Que ce soit bien clair, 12, on ne démarre pas planing sans l'engin & bâche adéquats, on passe les molles, grosse nuance.
- Force 3 = 7/10 nds, même pas la peine d'y penser, 65 kg ou pas, on sort les rames.
- Force 4 = 10/15, à la rigueur en priant que la risée de 13/15 ne passe pas 100m devant ou derrière avec un gabarit moyen, mais avec le tien, ça commence à pas si mal le faire.
10/15 12-14 moyen (donc les bonnes risées sont fréquentes), tu peux nav avec une 110/120 et plus elle est large et légère, mieux ça ira (au delà du shape, le poids du flotteur est une donnée importante en matière de départ planing)
Dans ce cas de figure, j'opterais plutôt pour une Xcite, qui est une des références en départ planing, et plutôt bien grosse, parce que ça ne la gène pas particulièrement pour rester bien manoeuvrante : on n'a pas un tronc sous les pattes quoi.
Autre avantage, on se sent parfaitement à l'aise avec une 5.4 dessus, sans ressentir un encombrement particulier, ça avance bien, c'est joueur et ça ne tape pas dans tous les sens.
Les hawk sont de super planches, mais les volumes existants d'adaptent plus à un gabarit qu'une force de vent, ce sont des planches pour le vent établi => > 13/14 nds moyen mini, molles à 10-11 avec un gabarit de 65 kg & une 7.0 pour la 108 de ce que j'en connais.
On pourrait se dire bon, alors la 123 ? Ben pas vraiment, parce que c'est plus lourd, donc faut aussi plus de bâche pour avoir un rapport poids /puissance suffisant & supérieur à la 108 en 7.0
La Xcite sera plus à son aise et toi dessus que sur une hawk dans la plage basse/medium.