Sur les papiers du marchand, on lit que la carve 131 a d'origine un aileron de 48, et est donnée pour des voiles allant de 5,5 à 8,5m², avec 72cm de large et 47 à l'arrière.
Toi, tu mets 6,5m² (tu es donc dans la tranche basse des surfaces "acceptées"), et tu mets seulement 38 d'aileron.
On remarque aussi que le modèle en dessous dans les carve, c'est justement 38 d'aileron, pour 66 de large (42 à l'arrière).
Donc : 38, ça convient très bien pour une planche sensiblement plus étroite, et même si je crois me rappeler que le Select Cross est un aileron assez puissant, faut pas lui demander l'impossible non plus, même avec cette "petite" 6,5 m² sur le dos.
Conclusion : tu peux naviguer avec, je pense, mais il faut que tu adaptes ta navigation.
Laisser glisser et prendre de la vitesse avant de pouvoir prendre appui sur l'aileron avec la jambe arrière et ne pas trop border (tu n'iras de toutes façon pas plus vite en bordant : tu dériveras). Quand tu sentiras cette glisse et le "retour" que te renvoie l'aileron, tu pourras attaquer plus franchement.
Note : avec un aileron "faible", on navigue plus sur l'avant, avec un corps plus au rappel (déhanché et le c¤l dans l'eau pour caricaturer), et avec une voile plus plate (qui dégueule bien du haut et bien quichée au wish).
Hope this helps, bonne nav' !
