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 Sujet du message: Deux questions techniques (pour border et bouts de harnais)
MessagePosté: 23 Mar 2009, 15:27 
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salut à tous !

est-il normal que lorsque je suis au travers et que j'essaie de border plus ma voile (pour accélérer), ma planche abat automatiquement ?
je suis obligé de contrer ce changement de cap en relevant très fort les doigts de pieds du pied avant (pour appuyer plus fort sur le talon)

ensuite question longueur de bout:
j'entends souvent qu'on dit qu'il faut avoir les bras plus ou moins tendus (très légèrement fléchis) pour être calé, mais dans ces conditions j'ai tendance à avoir les fesses qui tapent dans le clapot ...
alors quid ? wish trop bas ? j'ai tendance à trouver mes bouts trop longs mais si je raccourcis j'ai les bras qui deviennent carrément pliés
j'ai des bouts réglables, mais si je les mes en position plus courte, ils s'allongent tous seuls et au bout du bord je suis au max (24'-30')

merci pour vos "éclairages" :)
Marco

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MessagePosté: 23 Mar 2009, 16:12 
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T'as les bras trop longs et les jambes trop courtes :D :arrow:


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MessagePosté: 23 Mar 2009, 16:15 
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Peut-etre ton pied de mat est-il trop en avant.
Ou ton aileron trop court ou pas adapté
Ou encore tu pousse trop sur le pied avant
Ou ta voile pas assez étarquée


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MessagePosté: 23 Mar 2009, 16:19 
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çà fait beaucoup de "ou" :)

pour l'aileron pas adapté çà c'est sûr car ce WE on m'a prêté un aileron freeride assez naze, j'ai un bon aileron qui va arrivé, mais je l'ai pas encore

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MessagePosté: 23 Mar 2009, 16:47 
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Salut marco,

Sur ta 145 et sur nos plans d'eau plat. Bouts longs bien placés, wish le plus haut possible tant que tu peux contrôler ta planche. Je ne connais pas très bien le comportement de ta planche, mais essaie de reculer ta plaquette sur l'arrière, surtout si ton aileron encaisse bien la pression.
Essaie de garder ta planche bien à plat latéralement.
@+
jef
Tu navigues cette semaine ?
moi, mercredi s'il ne neige pas trop et vendredi si le vent se maintient.

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MessagePosté: 23 Mar 2009, 18:00 
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jef a écrit:
Tu navigues cette semaine ?


nop, là je viens de faire 4 WE d'affilée donc le WE qui vient c'est plomberie ;)
et je bosse toute la semaine

de tte façon après un si beau dimanche de nav' au soleil, j'suis pas super motivé pour naviguer sous la drache à l'O2R ;)

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MessagePosté: 23 Mar 2009, 19:22 
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Le wish trop bas sur la 145, ça je te l'ai déjà dis marco!
(Par contre au touquet avec ta 8.4 le WE dernier, tu l'avais bien remonté.

Pour ta 145, c'est bizarre, sur les photos que j'ai prise de toi au barrage t'es bien calé justement.
Image
Jambe avant presque tendue, jambe arrière fléchie, les bras c'est pas mal, pourraient être un peu plus tendus.
Juste avec les bouts un poil plus longs et le wish plus haut ça sera nickel!


Pour ta planche qui abat quand tu bordes, oui c'est normal.
Tu dis que tu dois relever les orteils quand tu bordes, c'est plutôt bon signe, c'est juste que ta planche ne demande qu'à foiler!
En fait quand tu bordes comme un cochon dans la claque tu transmets de la puissance à l'aileron, ta planche vas donc partir à la gîte, ce qui la fait abatre.
Là 2 solutions:
-Tu ouvres (et t'es un lâche) et tu risques un gros cabrage de planche (d'aileurs t'en as mangé pas mal et ça confirme la théorie)
-Tu restes bordé au taquet tu garde ton cap en tirant sur les orteils du pied avant et en crochetant le strap.
Ca maintient ta planche à plat, donc tu maintiens ton cap et en plus ta planche va alors monter à plat sur l'aileron et c'est là que tu prends le coup de turbo.

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MessagePosté: 23 Mar 2009, 19:27 
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C'est le nouveau site du barrage de l'Eau D'Heure en Belgique ? :lol: :lol:
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jef
et toi FX tu navigues cette semaine ?

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MessagePosté: 23 Mar 2009, 19:29 
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Effectivement ta plaquette est trop avancée.
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jef

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MessagePosté: 23 Mar 2009, 19:42 
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jef a écrit:
C'est le nouveau site du barrage de l'Eau D'Heure en Belgique ? :lol: :lol:
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MessagePosté: 23 Mar 2009, 20:04 
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Boute trop sur l'avant !

=>Tu es obligé de tirer sur ta main arrière pour border...
=>Bras de levier et ta planche abat naturellement.

J'ai eu le même feeling que toi samedi dernier, après avoir changé de boute!


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MessagePosté: 23 Mar 2009, 20:42 
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le plus droit possible sur la planche au taquet meme

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MessagePosté: 23 Mar 2009, 21:41 
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FiX a écrit:
d'aileurs t'en as mangé pas mal et ça confirme la théorie


d'ailleurs j'en ai pris une sacrée dans une claque ce dimanche ;)
j'ai voulu ne pas faire "le lâche" et j'ai rien lâché ... et la planche est montée sur la tranche et là une cata démentielle, j'ai fait un vol plané, j'ai eu le temps de me voir voler, j'aurais pu compter les secondes tellement çà paraissait interminable ! pfiouuuu, çà remet les idées en place


bon, je note vos conseils, reculer le PDM, remonter le wish (çà j'ai compris, faut que je l'oublies pas la prochaine fois ;)), et débrancher le cerveau
(et rétrecir mes straps pour mieux tenir la planche)

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MessagePosté: 23 Mar 2009, 21:44 
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FiX a écrit:
Pour ta 145, c'est bizarre, sur les photos que j'ai prise de toi au barrage t'es bien calé justement.


ouais, mais à l'Eau d'Heure ce jour-là, c'était bien flat

à Grevelingedam dimanche c'était un autre refrain
le clapot était pas très haut, mais désordonné, surtout sur le bord de retour, avec le soleil dans la tronche qui fait scintiller la flotte que tu vois même pu le gars qu'arrive en face ;)

enfin c'était le panaaaaaaaaaaaard quand même :D

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MessagePosté: 24 Mar 2009, 14:03 
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Un truc tout bête aussi marco:
Faut pas trop te prendre la tête parce que de toute façon en 8.4 sur isonic145 dans le chantier avec une pelle à tarte de 55cm sous le pied...je crois que le fait de t'envoler n'est pas forcément un problème venant de toi...
Mais bon, avec le 48 ça devrait passer beaucoup mieux.

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