Nous sommes le 17 Mai 2025, 22:16

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel harnais aprés hernie discale ?
MessagePosté: 20 Fév 2009, 15:54 

bonjour,

suite à une hernie discale carabinée, et actuellement en phase de "convalescence", je me pose la question du harnais providentiel qui permettra de "mieux" supporter les contraintes physiques des sessions et au delà de durer dans la pratique.

pour aider : je compte reprendre gentillement en slalom..mais c'est pas pour autant que le seat ou culotte semble leplus adapté au problème...

j'ai posé la question de ci de là, et les réponses sont contradictoires : des retours d'expériences fiables, svp?

merci et bon vent,
ivan

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 16:59 

Salut seaclone, je me suis fait opéré d'une hernie d'iscale en 2003 :cry: , pour moi pas le choix j'étais complètement paralisé, je suis resté prèsuqe 9 mois sans faire de planche :cry: avant de ratataquer tout doux, le plus important c'est de surtout ne plus naviguer avec des grandes baches max 8,5m² car c'est la qu'on se fait le plus mal, et surtout qunand il n'y a pas de vent, mais je crois que ce n'est pas ton cas . Pour ma part j'ais un haranis culottte NEIL PRYDE 3D de 2006 ou 2007 je crois, et pas de problèmes, le tout c'est qu'il faut faire attention au petit gestes du quotidien on se fait plus souvent mal en portant son matos et en gréant quand navigation avec du vent fort bien caler au harnais en ligne et en équilbre sur les deux jambes.
Voici quelques conseils ne jamais porter son matos voiles plus flotteur sur de longues distances pour moi aujourd'hui c'est d'abord la voile et après le flotteur. Pour les voiles de slalom manivelle obligatoire, il n'y a rien de plus mortel ppour le dos que le geste d'étarquer en poussant avec le pied.
Ne jamais se précipiter à froid quand il y du vent prendre le temps d'un echauffement avant.
Attention le gybe seul maneouvre à mons sens parfois j'ai encore un peu mal au dos, le duck jybe est beaucoup mieu pour le dos parol de gars opérer croix moi aut faut il encore le passer, ce qui n'est pa mon cas.
Dernier conseil faire attention en rengeant le matériel à bout de bras dans le camion toujours près du corps voila quelques banalités déjàs expliquées mais bon pour moi ça marche je renavigue depuis 5 ans sans problèmes

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 16:59 

Emmerdé du dos ausi, et harnais culotte sans hésitation.

Après, t'apprend à te faire léger, et tu ne forces quasiment plus avec les bras.

Le plus dur, c'est départ planing, jibe et manutention.
Pour le départ planing, on peut y arriver avec le harnais en pompant avec les jambes, pour le reste, j'ai pas trop d'astuce.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 19:31 

merci à vous deux ; donc pour linstant, le seat est la meilleure solution à la chose.

d'autres retours sur la question messieurs dames ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 20:27 

Tu en as parlé au chirurgien, voire à un kiné, ce qu'il(s) en pensent?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 20:35 

Peu être un North high back air ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 21:09 

ouaip, j'en ai parlé avec le kiné..ancien planchiste, hernie discale aussi, avec opération...et il a arrété la pratique aprés ça...il a bien dit qu'il fallait pratiqué avec un harnais mais pas lequel..sic!

je repose la question à la prochane séance.

pour le harnais north effectivement, cela fait plusieurs fois qu'il revient dans la liste enoncée des harnais adaptés..à suivre, même s'il coute un bras.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 22:20 

seaclone a écrit:
pour le harnais north effectivement, ..à suivre, même s'il coute un bras.

un bras c'est mieux que le dos entier.
Na, je déco..ne :oops: , ok je :arrow: :wink: (mode humour on)

le mieux, c'est de le torturer à ta prochaine séance de kiné pour qu'il te donne le modèle de harnais ad hoc :wink: (humour off)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 22:21 

seaclone a écrit:
pour le harnais north effectivement, cela fait plusieurs fois qu'il revient dans la liste enoncée des harnais adaptés..à suivre, même s'il coute un bras.

Dans le coin, tu as avec ce harnais :
- Gégé : 57 balais, 2 hernies auparavant,
- Patrick : 53, 1 hernie,
...

... Et moi, en parfait état de fonctionnement et content de l'être ! Mais ayant toujours eu ce type de harnais (auparavant, bricolage artisanal d'un bon dorsal ou ceinture avec modifs que tu connais).

Ca fait un moment que NS sort ce type de harnais. A essayer, vraiment, et même quitte à faire de petites pinces d'ajustement pour être perfectionniste : aujourd'hui, tu sais surtout qu'un dos, tu n'en as qu'un.

Je ne dis pas que ça te correspondra parfaitement, mais te donnera une idée du maintien général que ça peut apporter. Prend ton temps et essaie tout en prenant ton temps : le confort, ça se sent au bout d'un bon moment dedans, pas en 5 mn, y compris ceux que tu aimais auparavant en ceinture, mais qui manquent souvent simplement de sous cutales pour toujours le maintenir en place, ce qui me semble indispensable.

Quand tu trouves des trucs, demande à ton kiné dans la mesure du possible ce qu'il en pense lui aussi : emprunt, quitte à le ramener ensuite, ça ne pose généralement pas de problème.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 08:12 

Atlantis a écrit:
un bras c'est mieux que le dos entier.
Na, je déco..ne :oops: , ok je :arrow: :wink: (mode humour on)

le mieux, c'est de le torturer à ta prochaine séance de kiné pour qu'il te donne le modèle de harnais ad hoc :wink: (humour off)

pas de soucis pour l'humour, je préfère ça à la morosité....pour le kiné et la torture, en ce moment c'est plutot lui le bourreau !!

