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MessagePosté: 27 Déc 2008, 13:18 
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Pour les gabarits costauds dans le light, il n'y a guère mieux que la Fanatic falcon 145 (en optique planche slalom).

C'est le meilleur départ planing de sa catégorie (on oublie les "soit disant" problèmes éventuels de monoconcave, puisque c'est du V sur celle ci).

On trouve de très bons plans dessus pour les 2007/2008 (590 € la dernière vue).


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MessagePosté: 27 Déc 2008, 13:33 
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Bon, déjà, pour te rassurer sur les "immeubles hyper lents" : ça déboule assez facilement à 25, 26 noeuds en 9.8 et les plus pointus arrivent à passer 30 noeuds.
Par contre, si tu ne veux pas dépasser 9.0, ce n'est pas forcément la solution la plus appropriée.

Pour la 145, je ne la connais pas, il me semble qu'Olivier F113 en a (eu) une. Il pourra te renseigner, c'est aussi un beau bébé!
Mais bon, à mon avis, pas de miracles à attendre autour de 8/10 noeuds, même si ça partira forcément plus tot qu'avec la 130 et 8.4.
Le pb, c'est que dans ces zones, chaque noeud gagné pour le départ planing coute cher.

Concernant les Fanatic, j'ai un très bon souvenir du départ planing de la 72. Si la 145 est dans la même veine, ça peut être intéressant.
Sur la série X-Fire 2008, le planing est un peu technique, c'est moins évident que sur d'autres, même si ça part quand même une fois trouvé le truc. Il ne faut pas hésiter à bien abattre, être dynamique et normalement, ça le fait. Une fois partie, c'est un régal.


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MessagePosté: 27 Déc 2008, 13:42 
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je disais"immeuble super lent" pour la maniabilité et l'inertie et non pour la vitesse. :wink:


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MessagePosté: 27 Déc 2008, 13:52 
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Je confirme le très bon départ planing de la Falcon 145 Vs RRD145 2008.
J'ai remplacé la RRD145 2008 par une Falcon 145 et je vois une nette différence avec la même voile. D'autre part, à mon avis, on peut mettre 1m² de plus sur la Falcon.
Par contre vitesse en retrait, et aileron plus grand d'au moins 4 cms.
48/50 sur la Falcon, éventuellement 54 dans le très light, mais je ne suis pas sur de l'intérêt, ça plane très très bas en 50 et 9.0 et le passage des molles est phénoménal, en plus prendre le planning n'est pas physique... (ma voile est très légère et souple: ça peut jouer aussi)
Planning 2 nds plus tôt, et 2 nds de Vmax en moins. on peut pas tout avoir...
je ne pèse "que" 85 kgs.
Sinon en voile sur la F145 : 9.0/10.0m² au top il me semble et sur la RRD145 2008 7.8/9.0.
Pas assez navigué avec la Falcon pour en dire plus.
Ayant une BM71 en dessous, le quiver est mieux avec la fanatic... et j'ai viré la Formula, vu que chez moi personne n'utilise ces flotteurs, et qu'après un essai d'un été j'ai trouvé ça TRES physique.

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Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


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MessagePosté: 27 Déc 2008, 15:06 
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Ton avis m'interesse...
Au niveau jibe/relance/sensation sur l'eau tu en penses quoi de ces 2 planches?
(RRD VS F145)
Merci


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MessagePosté: 27 Déc 2008, 15:10 
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ou tout du moins sur la RRD...si tu n'as pas trop utilisé la Falcon.


