serai jamais bien avec 6,5/7,0 sur l'AB80 car le plan d'eau est alors trop formé et c'est quand même 80 de large !!!

...ou alors prendre 7,8 et 9,0 mais ça fait gros pour l'AB et je vampirise un peu ma formula !

Reste plus qu'à décider :

- garder l'AB80 avec uniquement 8,4 (5/5,9 et 6,6 sur la cross)
Gros trou entre 6,6 et 8,4 surtout que je passe d'une planche à l'autre

- garder l'AB80 avec 7,8 et 9,0
6,8/7,8/9,0 ça fait un peu beaucoup vous trouvez pas ?

- basculer sur un plus petit volume avec 6,6/7,8 sachant que j'ai la formula au-dessus avec 11 et peut-être 9,0 ...
Mon idée de base mais je vais perdre en plage basse par rapport à l'AB80 donc plus de formula

Dilemme dilemme ...... vous en dites quoi :?:


Dernière édition par stemeyer le 02 Nov 2008, 14:47, édité 1 fois.

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MessagePosté: 02 Nov 2008, 14:41 
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Les voiles de slalom récentes ont une telle plage d'uitlisation (surtout avec une poulie à l'écoute) que tu peux facilement prendre une seule voile pour un flotteur sans que tu perdes sur la plage d'utilisation de ta planche!

Cela est particulièrement vrai avec les RS5/6 ou la voile marche encore très bien avec -12 à l'écoute (sur une 10.7).

A l'opposée, les voiles de vagues ont une plage d'utilisation beaucoup plus faibles (t'as qu'à voir les quivers 4.2 / 4.7 / 5.3) du coup, c'est beaucoup moins choquant d'en avoir plusieurs pour ta 106.

Antoine

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MessagePosté: 02 Nov 2008, 14:48 
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Localisation: Teteghem (59)
Ouais je crois que je vais garder l'AB80 avec une bonne 8,4 et voir ce que ça donne comme ça !


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MessagePosté: 02 Nov 2008, 15:58 
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Localisation: Bordeaux, Sanguinet ...
stemeyer a écrit:
Ouais je crois que je vais garder l'AB80 avec une bonne 8,4 et voir ce que ça donne comme ça !
:lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: 02 Nov 2008, 19:10 
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Ne te fais pas de soucis qd à tenir une 8,4 jusqu'un bon 20nds, surtout avec ton gabarits! Au pire tu joue avec les ailerons et ca ira sans soucis!

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MessagePosté: 03 Nov 2008, 00:00 
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Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
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Localisation: paris-plage
quand on est gros :D on peut pas naviguer avec un quiver réduit
bref une 85 de large pour 9m et 7,8 et une 68 70 de large pour 6,8 et 7,8
voilà le combo inévitable
si t'a envie de bouriner tu pourras toujours mettre 8,4 sur ta 70 de large
mais l'otique bourinage en 8,4 sur une 80 j'y crois pas trop sauf sur des plan d'eau flat .


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