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 Sujet du message: Tous les Mâts se ressemblent !
MessagePosté: 14 Fév 2009, 12:54 
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Je découvre cette semaine mes nouveaux joujou et le 2 mats qui vont avec :

MS SRS 100 4.6m et MS SRS 75 4.3m.

Déballage du 4.3 en premier....tiens j'ai déjà vu cela qq part !

Made en Italy, finition du manchon "déjà vu", 2 morceaux de longueur différentes (avec le manchon)...tiens cela ressemble à du ...D4.
Je fonce au garage, chercher le D4 4.3 en question. C'est pas les mêmes, le D4 est un mix entre RDM et SDM, le MS est un pur SDM, l'un est mat, l'autre brillant. mais la FABRICATION est la même. STRICTEMENT les Mêmes techno, et le même mode de fabrication (manchon, largeur de nappe de fibre, angle de la dernière couche.

Déballage du 4.6, déjà vu aussi.. Je prend la 25C100 4.6 D4 dans le garage, et je constate que c'est les mêmes...
Même diamètre (en tout point), même manchon (100% compatible), même longueur (au mm) finition diffrente des 4.3, mais identique entre les 2 4.6. Aux écart de stickers, et de finition (brillante ou mat) c'est les MEME....


Pas encore gréé les TR4, ni navigué pour confirmer celà.

QQ as t'il un avis ?

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Tabou Manta 59 - 49
Maui sails TRXI 8.4 - 7.7 - 7.0 - 6.3 - TR9 5.5
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Dernière édition par JULE le 14 Fév 2009, 17:15, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Fév 2009, 13:14 
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Le même aspect visuel n'a rien à voir avec la courbure proposé par l'un Vs l'autre. Chaque donneur d'ordre a son cahier des charges pour un produit spécifique, veut des tests ou pas, ajoute ceci mais pas ça dans la structure...


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MessagePosté: 14 Fév 2009, 13:59 
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Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
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Certe, il n'y a pas 50 ateliers qui produisent des mats dans le monde mais d'un même atelier une certaine diversité peut sortir.

Citation:
http://www.windsport.com/gear_box
Companies like Powerex make masts for a number of different sail lofts; often only the label is what’s different. However, this is not always the case. Some brands have masts made in the Powerex factory but built to their own individual design specs. A quick call to your local shop or the sail manufacturer should be all the legwork needed to find out what your best options are for any particular sail.

(Words by Derek Rijff / PWA-Carter photo)


powerex fabriquerait:
NP
art
powerex

fiberspare (en Finlande) fabriquerait:
...

Triana (en Italie):
Tushingham
Ka

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S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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MessagePosté: 14 Fév 2009, 18:53 
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Localisation: Annecy
ben,

en guise de réponse les deux d4 460 100%, 2007 et 2008 ne fonctionnaient vraiment pas du tout sur une ms TR2 6.6,

la chute ouvrait exagérément et le creux en bas était presque inexistant.

Par contre le d4 2007 a pété au pumping dans le light, boummm, ma qué, qualité barilla :roll:

@+


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MessagePosté: 14 Fév 2009, 20:08 
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Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
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Localisation: Red Point Beach Park
Triana (It.) fabrique MS, certains Décath, Gun...

Italica (It.) fabrique North et Gaastra

Reglass (It.) fabriquait certains Pryde. Fabrication en Chine pour Pryde maintenant.

Powerex (US) fabrique plus grand chose, Sailworks entre autres.

Xcell (Finlande) fabriquait North, fabrique Fiberspar.

Comme dit Skal, même si deux mâts sortent de la même usine, ils peuvent avoir des courbes ET des fabrications TRES différentes.


Dernière édition par Vincent le 15 Fév 2009, 15:28, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Fév 2009, 21:56 
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JM a écrit:
ben,

en guise de réponse les deux d4 460 100%, 2007 et 2008 ne fonctionnaient vraiment pas du tout sur une ms TR2 6.6,

la chute ouvrait exagérément et le creux en bas était presque inexistant.


