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MessagePosté: 23 Mar 2009, 09:39 
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Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
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Dom, il a Fanatic 74 en grosse planche, ça fait 110l ça?
Et il a commandé une 59, en dessous il a une 54, ... et un proto Dielthem 45.
Je pense effectivement que le quiver de Domi est bien adapté à son gabarit....
Faut arrêter de psychoter, avec 2 planches il y a forcément un moment où tu restes sur le sable.
Ou alors tu prends 85 l, une 6.3 et tu navigues de 18 à 40 nds, si tu veux être minimaliste.
Là, à moins que j'ai mal compris, il veut naviguer à partir de 10 nds et a prévu une 8.6 en grosse toile... et une 5.5 en petite voile

Je pense aussi qu'en voiles il faut monter ou descendre jusqu'à la surface idéale du flotteur... soit 8.6 pour la 74 (ex 131 non?) et une 50 (54) pour la 5.5. Après, si tu supprimes un flotteur, tu peux supprimer aussi la (les) voile(s) qui vont avec.

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


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MessagePosté: 23 Mar 2009, 09:56 
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Le quiver qu'il propose est pas si mal en ce sens (125) : c'était la planche de light l'an passé pour quasi tous les coureurs.

La nouvelle JP 92, faut l'essayer, ils en disent plutôt du bien cette année. Par contre dans le vent fort, faudrait plutôt avoir 10/15 kg de plus.

Pour cette raison, je préfèrerais une taille en dessous pour les 2 : on perd moins de navs dans le très light que dans le fort. C'est tout.

La solution qui me semblerait la plus adéquate & efficace pour un budget identique voire moins cher, c'est carrément de virer une voile pour prendre un flotteur de plus pour faire 1 planche/ voile idéale sur chaque flotteur. Ce serait plus efficace et pas plus cher, et il serait toujours temps de rajouter 1 toile baston occasionnelle.

En tout cas avec 72 kg, un flotteur baston (65/80L max), il y a vraiment de quoi l'utiliser et il sort souvent.

- 79/ 5.5 (+7.0)
- Ray/ Falcon 95/ 7.0
- 125/ 8.6, voire 9.2

Peut être moins de recouvrement pour le light, mais qu'est ce qu'on en a à faire ?...

A savoir que sur le flat (bien que ce ne soit pas le cas des spots dont il parle), la 7.0 fonctionne pour les lourds de 16-18 à 35-40 kts... Ce sera idéalement sa voile principale 14/30.

5.5 se positionne bien en dessous et sera suffisante pour toute la partie vent fort en 79 et passe bien au besoin sur la 95. A l'inverse, aucun problème pour utiliser la 7.0 sur la 79.

Dès que c'est light, 125 & 8.6 ou 9.2 à son choix (je dirais plutôt 8.6 quand même, la perte dans le light serait plus que minime (0.5 kt et la toile proportionnellement plus équilibrée pour la 125). C'est du light et c'est toujours +/- flat, ça se tiendra toujours suffisamment bien et sera très performant avant de passer sans aucun souci dès que ça monte en 95/7.0.

Moins d'options mais on connait parfaitement son matos au bout de quelques sorties. Quelques lames avec ça et c'est parfait.


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MessagePosté: 23 Mar 2009, 10:40 
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Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
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Localisation: Red Point Beach Park
Pour le gabarit, pour la région et par rapport au choix de la marque de voile en restant sur des marques facilement dispos, y compris d'occaze, je ferais :

Isonic 111 + 7.8, de 12 à 20-25 noeuds, aileron 40/42

Isonic 111 + 7.0, de 14 à 22-27 noeuds, aileron 38/36

Isonic 86 + 7.0, de 16 à 25-28 noeuds, aileron 36

Isonic 86 + 6.2, de 18 à 30-35 noeuds

Isonic 86 + 5.5, de 22 à 40 noeuds

2 planches/4 voiles. + de place dans la voiture et + de sous pour acheter des ailerons au top.

Si tu aimes naviguer plus en finesse, tu peux remplacer les RS Evo par Gaastra Vapor en 7.6/6.7/6.0 et 5.5 pour la même plage de vent.

Ou faire Tabou Manta 69 + Tabou Manta 59 + Pryde ou Gaastra.

