Nous sommes le 17 Mai 2025, 14:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix d'une planche
MessagePosté: 03 Fév 2009, 23:21 

salut à tous :D

Voilà je voudrais élargir ma plage d'utilisation, et vue notamment que je pratique plutôt l'été, assurer quelques sorties par vent plus light.
Aujourd'hui j'ai (attention les yeux) une G-Sailboards Flame avec laquelle je m'éclate vraiment bien.

Je pensais au début m'orienter vers la formula mais à la lecture des différents post du forum j'ai peur de manquer de gabarit (1,75 m pour 72 kg).

Les planches starboard me plaisent bien mais je suis déconnecté depuis quelques temps des nouveautés matos. Est ce que vous pensez que je puisse trouver mon bonheur dans la série isonic (133 ou 144) ? Mes souhaits sont :
- sortir light-medium wind
- voile maxi environ 9-10 m²
- planning rapide
- planche facile mais réactive
- important : pouvoir mettre ma fille de 4 ans devant pour des ronds dans l'eau (et lui faire aimer le windsurf :D )

N'hésitez pas à me conseillez pour les voiles mais j'aime bien Gun Sails ;)

a+ et merci

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 05:48 

Si tu ne veux pas uliser une formula pour la région parisienne, la 133 pourrait le faire.
@+
jef

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 07:28 

Alors, je ne vais donner un avis ... mais surtout un retour d'expérience :
- une 80 de large et une bonne 9.0 puissante, ce sera bien pour le light. Par contre, tu balladeras pas ta fille devant le pdm si tranquillement que ça ... :wink:
- 9.8 / 10m² c'est déjà plus encombrant, ça nécessite un wish et un mât quasi dédié, c'est un choix ...

Après avoir essayé pas mal de choses, je regrette peut-être certains flotteurs (...) mais certainement pas la 9.8m² :evil:

Au final, j'ai pris pour la famille une Starboard Rio M pour que les enfants apprennent à leur rythme, que madame s'y réessaye si elle le souhaite, et que moi, je puisse aller ballader jusqu'à 3 enfants en même temps :!:
J'ai pu tester l'an passé une scéance apprentissage avec une fillette de 11 ans entre les bras. En lui laissant progressivement le wish et en rectifiant les trajectoires en la laissant ressentir ce qu'il se passait ... je crois que le déclic, ça a été cette séance :wink: Désormais, elle nav' seule :wink:

J'utiliserais ce flotteur pour moi dans le très très light avec la même voile que celle que j'utilise sur ma 120l. Moins performant qu'une formula mais au moins, je pourrais me balader dans la pétole :wink:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 08:42 

Merci pour vos avis.

@ gas33
J'ai regardé la Starboard Rio M mais là je crains de tomber un peu trop dans le familial (14 kg + dérive) alors que j'ai quand même besoin d'un peu de sensations. Je regarderais dans quelques années pour une planche familiale plus accessible quand ma fille débutera.

La isonic 133 me semble plus correspondre à ce que je cherche.
Mais j'hésite car je cherche un bon compromis volume/poids planche, light-medium wind et mon gabarit. Est ce que tu penses que je dois descendre sur du 120 l ou est-ce insuffisant ?

En plus je navigue sur le bassin d'arcachon et je dois faire attention à ne pas être trop gourmand en profondeur d'aileron pour ne pas passer mon temps à racler le fond. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 09:20 

bay a écrit:
Merci pour vos avis.

@ gas33
J'ai regardé la Starboard Rio M mais là je crains de tomber un peu trop dans le familial (14 kg + dérive) alors que j'ai quand même besoin d'un peu de sensations. Je regarderais dans quelques années pour une planche familiale plus accessible quand ma fille débutera.

La isonic 133 me semble plus correspondre à ce que je cherche.
Mais j'hésite car je cherche un bon compromis volume/poids planche, light-medium wind et mon gabarit. Est ce que tu penses que je dois descendre sur du 120 l ou est-ce insuffisant ?

En plus je navigue sur le bassin d'arcachon et je dois faire attention à ne pas être trop gourmand en profondeur d'aileron pour ne pas passer mon temps à racler le fond. :wink:

Tu as en partie résumé ce qui a orienté mes choix :lol:
Aujourd'hui, 7.8m² en plus grosse voile, j'ai abandonné l'idée de transbahuter 10m² et une formula. 70 de large, 120l et 7.8 et bon, en gros à 12 noeuds, ça le fait bien :wink:

