Nous sommes le 17 Mai 2025, 16:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 6.8 sur falcon 105 pour lightwind
MessagePosté: 08 Fév 2009, 15:09 

Salut,
Pour le 15mars je cherche un gréement (mat + voile) de slalom pour le light environ 12/20neuds.

Pour mettre sur une Falcon 105 2005 avec 36 d'aileron.

J'ai un budget max de 550euros et plusieurs offre me sont proposées et sont très différentes, comme par exemple 6.8 blade d loft ou 6.8 Warp 2007 de north donc voile très différentes apparemment.

Quelle genre de voile de slalom me conseilleriez vous sachant que:

-63kilos donc bien 65 équipé
-je cherche de la puissance à bas régime
-voile stable et bloqué pour la tenir loin
-solidité notamment du mat :?

Merci a+

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 15:20 

Combien la rs6 7.2?
Car j'ai naviguer en 7.2 et 7.8 rsr a chercher le planning au défi :roll: et sur les quelques bords ou j'ai décollé j'ai vraiment apprécié de suite car contrairement à ce que je pensais pas besoin de bouger avec le gréement et très légere dans les mains (après avoir ré étarquer parce que il y avait du pas doué a l'étarquage apparemment :shock: )

Mais bon niveau prix sa douille et pryde je n'ai pas trop confiance niveau solidité :?

x6 possible ou pas en verdict de tous les essais depuis le temps?

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 16:37 

Tu as quoi comme mat en 460 ou 430 ???

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 17:52 

une 7.2 rs6 et tu as à la fois de la puissance à bas régime et de la tenue à haut régime. coté mats elle marche pas mal avec les gun select également

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 19:08 

La rs6 7.2 est une bonne référence,

une fois la sangle d'amure changée, les cambers limés parce qu'on n'a pô le x9 qui casse, et une ou deux lattes changées, elle envoie, mais trop fort pour un gabarit comme ben, même s'il est super tonique.

Le meilleur conseil à lui donner serait peut-être de se diriger vers une voile un peu moins physique, qu'il pourrait creuser à bas régime et aplatir un chouille à haut régime juste en modulant l'écoute, ce qui n'est pas vraiment l'apanage de la rs6...

Je pencherais bien pour une severne code red 08, très légère dans les bras et en poids, des lattes carbone, puissance très correcte en bas et elle se tient super loin, les autres voiles potentielles que j'ai testées sont évidemment la vapor 08, la warp 06, et chez simmer c bien aussi et pô cher, etc...

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 19:40 

ou Ka Sails.....

je navigue sur du matos plus très jeune, mais je m'éclate!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 20:20 

Tu as déjà un mât de 460 actuellement ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 20:22 

salut
stéphane 29 a raison,pour ton budget et ta planche,gun 2008 et mat
gun sélect sont un très bon choix,tu n'auras aucun problème style ma voile va avec mon mat ou pas,maintenant c'est toi qui choisit.
j'ai cet ensemble planche ,mat ,voile,donc je peux t'en causer!!!
aller,salut.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 20:29 

Je n'ai pas de mat du tout la j'ai broyé mon 430 dans ma 6.8 il y a lontemps.

Gun mega xs sa donne quoi niveau perf? tu navigues sur une falcon 105 avec? tu planes a combien de neuds?

merci a+

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2009, 09:00 

Ici voila mon petit résumé sur différentes voiles :

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=30450

Perso pour ton poids meme si c'est pour du light wind je ne prendrais pas forcément la voile la plus puissante... J'ai eut la RS6, je l'ai vite revendu, elle éxige de la puissance à tous les niveaux que se soit pour l'éxploiter ou pour faire passer cette puissance sur la planche. Pour mon gabarit il fallait etre à bloc tout le temps sinon je perdais en performance très vite, je n'avais pas de moment de glisse "fine" meme en utilisant un mat plus souple cette voile est faite pour arracher les plus lourds.

Pour ton poids c'est direct les Loft et Gaastra par éxemple qu'il faut viser car tellement moins physique à faire marcher, dans le light tu ne perdra quasiment rien car tu pourra "faire vivre" la voile et tu satura bien plus tard qu'une voile puissante. Les Gun sont pas mal aussi, à la fois fine de profil et avec un peu de mains arrière dans le light.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2009, 09:36 

Oui c'est vrai, il n'y a plus de voile déchet aujourd'hui mais on ne change pas le feeling d'une voile :wink: . Les gouts et les couleurs aussi...