Si vraiment tu veux gagner 2-3 noeuds dans le light, tu remplaces l'Isonic 111 par la 122 ou la Manta 69 par la 79 et tu prends 8.4 en Gaastra Vapor. Quand tu seras à la rue avec ce combo, tu seras déjà à fond en 6.7 sur l'Isonic 86 ou la Tabou 59.

Le bon tuyau est de partir sur des planches reconnues comme ayant une TRES grande efficacité sur la PLUS grande plage d'utilisation possible

Perso, je fais tout de 10 à 40 noeuds avec ce type d'échelonnement et il n'y a pas de "trou" ingérable... je pèse 85 kg et j'ai choisi Gaastra Vapor, 5.5, 6.0, 6.7 et 8.4 et Carbon Art 58 et 70. 4 voiles, 2 planches et 3 Ailerons.


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MessagePosté: 23 Mar 2009, 15:10 
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Inscription: 23 Mar 2009, 14:56
Messages: 1
prends une 82 l et une 105-110 l

Les black machines sont top

exocet warp 56 avec 5.1-6.2
exocet warp 66 ou fanatic falcon 110 ou starboard 111 avec 7.0-7.8

falcon 125 et 8.6 peu d' intérêt dans le coin pour 72 kg

Attention pryde en rupture de stock sur rs evo 2. Il reste une 7.8 à vague et vent. Voile exceptionnelle


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MessagePosté: 01 Avr 2009, 17:02 
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Inscription: 30 Nov 2008, 18:34
Messages: 17
Vu que le post est cohérent à ma question, j'en profite pour utiliser vos experiences.

je pensais m'équiper d'une SB Isonic 96 pour naviguer à la fois dans des conditions dure 30/35 nd en 5.6 et en plus ligth wind et y coller une 7.5.
Sur quoi on me répond qu'il faut que je fasse un choix: soit je veux naviguer en slalom dans des conditions 30/35 nd donc la 86 sera parfaite vu mon poids 68 kg pour du 5.6 et jusqu'en RAM 6.8, soit du 105/110l pour naviguer jusqu'en 7.5/7.8 m2.

Qu'en pensez vous?


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MessagePosté: 01 Avr 2009, 18:59 
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Inscription: 15 Sep 2006, 07:45
Messages: 1079
Localisation: Toulon le Brusc et Alma
Skal a écrit:
Le quiver qu'il propose est pas si mal en ce sens (125) : c'était la planche de light l'an passé pour quasi tous les coureurs.


Moins d'options mais on connait parfaitement son matos au bout de quelques sorties. Quelques lames avec ça et c'est parfait.


je joue enormement sur les lames et peu sur les flotteurs et les voiles


en 7m vapor (6.7 maintenant) j'utilise SL4 32 sur 90L dans le chantier ca passe nickel!!!!!! sur le flat ligt 34 / 36 sl2 meme flotteur

_________________
gege
Slalom:6.3 loft blade 2016 "F349",flotteur EXOCET RS1 ,ailerons Deboichet SL2 SL4 SL5 SL7 ;VENOM C3;ERD

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR


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 Sujet du message: Re: j'en profite
MessagePosté: 01 Avr 2009, 19:28 
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Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
jmat22 a écrit:
Vu que le post est cohérent à ma question, j'en profite pour utiliser vos experiences.

je pensais m'équiper d'une SB Isonic 96 pour naviguer à la fois dans des conditions dure 30/35 nd en 5.6 et en plus ligth wind et y coller une 7.5.
Sur quoi on me répond qu'il faut que je fasse un choix: soit je veux naviguer en slalom dans des conditions 30/35 nd donc la 86 sera parfaite vu mon poids 68 kg pour du 5.6 et jusqu'en RAM 6.8, soit du 105/110l pour naviguer jusqu'en 7.5/7.8 m2.

Qu'en pensez vous?


Mission survie à mon avis dans les conditions dures pour ton gabarit en 96.

Ca dépend ce que tu appelles ainsi. Sur du flat, oui pourquoi pas, dans du chantier, chôô.

Avec ton gabarit, tu utiliseras sensiblement la 86 dans du 15/35. Plus tu prendras de volume, plus tu te focaliseras sur la plage basse avec une répartition 3 à 5 nds de perdu vers le haut pour environ 1 nds de gagné en bas.

A choisir fonction de tes conditions de prédilection.


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