A toi de voir donc :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 11:08 

vu ton gabarit ne montre pas trop haut : 80 de large et 8.5-9 m suffisent pour naviguer dans le light (10-12 noeuds et au-delà). Si tu es un minimum tonique, une 8.5 te permettra de partir aussi vite que quelqu'un en 11m et formula qui attend passivement.
Actuellement ma planche de light est une jp119 avec 8.4 dessus. Et crois moi avec 20 kg de plus le départ au planning est excellent dès 12 noeuds.
J'ai testé dessus 9.9 warp : la voile est bien puissance mais très difficile au pomping et dès que des claques passent, elle est de suite moins performante. Bref à oublier
Pour ta fille de 4 ans : des promenades hors planning est faisable, mais c'est tout. (en plus pour l'initier , une mini bic c'est parfait).
Coté voile cherche une voile puissante mais qui se tient loin : v8, ram f8.
A+

ps : ma jp est en vente dans les annonces, au cas où

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 11:13 

Thierry complète parfaitement ce que je disais précédemment : JP119 AB+80 (j'ai adoré son confort), Isonic (facilité de nav'), etc.
Tout va dépendre de ce que tu veux faire au final :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 13:10 

J'approuve également les avis prédédent...
pour le light j'ai testé 80 + 9m et finallement je suis passé dut 70 + 8.4 .
Je perds un peu au départ au planning ( 2noeuds je pense) mais à 12 noeuds, ça démmarre au pomping... Par contre, le combo est bien plus peformant et se tient bien plus loin. et pour les enfants une grosse planche de débutant ... La fillette de 11 ans dont parle gilles est ma fille et je pense en effet qu'elle a eu un déclic !
:D

Sujet du message: Re: Choix d'une planche
MessagePosté: 04 Fév 2009, 13:31 

bay a écrit:
Aujourd'hui j'ai (attention les yeux) une G-Sailboards Flame avec laquelle je m'éclate vraiment bien.

Connais les cotes et le volume de cette planche ? Quelles voiles utilises-tu avec (marques, modèles, tailles) ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 04 Fév 2009, 14:07 

francois a écrit:
bay a écrit:

Connais les cotes et le volume de cette planche ? Quelles voiles utilises-tu avec (marques, modèles, tailles) ?

longueur 237
largeur max 62,5
vol 110 l
mais tu entrouveras plus ici http://www.topdelire.net/testgun_flame110_2003_index_contenu.htm
Ce qu'ils disent dans cet article est assez proche de la réalité. Elle a tendance au spin out intempestif un peu fréquent alors je pense changer l'aileron. Vous conseilleriez quoi ?

Je l'utilise avec une vielle North 6m² et une Gsails de 7 m² mais je n'ai plus en tête les modèles. J'ai une encore plus vieille NeilP 5m² mais que je ne sort pas souvent car je tiens la 6m² assez longtemps.

MessagePosté: 04 Fév 2009, 14:59 

bay a écrit:
- important : pouvoir mettre ma fille de 4 ans devant pour des ronds dans l'eau (et lui faire aimer le windsurf :D )

Si ce critère est prioritaire, oublie tout de suite les Isonics ainsi que toutes les planches ultra-courtes, ça va pas le faire à mon avis. Il te faut de la longueur et du volume devant le pied de mât (planche de plus de 240 de long, quoi). F2 RX, Fanatic Ray, Tiga HyperX 130, Exocet Warp S (pas Warp SL), Tabou Rocket?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 15:29 

@ashka
comme je dis c'est juste pour faire des ronds dans l'eau mais c'est sur que cela risque d'être un peu court
J'investirai sans doute dans une 2ème plus familiale car le prioritaire c'est quand même le papa :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 16:15 

bay a écrit:
@ashka
comme je dis c'est juste pour faire des ronds dans l'eau mais c'est sur que cela risque d'être un peu court

Pour être clair, je crains que ce soit tout simplement pas jouable du tout! Si tu veux vraiment faire les ronds dans l'eau et que tu restes fixé dans ton choix d'une Isonic, la planche familiale suplémentaire paraît effectivement indispensable..

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 21:23 

Je profite du post de Bay pour avoir aussi un avis sur un choix flotteur pour le même type de programme (ce qui lui donnera aussi plus d'avis étant pas loin l'un de l'autre de ce que l'on recherche ), a savoir :
- Flotteur pour vent léger (mais pas formula) : 12nds
- Voile 8,5 Max
- Navigation Mer (pas de plan d'eau) mais avec quleques spots très clapoteux , même à 12 nds
- Budget MAX 1000€
- pas de contrainte sur boitier aileron
- J'aime bien les flotteurs assez libre sous les pieds avec un bon replacement , pas forcément au top en vitesse mais assez homogène
sur toutes les allures.

Sachant que je fais 1,80m pour 75KG.

Mon choix d'origine se portait sur les flotteurs suivants (2008) :
- Pos 1 : Fanatic Hawk 123
- Pos 2 : F2 RX 120 ou 133

puis après la lecture de nombreux avis (ou pour chercher à réduire les couts) j'ajoute dans la liste :
- AHD SL1 110 ou 125
- Tiga Hyper X115
- JP Super sport 118
(A voir Starboard Futura 122 ou 133 Wood ou I sonic comme bay)

bref me reste 5 flotteurs avec je pense pleins de qualités (+/- différentes)
et pas facile de faire son choix......

Vos avis éclairés ou suggestion sont les bienvenues.

Zoy

Fanatic / Goya
North Sails

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 21:27 

Outre les perf des flotteurs, il y a aussi une question de gout !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC