Les Vapor 2009 !
Cedric Bordes les a secouées toutes la semaine en tirant la bourre à Antoine Albeau et à Ander Bringdal et j'ai reçu les miennes en fin de semaine. 6.0, 6.7 et 8.4
C'est beau !
A plat sur le papier, les voiles sembent similaires aux 2008.
Une belle fenêtre dans le fourreau doit faciliter la vision sous le vent en course. Les renforts sont revus. C'est propre.
C'est hyper facile à gréer, encore plus qu'en 2008, avec une tension qui s'applique A LA MAIN ! Pas de manivelle, pas de poignée, ni même la boucle du harnais. Une boucle sur le boute pour passer la main dedans et c'est parti !
Pour une fois, les dimensions indiquées sont très précises (ce n'était pas le cas sur toutes les tailles en 2008...) et, comme les voiles sont neuves, je mets 5mm/1cm de moins qu'annoncé.
Une fois gréées, c'est VRAIMENT différent.
La tension de chute surtout, qui est plus linéaire qu'en 2008.
test de la 6.7.
15-22 noeuds, rafales "poilues" au fond du plan d'eau.
CA 55 "Vintage"

et aileron C3 34.
Le départ au planning est explosif. L'appui est plus conséquent qu'en 2008 et l'accélération sur 200m bluffante. La voile se place dans le lit du vent et accélère tout le temps. C'est très léger dans les bras et très agréable. Du coup, ca passe bien sur une "petite" planche".
On gagne à mon avis en plage d'utilisation et en facilité d'utilisation. La stabilité est améliorée et je recule le PDM de 3 cm pour gagner encore en vitesse en diminuant la surface mouillée.
Le lift sur la planche est neutre, avec la chouille de main arrière qui permet de caper facilement.
Grosse satisfaction au global. Prochains tests : la 6.0 et la 8.4. A suivre.