thierryll a80 a écrit:
les voiles n'ont pas le même esprit :
loft : peu de puissance, très haute tenue, il faut toiler grand
ka : très très puissante, passage de molles et vitesse de haut calibre , plus dure en plage haute (il faut toiler 1 m de moins)
Les 2007,... les 2008 se tiennent plus loin, c'est flagrant en 5.0/5.8
Les 5.0/5.8 2007 étaient des tracteurs effectivement, en 2008 j'ai sorti la 5.0 1 fois...
Pour avoir pu comparer 6.8 loft /6.6 Koncept: les 2 voiles sont souples, la Ka est plus courte en wish, bcp plus légère sur la balance et en nav, mais moins de replacement. La tenue dans le vent fort est la même pour les 2 voiles, et même c'en est impressionnant: on s'est tiré une bourre mémorable avec Jacky dans des rafales à 35 nds sur Thau en pleine eau avec 1 bon mètre de clapot, m'étonnerait que j'oublie cette journée.
On a échangé les voiles à plusieurs occasions et le constat est simple: d'un point à un autre au travers même perf (les voiles hein, parce que Jacky est meilleur que moi), si près serré Loft devant. Après, perso je suis plus à l'aise avec mes Ka (habitude?), je les trouve moins fatigantes et plus maniables. A chacun de voir en fonction du feeling et des perfs recherchés, en n'oubliant pas de modérer le tout par son niveau "objectif".