Nous sommes le 19 Mai 2025, 04:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment trouver les positions de pied de mât et wish ?
MessagePosté: 14 Déc 2008, 10:46 

bonjour,

le problème a souvent été discuté mais je n'ai pas vraiment saisi ce qui vous fait placer le pied de mât à 132 ou 135 de l'arrière de la planche.
Je ne navigue pas en surtoilé sur l'aileron mais plutôt à la recherche d’une navigation facile quelles que soient les conditions de vent de 10 à 25n.

Voilà la procédure que j'utilise pour positionner le pied de mât et le wish.
Je choisis, les conditions de vent adéquates en fonction de la planche et de la voile, je règle la position du pied de mât au milieu du rail avec un wish à la hauteur des yeux, pour ma taille c’est 1.38 de la poignée de wish au bout du pied de mât ( oui ! je suis plutôt petit) puis après plusieurs aller et retour, je recule le pied de mât, petit à petit, de façon à trouver la position qui permet de partir facilement au largue ou avance le pied de mât si la planche remonte au vent trop difficilement.
Il me reste à régler la position du wish en fonction des conditions de vent, si le vent est léger, je place mon wish entre 1.34 et 1.38 du pied de mât (voile de 8.5 à 7.5) et avec un vent fort entre 1.24 et 1.28 (voile de 6.7 à 5.7) .

Ai-je raison de procéder ainsi ou avez-vous d'autres façons de trouver vos réglages?
Les footstrap de mes planches sont reculés au maximum ou en position intermédiaire.
Maintenant, quels sont vos réglages pour naviguer sur l’aileron et comment procédez-vous pour maîtriser l’ensemble planche et voile?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2008, 14:24 

Perso sur une RRD spitfire 2005 de 116 l, le pied de mat est au maitre bau, soit sur le dernier quart arrière et ne bouge jamais, quelques soient les voiles utilisées (7.3 rs, 6.5 V8, et 5.5 Z1...). La vis des staps arrières est au niveau du bord de fuite de l'aileron, les straps avant à 48 cm des straps arrières. Quand à la hauteur du wish, c'est variable en fonction de l'aileron utilisé (de 38 à 32...). Je remonte ou descend le wish pour avoir le pied avant bien calé. Si beaucoup de poids sur le pied avant, je remonte, si le pied sort du strap, je descend...
Voila, mais je ne suis qu'un amateur débutant en slalom :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2008, 15:52 

Je vais voir ce que donnent tes mesures sur mon hyperx 130.
pour les réglages je n'ai pas tenu compte de l'aileron car j'en change dès que la planche commence à être volage.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2008, 16:25 

sur l'hyperx 130, la maitre bau est placé à 115.5 cm de l'arrière et fait 77.5cm.
Je place le pied de mât à 133.5 avec une gtx 8.5 et à 132 avec une saber 6.7.
La vis arrière du strap arrière est au niveau du bord d'attaque de l'aileron soit à 23 cm de l'arrière, le bord de fuite est à 9 cm.
La vis avant du strap arrière est à 52cm de la vis avant du strap avant, j'aurai préféré les avoir plus rapprochés mais ce n'est pas prévu sur la planche.
pour la position du wish, je ne tiens compte sur l'hyperx 130 que du type de voile et donc de la force du vent, plus le vent est léger plus le wish est haut, 138 cm au max avec la gtx 8.5, plus le vent est fort, plus le wish est bas 124 cm au mini avec la saber 6.7 .
Mais maintenant, comment faire mieux sans se prendre la tête?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2008, 21:34 

Ben, si ca te conviens, pourquoi te prendre la tête ?????
Perso, j'ai ces reglages (j'ai pas trouvé tout seul, on me les as sussuré à l'oreille :lol: ), pour être à l'aise et naviguer longtemps sans avoir les cuisses en bois et les genoux qui jouent aux castagnettes...
Quand à la nav "turbo" sur l'aileron.... voile et bouts harnais bien réglés, s'assoir dans le harnais, avoir du vent, abattre et pousser (légèrement) sur les doigts de pied arrière...
Voila.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2008, 12:34 

Le problème c'est que quand tu recules ton pied de mât, ça fait aussi monter le wishbone "artificiellement" et inversement : tout est lié.

Avant j'avais tendance à naviguer le wish très haut et le pied de mât un peu avancé pour compenser, à l'ancienne comme disent certains :lol: Après quelques sessions avec JBD qui navigue sur le même matos mais de façon très différente, j'ai eu envie de changer pour voir : je fais maintenant tout l'inverse et je me sens bien mieux équilibré et calé ! J'ai donc le wish moyennement haut, généralement en milieu de fenêtre sur mes voiles (environ 10 cm plus bas qu'avant) mais le pied de mât bien plus reculé pour être au-dessus de l'aileron. La hauteur de wishbone correspond en gros à mes épaules, sauf en 9.2 où je le mets un peu plus haut, et ensuite j'ajuste le pied de mât pour avoir de bons appuis.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2008, 12:48 

Citation:
le pied de mât bien plus reculé pour être au-dessus de l'aileron

Ah ouaip, sacrement reculé :roll: ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2008, 12:54 

Je n'ai pas dit le pied de mât au-dessus de l'aileron... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2008, 13:08 

Bon, j'ai poussé les araignées et sorti le mètre :
RRD sptifire 2005 116 litres : longueur 235 largeur : 64
PDM / arrière : 129 cm
PDM / vis avant aileron : 105 cm
PDM / vis avant stap avant : 41 cm
Voila, si ca peut t'aider...
Comme le souligne françois, pied de mat reculé (pour ma part, il ne bouge jamais) et wish pas trop haut...
Mais, je ne suis qu'un débutant-amateur en slalom... mais ces réglages ont très bien convenu à fanch maguerez quand je lui ai prété le flotteur pour regoutter aux joies de la pinchaoualle :lol:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2008, 13:09 

Ca dépend aussi des goûts et du matos ces réglages, y'a pas de solution universelle je pense.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 15:41 

Mais, naviguez-vous sur l'aileron ? Comment pilotez-vous votre planche ?
sur les photos ou films A. Albeau parait naviguer quasiment toujours sur l'aileron, c'est un objectif que j'aimerais atteindre!

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 17:15 

JPL44 a écrit:
Mais, naviguez-vous sur l'aileron ?

Oui, c'est ce qui fait aller le plus vite !

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 17:47 

JPL44 a écrit:
Mais, naviguez-vous sur l'aileron ?

Ben... Tout le temps ! :lol:

Plus ça frotte, moins ça va vite donc... choisis ton camp :D

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 20:10 

Tout ça dépend ENORMEMENT de la planche ET de la voile.

Sur une même planche, il faudrait reculer le pdm de 4cm pour naviguer en North par rapport à Maui Sails (les 2 extrèmes).

D'une manière générale, je mets le PDM au milieu du box et je monte ou je baisse le wish pour régler l'assiette, sans jamais être plus bas que la ligne d'épaules ni plus haut que le nez (en slalom).

J'ai du bol, il n'y a qu'une position (la bonne !) de footstraps sur mes planches (carbon art).

Plus l'aileron est grand, plus tu peux avancer le pdm. Plus tu tires à l'amure, plus tu peux reculer le pdm...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 20:19 

Vincent a écrit:
Tout ça dépend ENORMEMENT de la planche ET de la voile.

Et de l'aileron utilise :oops:

Gliss UP Quai 34 Bordeaux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC