5.8/6.3/6.8 pour mes surfaces préférées : normal, ça fait 95% des navs
Je préfère la 5.8 à la 5.4, les 2 sur 400 mais c'est assez subtil : je trouve la 5.4 un peu plus "raide", le feeling de la 5.8 souple me convient mieux et va pratiquement aussi loin à très peu de chose près, puissance en ayant plus de souplesse d'ensemble, en ayant des minis plus prononcés évidemment. La 5.4 m'a par contre beaucoup plu dans une optique nav très glissante dans un vent 20/35, 25/30 moyen : très rapide, très bon cap/vitesse, mais que j'ai toujours senti un peu raide dans les bras. Je trouve la 5.8 au bout du compte plus allround et surtout plus agréable en tenue pour le même programme. Pareil pour les 2007.
La 6.3... Bon, pas la peine de s'étendre, dans la vie, y'a ceux qui ont le flingue... Et ceux qui creusent (l'ont pô) :
6.8, c'est 11-12 à 25-30 max pour moi, fonctionne en 2 modes selon le vent (et le terrain évidemment) : 12-20+ ou 16-25/30. Je l'utilise en 460 essentiellement, mais aussi en 430. Ca peut planer très (très) tôt, ça peut se tenir très loin. Top sur le bon réglage, faut le chercher, en dehors... Ca peut laisse un sentiment mitigé.
7.3, l'an passé : un vrai tracteur, elle marchait (très) bien : plus linéaire, moins turbo que la 6.8, très grosse tenue. Je l'ai surtout appréciée pour un usage course race plus que slalom; elle est beaucoup plus encombrante que la 6.8. A l'essai cette année, ça m'a donné un peu la même impression, j'ai préféré 6.8 pour son côté plus vif et nerveux et zappé.
En "grande" taille, 7.8 en 460 pour le vent, 490 pétole, mais j'avoue ne pas beaucoup me servir des grandes bâches, je n'en ai jamais eu avant 2007 (6.7/6.8 max). Vu le peu que je m'en sers... Et que je m'en passe depuis plus de 20 ans ! A vrai dire, même dans le light wind, je préfère la 6.8, dont je me sers mieux : encore taquet tout à l'heure en 59 et y'avait plus de masses... Je crois bien que je vais faire l'impasse l'an prochain : vu la 7.0, je crois bien que je vais me contenter d'elle en surface max.
Pour mon gabarit (180/73), prioritairement :
- AB 54/78L à partir de 18/20 mini, en 6.3
- AB 59/95L à partir de 13/14 mini, en 6.8
Pétole 10/18 : 6.8 et un flotteur un peu large et léger, point. Falcon 74 actuellement.
Les 3 planches se recouvrent, voiles Vs flotteurs aussi, j'ai une 5.0 RS4 très occasionnelle.
Pour une Manta 69, 6.8 à 7.8 pour les bonnes toiles dessus à mon avis, une 90L c'est généralement 5.8/7.3, la warp speed 5.0/6.3. A toi de voir ce qui t'arrange le plus, si tu veux recouvrir ou pas...
90/95 kg, on peut se passer de la 5.0 occasionnelle, 83... Tu seras content de l'avoir de temps en temps à mon avis pour une session bien grasse dans le baston. D'un autre côté, c'est pas la peine de se ruer sur la dernière sortie.
Dans le choix, il y a dépendance des flotteurs & gabarits de tte façon, du feeling de chacun d'autre part. Faut en tenir compte aussi, ca me semble même indispensable : on n'a pas les mêmes besoins ni ressenti en fonction et de soi, et des aptitudes des flotteurs.