Testée avec 8.4 TR-4 dans 10 à 25 noeuds (un peu à la rue donc...) Plan d'eau plat à peu agité. Pour info Cyril Moussilmani est en 6.8 + 95 et a battu le temps sur la transjai...
Pour ma part je sors de l'ostéopathe, dos coinçé à cause d'un putain de four IKEA...
Aileron : Vector Canefire 44 puis Rockit 42 (moulés carbones).
D'emblée la planche semble + compacte que la 124 2008. Il y a du volume mais la planche est un peu plus bombée sur le pont et surtout plus courte (240). Il est clair que 8.4 à l'air d'être la surface parfaite, mais je doute qu'une voile plus grosse passe efficacement.... Départ au planning très bon (semblable à la 124 mais pas mieux, en même temps c'était difficile de faire mieux...avec 3 cm de large en moins). Sur l'eau la planche navigue avec très peu de surface mouillée, je pars avec des réglages trop ardents (wish haut et pdm à 125...) et des straps trop laches, j'ai vite fait de caper au bord (excellent cap avec le 44) pour régler tout ça. Je repars avec des réglages plus adaptés au vent fort, et là ça commence à être sympa. L'assiette est à plat voir légère gite si on le souhaite au cap (impossible avec la 124), et la planche a un touché de clapot hyper doux grâce au double concave à l'avant. Quand on abat on a le sentiment d'avoir plus d'allonge qu'avec l'ancienne, il n'y a pas de coups de freins, la planche navigue sur l'aileron et effleure le plan d'eau. C'est pas fatiguant. Au début je tournais à 31/32 noeuds au GPS puis j'ai réussi à faire 33.5 avec le 42, mais le cap etait nettement moins bon dans le léger. Aucun spin out à déplorer, le grip est très bon. Le jibe est hyper facile, c'est beaucoup mieux que l'ancienne je trouve, car plus compact et plus nerveux, la relance au top (javais plus de mal à sortir à fond avec l'ancienne). Les écarts de vitesse sont très faibles avec la 125 (match racing avec le brother qui lui etait en 43 sl2 tunné + 8.3 warp).
Il faudra tester la planche dans du vent plus léger (10/ 15 noeuds + réguliers) et faire des matchs racing avec les autres.
+ : Facilité, confort du pont, passage clapot, vitesse au cap et au largue, jibe facile. Plage d'utilisation (+/- 7.2 à 8.6). Appui sur les pieds bcp + équilibrés que sur la 124 (avant / arrière)
- : perfs dans le très light à valider avec Iron

, surement trop petite pour 9.0. (à confirmer car mes voiles n'ont pas de décroché au wish, peut etre que du north ou pryde passe en 9.0)
J'ai même pas testé la 110, c'est du quasi pré réglé avec sl4 40 et 7.6...