Je vais pas me priver de faire un essai... :lol:

JM a écrit:
Par contre le d4 2007 a pété au pumping dans le light, boummm, ma qué, qualité barilla :roll:

@+


RS4 7.8 et mat Pryde = Mikado en Corse (trop de soleil manifestement). Le 30C100 4.9 D4 a survécu 3 année de suite au thermique local..

25C100 4.6 D4 = RAS sur 6.7 RS4 depuis plusieurs années.
21C75 4.3 D4 = idem sur 6.2.
Bref que du bonheur....sauf qu'ils sont de moins en moins compatible avec les nouvelles voiles...
Avec les TR j'avais un espoir...à voir !

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MessagePosté: 15 Fév 2009, 15:06 
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Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
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Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Même usine et même aspect extérieur ne veut pas dire forcément même caractéristiques ni même construction ;)

JM a écrit:
en guise de réponse les deux d4 460 100%, 2007 et 2008 ne fonctionnaient vraiment pas du tout sur une ms TR2 6.6,

Les D4 460 100% récents ne sont pas du tout les mêmes que les anciens (qui allaient très bien eux).

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MessagePosté: 15 Fév 2009, 17:59 
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Pour avoir esseyé:
430 GUN et Gaastra (75%) 2005 (triana les deux) marchait sur ma neutron 6.3.
Le meme Gun ne marchait pas du tout du tout sur ma MS TR3 5.9...

Sur la neutron 5.1 j'ai un proto CDS de M. Masserini (technologie GUN) et c'est de la bombe....

en tous cas sur les TR3 les SDS MS 100% marche vraiment bien et cassent pas (Pour moi en tout cas.)

Bienvenu dans le Club MS! :wink:

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MessagePosté: 16 Fév 2009, 21:19 
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Inscription: 23 Déc 2005, 18:02
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Localisation: St aubin de Médoc (33)
Salut,

Cela ne prouve toujours rien sur la construction interne du mât, et sur son comportement sur l'eau avec les TR4....mais aprés gréage comparatif, pas de différence (en statique) entre le MS SRS 100 4.6 et le D4 C100 4.6.

Reste à tester sur l'eau donc...

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MessagePosté: 17 Fév 2009, 09:34 
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Messages: 46
Localisation: Nord
J'ai une TR4 6.6 et un mat decath 100% de 2007.

Le mat peut faire l'affaire mais il y a quand même deux limites à mon avis :

. perte de puissance dans la plage basse d'utilisation de la voile,

. voile plus difficile à gréer avec le decath (doit certainement venir d'une courbure de mat différente) : les cambers sont plus difficiles à placer.

Tiens-nous au courant de tes essais.


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MessagePosté: 17 Fév 2009, 10:31 
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Messages: 149
Bonjour à tous...


Histoire de mettre les choses à plat sur les différents fabricants.

Une unité de production, si l'on simplifie, c'est un support pour faire tourner un mandrin et un dispositif plus où moins précis et rapide pour guider les fibres sur ce mandrin (angle, tension, décalage entre les passes...ect...)

Il faut savoir que l'ont peut obtenir des produits fini extérieurement circulaires sur des mandrins CARRES. Il faut donc se méfier des: "même diamètre extérieur."
De même, sur la même machine avec le même mandrin, on peut varier les couches presque à l'infini pour finir sur la même couche finale et le même diamètre final.

Alors tant qu'on a pas des cdcf et/ou gamme de fabrication de chaque mât, je trouve qu'il est risqué de spéculer en disant "untel est le même qu'un tel".

A la rigueur, on peut gréer la voile sur deux mats différents et comparer, où bien se servir de la méthode mat en appuis aux bouts, charge au centre et de calculer/comparer les valeurs/courbures.

voili voilou....
Bonnes navs.

Julien.


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