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MessagePosté: 27 Déc 2008, 16:11 
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moi j'ai une falcon 131 a vendre top pour le light j'ai l'impression d'être trop leger des que ca monte


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MessagePosté: 27 Déc 2008, 18:24 
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JUlo a écrit:
Ton avis m'interesse...
Au niveau jibe/relance/sensation sur l'eau tu en penses quoi de ces 2 planches?
(RRD VS F145)
Merci

Je pensais avoir répondu au mieux :oops:
Relance : F145 bien mieux
Jibe: la F145 est qd même bcp + encombrante, mais pas essayée dans le clapot, donc: ??? parce que sur le plat il n'y a jamais de pb.
Sensation sur l'eau: F145 moteur 4 temps, RRD 2 temps tu sais les premières motos d'enduro/cross qui faisaient beurk... jusqu'à 6000 trs et qui envoyaient dur une fois passé ces 6000 trs et ce d'un coup.
Donc avec la RRD si tu as suffisament de puissance dans la voile, c'est imbattable, si il te manque 1 nd tu baignes, surtout avec ton poids.
D'autres questions?

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MessagePosté: 27 Déc 2008, 18:38 
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non, je crois que c'est clair!
Avant 6000 ...beurk :D


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MessagePosté: 27 Déc 2008, 19:39 
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C'est toujours drole a lire....... :roll:


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MessagePosté: 27 Déc 2008, 21:22 
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ouais, bon... je manque de technique et de condition pour le pomping, mais à part ça je ne vois pas ce que j'ai pu écrire de si drôle. c'est mon expérience et mon feeling, et j'ai eu les 2, donc si je peux aider...
tu es autorisé à me contredire, bien sûr.
La RRD 145 est pour moi décalée vers la plage haute d'utilisation. Après que tu y mettes 10 m² avec ton poids, moi je veux bien, mais on n'a pas tous ton niveau :oops: et perso, je n'ai même pas essayé vu que qd je mets 10m², je ne suis pas toujours au planning, et là je ne vois pas le plaisir avec ce combo. Alors que la 10 m² passera très bien sur la Fanatic au vu de la sensation avec la 9.0m²

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MessagePosté: 28 Déc 2008, 11:49 
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Pierre34 a écrit:
Sensation sur l'eau: F145 moteur 4 temps, RRD 2 temps tu sais les premières motos d'enduro/cross qui faisaient beurk... jusqu'à 6000 trs et qui envoyaient dur une fois passé ces 6000 trs et ce d'un coup.
Donc avec la RRD si tu as suffisament de puissance dans la voile, c'est imbattable, si il te manque 1 nd tu baignes, surtout avec ton poids.
D'autres questions?

L'image est assez parlante et plutot juste, je trouve.
:D

Par contre, que ce soit avec la 130 ou à plus forte raison la 145, on ne "baigne" pas.

Hors planing, avec la largeur et le volume, on s'en sort très bien sans se mouiller outre mesure.


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MessagePosté: 28 Déc 2008, 12:44 
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Tu as raison mimich, le terme baigner n'est pas approprié ...

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MessagePosté: 30 Déc 2008, 09:45 
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Localisation: 14
Kibland a écrit:
Autre possibilité, la AHD GTS 86 qui était excellente en 9.0 et 60 d'aileron.

Il me semble que la GTS86 demande des ailerons plus profonds (60cm) que des flotteurs de slalom light wind modernes (44-50 cm) => à prendre en compte lors du choix.
D'autre part, le gybe n'est pas le point fort de cette AHD.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


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MessagePosté: 01 Jan 2009, 13:17 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8399
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai une Ftype/iSonic155 et une Lorch FW. Les deux passent 25-27 noeuds GPS sans soucis si les condtions sont bonnes.
Par contre, prendre une Lorch FW en restant en 9.0 c'est une bétise. 9.8 - 11.0 minimum si tu veux un réel gain en light.
Une solution économique, testé en 9.8 sur mes flotteurs : monter le 70 cm de la FW sur l'isonic. On gagne un peu en plage basse, mais c'est pas vraiment une combinaison agréable sorti d'un usgae "dépannage". C'est bien pour continuer à planer une bonne heure quand le vent tombe et que l'n ne veut pas regréer une toile.

a+

FiFi

edit : sinon bic fw 1.3, très facile dans le light.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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