non, tout ne marche pas désolé ...
dans la Vapor 8.2 en question, on a essayé le loft rdm 490, un north gold 490, etc. c'était nul, pas de chute, impossible de passer les cams etc.
maintenant on peut acheter le mât préco immédiatement ... mais si on a pas les fonds pour ... on peut essayer avec ce qu'on a et avec un peu de chance on peut reporter l'achat du mât à 500 boules à plus tard (arrêter de dire "quand on a 800 euros pour une voile, on peut bien acheter le mât qui va avec" ...)
mon propos n'est pas de dire que le rendement était "optimum" avec ce X6, mais de dire que c'était plus que "naviguable" c'était très bon, vent très irrégulier avec de grosses claques, et la voile encaissait bien, bonne puissance
alors à défaut d'avoir le bon mât y'a des solutions "temporaires" qui vont bien
bien sûr je ne dirai pas "t'as une Vapor ? alors achète un X6 ..." mais t'as déjà un X6, essaye pour voir tu seras surpris ...
enfin le débat à déjà eu lieu 100 fois, n'y revenons pas, je ne fais que relater une expérience faite hier ...
à part çà la Vapor 8.2 en question est à vendre ... si quelqu'un a le mât qui va bien (ou un X6 ...

) il peut contacter Fanfan sur ce forum pour plus d'infos