Citation:
dom a ecrit : Et moi, en parfait état de fonctionnement et content de l'être ! Mais ayant toujours eu ce type de harnais (auparavant, bricolage artisanal d'un bon dorsal ou ceinture avec modifs que tu connais).

yop domi,
justement je pense souvent en ce moment à ce bricolage de harnais que tu m'avais fais essayé....j'ai le souvenir d'une enveloppe vraiment saine et confortable, même si le test ne s'est fait qu'en statique.
de fait, c'est un peu le même genre que je recherche, parce qu'il me semble que la répartition des efforts et charges véliques est mieux / plus largement répartie sur l'ensemble de la surface du dos..et pas seulement sur les lombaires.

mais p'tre que je me gourre...je vais me renseigner et voir ce que je peux essayer en la matière, notamment ce fameux NS.

en tous cas merci pour votre propos, si d'autres veulent se prononcer sur la question, n'hésitez pas..plus il y aura de retours, et plus nous avons de chances de "mieux " repartir à l'eau.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 08:16 

Je n'ai pas de hernie mais fragile du dos (souvent lumbagos)
Il m'arrive de naviguer meme en ayant un peu mal en faisant tres attention au portage, au gréage et au pumping.
Par contre une fois sur l'eau ca me fait plutot du bien (souvent mieux apres la nav que avant) et tout ca avec un Da Kine XT Seat qui me convient parfaitement

nico

Maui sail TR6xt 12.0

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 09:14 

Pour compléter :
- manu du lac a raison coté manutention : voile d'un coté et planche de l'autre, ça évite de se bouziller d'entrée. Sinon, quand c'est possible, il vaut mieux porter le matos sur la tête. Pour les grosses voiles (10 et 12, voire 8.4), j'essaie de me faire aider pour les porter. Sinon, c'est la poignée arrière qui frotte. Elle est protégée, c'est prévu.
- pour les grosses toiles, j'ai un Easy Uphaul sur le wish. En 10 et 12, c'est nickel.
- mon harnais : un Pryde Ergonomic (ou Anatomic?) qui date de Mathusalem (1999/2000). Problème, ils ne fabriquent plus ce modèle. Dommage, car sa plaque dorsale est très longue et porte sur une bonne partie du dos pour répartir les efforts.
- les exercices de gainage : dès que tu peux, il faut attaquer ça pour que tes muscles puissent éviter les mouvements intempestifs (à voir avec ton kiné)
- hygiène de vie : plein de mouvements à proscrire, et éviter de porter des charges, surtout à froid!

Bon courage pour la suite!

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 09:51 

mimich a écrit:
Pour compléter :

- les exercices de gainage : dès que tu peux, il faut attaquer ça pour que tes muscles puissent éviter les mouvements intempestifs (à voir avec ton kiné)
- hygiène de vie : plein de mouvements à proscrire, et éviter de porter des charges, surtout à froid!

Bon courage pour la suite!

En tout cas, un prompt rétablissement dans de bonnes conditions :wink:

que de bonnes sessions pour toi à venir avec des flotteurs toujours décorés au top 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 11:29 

seaclone a écrit:
yop domi,
justement je pense souvent en ce moment à ce bricolage de harnais que tu m'avais fais essayé....j'ai le souvenir d'une enveloppe vraiment saine et confortable, même si le test ne s'est fait qu'en statique.
de fait, c'est un peu le même genre que je recherche, parce qu'il me semble que la répartition des efforts et charges véliques est mieux / plus largement répartie sur l'ensemble de la surface du dos..et pas seulement sur les lombaires.

mais p'tre que je me gourre...je vais me renseigner et voir ce que je peux essayer en la matière, notamment ce fameux NS.

Si tu veux en revoir un, demande à Celine, je lui ai prêté le dernier que j'ai (depuis 1 an bientôt :roll: ). Base Dakine ceinture & sous cutales récupérées sur un baudrier TSA.

Ce qui me semble essentiel, c'est que les 2 parties doivent être rattachées mais indépendantes : quand c'est d'une seule pièce comme les culottes, l'effort ne se réparti pas de la même façon, c'est plus raide en latéral & on ne peut pas vraiment régler à loisir le placement dans le dos => points de compression et bloque les mouvements du bassin (perte de mobilité des jambes) : ça force bien plus sur le bas du dos.

Avec ce système, la ceinture est tout le temps maintenue en place au bon endroit quel que soit le mouvement et la partie basse en soutien permet de garder toute sa mobilité. La latitude de réglage de hauteur de crochet est aussi bien plus importante, ce qui permet de l'utiliser aussi bien en slalom/ race que vague sans aucun problème & nager sans gêne.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 14:22 

Opéré en L4-L5 en 2001..repris le wind un an après...achat Da Kine Fusion..cher mais très soutenant...pas adapté a la vague mais j'ai arrêté la nav trop dure, donc pour du free ride free wave c'est ok!!

Gaastra Poison 4.7m² et 5.5m² - Hot Sails GPS 6.6m² 7.3m² 8.0m²
Starboard F147; N.Pryde RS5 9.8m²
Aileron Soontag
http://actionhydrotopo.wordpress.com/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC