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 Sujet du message: Camber ou pas Camber pour voile >8 m2?
MessagePosté: 14 Fév 2009, 06:55 
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Voilà,
Je fais 80kg, 1.75m

Je veux remplacer une Gun Booster de 8.7 m2. (avec Camber donc) que je trouve trop lourde et pas très maniable.

Je n'ai pas le niveau voile de course, et je tente à peine les jibe. Mais je commence.
Dans une optique utilisation purement loisir, j'insiste. Pour naviguer sur du flat (Maubuisson ou Lac dans le 35), est-ce que pour cette taille de voile, faut camber nécessairement (même petit comme V6 ou Swift)? ou est-ce qu'une loft 02 par exemple peut faire l'affaire?
Avantages? Inconvénients (je me doute un peu que dans les claques de vent, avec une voile qui dégueule, ça passe mieux)

Merci pour vos conseils.


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MessagePosté: 14 Fév 2009, 18:49 
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On parle bien ici de voile de remplacer une 8.7 avec des cams.

L'avantage des grandes voiles no cam est dans la légèreté dans toutes les "manoeuvres", selon le choix, en puissance on peut être équivalent voire plus power qu'une voile de course...(checker la longueur au wish),

après sur des surfaces de + de 8m, faut pas rêver, le creux recule assez vite qd ça monte et on plafonne en vitesse.

Les plus light et faciles que je connaisse sont les loft 02, les simmer zero/seven, et chez severne y'en a une aussi qui est vraiment bien.

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MessagePosté: 15 Fév 2009, 08:35 
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Pour des surfaces > 8,0, je recommande très vivement les cams pour la simple raison que cela prolonge nettement la plage d'utilisation vers le haut. Voile sans cam = plus légère, plus sensitive ...... à peu de chose près même rendement dans la partie basse d'utilisation.
Voile avec cam = beaucoup plus stable quand on commence à atteindre les limites, cap up et down wind meilleurs et plus faciles !!!!
Pour la navigation dans le 33, c'est exceptionnel d'avoir un vent constant, quand tu es dans la plage "15 noeuds", idéale pour cette surface, c'est le diable si tu n'as pas quelques passages aux alentours de 20 ...... et là tu es très content d'avoir une voile qui ne bouge pas !!!!!!!
A+
Sergio-W33

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MessagePosté: 15 Fév 2009, 09:00 
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MessagePosté: 15 Fév 2009, 11:50 
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moi qui suis léger 60kg j'ai essayé une 8.5 m Tushingham zero cam 2008

en comparaison avec une V8 de 1999

dans du vent irrégulier de 10 à 18 noeuds moyenne vers 12/13
meme si la voile est souple et est tres agréable dans les jibes et en accélération je me faisait plus secoué dans les claques, du mal à tenir la voile bien calée

ensuite j'avais essayé il y a plusieurs années une Bic 7.8 no cam et j'avais bien aimé mais le vent était constant et régulier

je pense que ça dépend de ton spot et du type de vent

les guns sont aussi connues pour etre un peu plus lourdes que d'autres

compare les poids entre ta booster et genre une 2 cams 8.5 (V6/gtx etc...), peut etre ton mat aussi


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MessagePosté: 15 Fév 2009, 11:56 
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Effectivement, c'est sur lac ou étang et en effet, pas de vent réguliers, beaucoup de rafale, puis plus rien (et là c'est vite je sors des straps...et vite je scrute le moindre mouvement sur l'eau).

Donc je retiens qu'il faut quand même un peu de cam, (dommage y'avait une Loft O2 que je lorgnais)

Quel modèle serait plus confortable alors?


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MessagePosté: 15 Fév 2009, 14:05 
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Je ne trouve pas qu'une voile à cambers est plus lourde qu'une voile sans cambers : 2 cambers ça ne pèse rien du tout, pas plus qu'un seul footstraps plein d'eau. En revanche, la no cam est plus facile dans les manœuvres, ça tourne sans aucun effort au jibe etc, mais dans ces surfaces-là (plus de 8.0) la plage d'utilisation devient assez limitée.

Tu as quoi comme autres voiles à côté ? Le poids du mât et du wishbone (et sa rigidité pour le contrôle) peut changer beaucoup de choses également.

KreveTe a écrit:
8.5 m Tushingham zero cam 2008
en comparaison avec une V8 de 1999

9 ans d'écart entre les deux, il y a du chemin depuis aussi ;)

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MessagePosté: 15 Fév 2009, 18:47 
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fabduj, je crois connaitre ta planche... (ça serait pas uen falcon 131? :roll: ), même si tu penses ne pas avoir un niveau exceptionnel ça serait quand même dommage de ne pas lui mettre une bonne voile...

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MessagePosté: 16 Fév 2009, 20:38 
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Inscription: 17 Mar 2005, 22:10
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Alors en effet, au niveau du matos, pour répondre à François:
- GTX 7.5 2005, que je trouve très légère
- V8 10.6 2006 (pour la XL99) que je trouve hyper lourde, mais dans ces tailles là, pas trop le choix.
Avec la 8.5 booster, j'ai un wish XSPAR Carbon 200-260 + mat 520 X6 (idem que pour la 10.6).

Pour FX:
La Falcon 131, c'est juste parceque c'était une super occase, et que je me dit pourquoi pas essayer...mais ce sera probablement un costume trop grand pour moi. Je suis déjà en train de lorgner sur des modèles plus freeride (SCROSS?)

A+


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MessagePosté: 16 Fév 2009, 21:02 
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En général, à partir de 8m, une voile avec camber est préférable pour les raisons mentionnées dans les posts précédants.

Dans ton cas, comme tu es en phase d'apprentissage du jibe et que tu es amené à régulièrement relever ta voile, je te recommande fortement la Loft 02; C'est l'une des toutes meilleures voiles no cam du marché et tu ne perdras rien à l'avenir en performance par rapport à une Free Race à Camber.
Par contre dans ces surfaces déjà lourdes, celà te permettra de progresser beaucoup plus vite et d'éviter de te dégouter avec un gréement trop lourd....Quand au départ au planning, surtout sur une Falcon 131, il sera excellent. On oublie souvent qu'une bonne freerRace O CAM part plus vite au planning qu'une Free Race 3 CAMS....


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MessagePosté: 16 Fév 2009, 22:02 
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plus léger que la booster je doute que tu trouves :wink:
c'est vraiment une très bonne voile et parmi les plus légère
beaucoup plus légère qu'une north daytona ou v8 avec un très bon rendement :wink:


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MessagePosté: 17 Fév 2009, 08:33 
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fabduj > si la voile te semble lourde, ça peut aussi venir d'un manque de tension à l'amure.
Tu utilises quoi comme mât et wishbone ?

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MessagePosté: 17 Fév 2009, 20:17 
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j'ai un wish XSPAR Carbon 200-260 + mat 520 X6. Normalement c'est un 490 qui est recommandé (luff=525).


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MessagePosté: 17 Fév 2009, 21:24 
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Il faudrait dans la mesure du possible essayer d'abord ta booster avec son mât, tu risques d'être agréablement surpris par la différence.


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MessagePosté: 17 Fév 2009, 22:59 
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le x6 en grande taille à partir de 490 c'est sensation de lourdeur :cry:


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