Même chose sur Montpellier. Je fais +/- 120 sorties par an environ, en choisissant parmi les "bonnes" journées (je m'organise pour avoir mes après midi libres, généralement à partir de 14h, en travaillant les matins & soirs - indépendant).
Un truc qu'il faut bien capter, Montpellier est situé au confluent de la tramontane et du mistral, il y existe un "point 0" => il peut y avoir 100 km/h de tram du côté de Narbonne, 90 km/h de mistral à Marseille = pétole chez nous !
Théoriquement, ce "point 0" est situé sur la Grande Motte (d'où la place du même nom à cet endroit

). Faut donc parfois se déplacer un peu dans un sens ou dans l'autre...
A savoir que dans ce genre de situation, le vent est souvent aussi très rafaleux. Il va falloir se faire à l'idée de perdre ses habitudes de vent régulier, chez nous, ça n'existe pas, sauf pour les petits vents d'été en régime de brise. Ne sont pas rares les vents avec des amplitudes de 15 à 25 nds entre les mini/maxi (genre 18/35-40, c'est courant) et variant en direction.
La conséquence de ceci, c'est qu'on a l'habitude de naviguer fréquemment assez surtoilé, le choix de voile "idéale" se résumant +/- à celle du vent moyen. Par exemple :
- vent 15/35+ => vent moyen 27 => 5.8/6.3 généralement pour un gabarit moyen.
- vent 15/35+ => vent moyen 22 => 6.3/6.8
Etc.
Tram & mistral sont les vents dominants. On a également le vent d'autan (SE), c'est celui qui apporte la pluie (la douche on peut dire...) au printemps & automne. Quelques coups d'ouest.
Quelqu'un qui peut se déplacer a environ 250 jours de vent sur l'année > 15 nds. Les spots proches de Marseille sont à 1h30, Narbonne/ Leucate à 1h/1h30. De part et d'autre, on n'a "que" le mistral ou que la tramontane (et regime de SE + brises), en un peu plus fort & régulier en force & direction, mais on y navigue tout autant de tte façon.
Ceci explique le très peu d'intérêt qu'on porte au matériel de vent light dans nos régions : à quelques exceptions près, personne ne navigue sous 12/13 nds mini, on fait autre chose, ce ne sont pas les autres activités qui manquent...
... On les laisse aux touristes de passage
Blague à part, quasi aucun intérêt, une seule voile de light suffit pour les morts de faim, ou ceux qui ont bien moins de disponibilité (juste 1 jour par semaine et le WE par exemple). Vu ton gabarit, au dessus de ta 6.8/7.0, tu peux prendre direct une 8.4 et une "grosse" board que tu conserves quelques années, ça suffira amplement. L'indispensable se résume à une 80/95L et ses 2 ailerons/ 2 voiles.
Durant des années, près de 10 ans, je n'ai eu qu'1 planche de 80L & 1 voile de 6.0 +/-, avec 2 ailerons. Je bougeais un peu pour que les conditions correspondent au matos, tout simplement. Le reste, c'est question de plaisir perso (et moyens...) pour s'amuser plus particulièrement en fonction des conditions, mais par rapport à ça de tte façon : 15 kts on plane, 35/40 on tient encore bien sur du flat.
Bref, 2 planches, 2 voiles, 3/4 ailerons, il y a déjà plus que largement de quoi faire. Le matos étant ce qu'il est actuellement et vu les tolérances, mon matos de base (gabarit 72/75 kg):
- AB+ 54/59, Falcon74
- 5.0/ 5.7/ 6.3 / 7.0
- 28 à 36
L'essentiel :
59 ou 54/ +/- 6.0 / 28-30 ou 32-34 (15/35+ ou 18/40 au choix)