Bon, juste pour apporter un avis, qui n'est absolument pas l'avis d'un spécialiste comme peut l'être celui de FIX.
Personnellement, je n'arrive pas à faire confiance aux personnes qui font des manipulations. Je suis suivie par un kiné depuis un peu plus d'un an pour une hernie discale et une très importante arthrose cervicale. Les séances de kiné me font du bien sur le plan psychologique (je peux lui parler de mes problèmes, de mes progrès, etc...), mais j'avoue que presque chaque fois que j'y vais (pas plus tard que ce midi), je ressors avec des douleurs que je n'avais pas avant d'y aller.
Personnellement, je sais que je n'irais pas voir un ostéopathe. Rien que le mot me fait peur. J'ai du mal à faire confiance dans le fait que l'on puisse me manipuler et se mettre à la place de mon corps, de mes articulations, de mes vertèbres. Je me dis que chaque cas est différent et que cela doit être bien difficile pour un médecin aussi qualifié soit-il d'arriver à trouver le bon endroit et qu'il suffirait d'une toute petite chose pour que la manipulation ait l'effet inverse que celui voulu. La plupart du temps, il est vrai que les soins d'osthéopathie ont l'air d'être bénéfiques aux patients, mais je pense qu'il y a toujours un risque. Et le souci, c'est que ce risque, ce n'est pas nous, patients, qui le gérons...
Attention, FIX, je n'ai rien contre les ostéopathes, simplement c'est ma façon de voir les choses qui est peut-être mauvaise.
