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 Sujet du message: Palan d'amure pour une V8
MessagePosté: 08 Nov 2008, 19:58 
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Bonjour. J'ai acheté une V8 en 7.5m², que je vais bientôt recevoir, et en naviguant aujourd'hui, j'ai vu un gars qui en avait une et qui avait un palan pour l'étarquer. Est-ce que c'est obligé pour ce genre de voile, que je commence tout juste à aborder.

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 Sujet du message: Re: Palan d'amure pour une V8
MessagePosté: 08 Nov 2008, 21:29 
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windsurf_17 a écrit:
Bonjour. J'ai acheté une V8 en 7.5m², que je vais bientôt recevoir, et en naviguant aujourd'hui, j'ai vu un gars qui en avait une et qui avait un palan pour l'étarquer. Est-ce que c'est obligé pour ce genre de voile, que je commence tout juste à aborder.


Je pense que par palan il faut comprendre manivelle ?
Si c'est le cas, la fait est qu'une V8 ne s'étarque pas avec une rose entre les dents si on veut atteindre les bonnes tensions!
Mais bon c'est pas non plus une Warp genre 2006/07 !!!
En résumé faut juste un étarquage musclé et une manivelle n'est pas indispensable.
Perso j'utilise une rallonge avec poulies deans l'axes sur roulement, et sa roule à la main.
Donc pas de panique....et très bonne voile.

NB: si je suis gouré sur l'interprétation, désolé et je :arrow:

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MessagePosté: 08 Nov 2008, 22:11 
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Par palan je pensais aux palans du même types que ceux des voiles pures races (ex RS:X ou warp), que tu fixe à ton wishbone, près de ta poignée avant

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MessagePosté: 09 Nov 2008, 07:30 
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Ok désolé j'avais trop bu :lol:
Perso j'en utilise pas avec la V8 vu mon gabarit: j'étarque fort (aux précos) en bas puis après je joue en autrespoints sur les oeillets haut ou bas.
Après j'ai des pots qui en utilise avec des "consoeurs" comme la daytona ou la redline.

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MessagePosté: 09 Nov 2008, 10:54 
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D'accord. Je ne pense pas être aussi costaud que toi alors je verrais. Merci pour les précisions.

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MessagePosté: 09 Nov 2008, 12:10 
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palan d'écoute je suppose por l'amure, c'est quand même très rare...

Sinon y a des gens qui te diront que ça sert pour tout, c'est vrai que c'est assez pratique, mais loin d'être obligatoire... Surtout sur des relativement petites voiles


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 17:09 
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Bon j'ai essayé la voile cet aprem... résultat, impossible de l'étarquer suffisament. début de Nav tranquille, j'ai pas beaucoup étarqué, le strict minimun quoi. Mais un peu plus tard, j'ai voulu l'étarquer pour passer un grain qui arrivait, tout ce que j'ai gagné, c'est 2 cm de bout, et ma chute qui ressemblait toujours à une tôle. Peut être qu'il me faut des nouveaux biscotos, mais bon en attendant d'en trouver des convenable, je pense que je vais me tourner vers un palan.

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MessagePosté: 11 Nov 2008, 17:20 
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un gros coup de manivelle et peut etre un mat qui faut


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 17:23 
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Une manivelle? Ca fait la deuxième fois que j'en entend parler mais je ne sais pas ce que c'est?

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MessagePosté: 11 Nov 2008, 18:59 
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windsurf_17 a écrit:
Bon j'ai essayé la voile cet aprem... résultat, impossible de l'étarquer suffisament. début de Nav tranquille, j'ai pas beaucoup étarqué, le strict minimun quoi. Mais un peu plus tard, j'ai voulu l'étarquer pour passer un grain qui arrivait, tout ce que j'ai gagné, c'est 2 cm de bout, et ma chute qui ressemblait toujours à une tôle. Peut être qu'il me faut des nouveaux biscotos, mais bon en attendant d'en trouver des convenable, je pense que je vais me tourner vers un palan.


Je ne pense pas qu'un palan va résoudre le probleme de chute transformée en "tole".
Comme le souligne très justement "gigi66" quel mat utilise tu et de quel milésime est ta V8 ? (06 07 08 ?)

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MessagePosté: 11 Nov 2008, 21:21 
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sur mes v8 2007 il faut y aller franco c'est vrai, l'étarqueur à 2 mains est indispensable, la manivelle est parfaite.
sur les v8 2008 l'étarqueur à 2 mains suffit largement.

Par contre, c'est vrai, je parle sur X6 et Amex crosscut où c'est du velours.

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MessagePosté: 12 Nov 2008, 19:06 
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La voile c'est une 06

C'est un mat que j'ai eu avec la voile, rien de marqué dessus. J'ai donc décidé de le peser ==> 2.200 Kg. Mais pour la rigidité... je ne sais pas.

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MessagePosté: 12 Nov 2008, 22:25 
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windsurf_17 a écrit:
La voile c'est une 06

C'est un mat que j'ai eu avec la voile, rien de marqué dessus. J'ai donc décidé de le peser ==> 2.200 Kg. Mais pour la rigidité... je ne sais pas.


Alors effectivement faut quand même tirer fort en bas: ma 8m est aussi une 2006, et elle doit respirer au niveau de la chute sinon ca devient innavigable.
A titre d'indication je la grée sur un north drop shape, donc un mat plutot flex top.

Il faut savoir quel est le mat que tu as eu avec !!

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MessagePosté: 13 Nov 2008, 04:40 
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Localisation: aquitaine maintenant...rrr...
windsurf_17 a écrit:
La voile c'est une 06

.... J'ai donc décidé de le peser ==> 2.200 Kg. Mais pour la rigidité... je ne sais pas.


avec ce poids y a de grande chance que ce soit un x6...mais je peux me tromper.........


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MessagePosté: 13 Nov 2008, 15:40 
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Localisation: vannes(56)
Hey mais c'est de ma voile que l'on parle :)

le mat c'est un Decat 75C
pas tout jeune ... (2004-2005) il me semble....

Pour la régler, ce que je faisait ....

A l'amure tu étarque jusqu'à ce que la voile vrille (jusqu'à la deuxième latte)

Puis quand il y a du vent tu regle ton wishbonne sur l'oeillet du bas et tu tire convenablement.

Si il n'y a pas de vent tu te met sur l'oeillet du haut et a l'amure tu relache un peu, Mais il faut tout de meme etarquer un minimun de facon à ce que tes camber passes

a+ et bonne nav

_________________
vend vend.....

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=23318


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