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2009, 09:36 

D'accord avec sam ! Et pour avoir eu une RS6 7.2 avec le mât X9 Ultra, j'avais pas trouvé ça si puissant que ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2009, 12:54 

sam je suis d'accord car on dirige tout le temps les légers vers des voiles plus souple, sa peut se comprendre mais dans ma quiestion et l'opposition des warp et blade en faite c'était pour montrer que pour un légers pour tenir une toile deux types de voile peuvent etre tres apprcié:

-voile tres souple facile a naviguer mais qui seront moins bloquer: blade, gun? etc
-voile ultra bloqué avec de la main arriere en général type warp qui permetes de ne pas broncher quand sa monte et c'est aussi tres appréciable

apres si je fais appel a vous c'est que je n'ai pas encore assez de recul sur les voile, les theorie oui mais pas beaucoup de tests

Gaastra 6.7 de vincent peut etre un bon compromis non?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2009, 13:50 

Ben le petit planchiste a écrit:
-voile tres souple facile a naviguer mais qui seront moins bloquer: blade, gun? etc
-voile ultra bloqué avec de la main arriere en général type warp qui permetes de ne pas broncher quand sa monte et c'est aussi tres appréciable

Tu peux aussi avoir du souple avec de la main arrière ou du très bloqué sur l'avant mais très souple pour le reste.
Pour moi, les Neilpryde n'ont pas de main arrière, ça tracte de l'avant plutôt.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2009, 14:28 

Je dirais... On s'en fout.

Pour être un peu plus concret, prends ce que tu veux, dans la mesure où c'est réglé à ta main, ça avance bien.

Je dirais que 6.7 en voile délivrant de la puissance est une surface idéale pour un léger sur une planche de ce type. Ca te permet de naviguer de 12 à 25 nds facilement sur un terrain flat (ou pas…).

La question de puissance, on la ressent au fil de la nav, tout dépend essentiellement de la capacité physique à encaisser et du réglage adéquat : tant qu'on est dans le rythme, on ne souffrira pas particulièrement : ce sont surtout les changements de rythme qui te tuent, c'est dans ces instants que la voile se fait ressentir dans les bras.

Pour parler équivalence en puissance "selon les chiffres inscrit en bas de la voile" (faudrait il encore les superposer et mesurer concrètement, on peut avoir de gros écarts en réel selon) et donner un ordre d'idée :

- une Gaastra 6.7/ loft 6.8 est un équivalent 6.3 warp/ 6.2 RS,
- une gaastra 7.6 a des minis inférieurs à une RS-R 7.2
- une Gun 7.4 est à peine un équivalent 6.7 RS/6.8 Warp.
- une RS6 est aussi puissante qu'une Warp F2006/7,
- une RS-R est très sensiblement identique (un peu plus soft) à une Warp F2008
- ces 2 dernières sont plus soft que les précédentes.

Les voiles bloquées délivrent une plage d'utilisation plus importante, mais sont plus physiques si on souhaite exploiter pleinement le potentiel disponible. A savoir que la puissance d'une voile ainsi que son blocage sont toujours +/- modulables, tout dépend comment est effectuée sa mise en forme.

J'estime que le choix d'une voile/ surface est aussi fonction du flotteur par rapport au gabarit. Généralement pour un léger, avec un flotteur puissant, on choisit plutôt des gréement souples, si le flotteur est tolérant et glissant, on va plutôt vers des voiles délivrant une bonne puissance, vu qu'on force moins sur le flotteur. A l'inverse, si on choisit un flotteur puissant & voile puissante, on taille moins en surface. Enfin si on a un flotteur glissant, le choix d'un gréement souple nécessite une adéquation plus délicate si on souhaite obtenir de bonnes performances, ça marchera plutôt dans la plage medium/fort de la voile.

Au final, l'essentiel du problème est de savoir ce qu'on utilise dans quoi => étalonner. Ceci fait, ça ne dépend au final que du feeling qu'on préfère avec son combo par rapport à ses capacités physiques & niveau par rapport aux prétentions souhaitées.

Bref, de l'utilisateur uniquement : tout marche.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC