Nous sommes le 18 Juil 2025, 22:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Départ planning en fonction de la position de pdm
MessagePosté: 07 Avr 2009, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
salut
Qui peut m'expliquer pourquoi le depart au planing est plus précoce lorsque le pdm est avancé?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009, 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
oui en 7.4 un peu sous toilé dans les molles sinon pas mal de bons bords entre cap coz et travers cornouaille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
oui 17h30


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009, 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 647
Localisation: finistère
Perso, je ne suis pas sur que le planning est plus ou moins précoce quand le PDM est avance... ou reculé
Toujours partisan d'une seule et unique position de PDM de 5.5 à 7.3... seuls changent la position du wish, des bouts de harnais et la taille d'aileron 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009, 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
je suis en train de me dire que c'est peut etre un question d'habitude mais surtout de niveau technique,j'ai souvent eu cette impression de ne pas partir en plage basse avec un pdm reculé alors qu'avec 2 ou 3 cm de plus en avant ca partait bien plus facilement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 3020
Localisation: Brest
Perso je ne ressent pas de différence pour le départ au planning en fonction de la position du PDM.
Par contre dans le light je recule le PDM pour avoir une planche plus ardente qui ralentie le moins possible dans le clapot, la planche lifté au max.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2009, 10:31
Messages: 71
Localisation: Toulouse
dixit le user manual de ma JP :
Citation:
Pour de bonnes performances générales, placez le pied de mât au centre du boîtier de pied de mât.

Conseil: Commencez avec le pied de mât centré dans le boîtier. Si vous voulez modifier les performances
de votre planche, il vous suffit de reculer ou d’avancer le pied de mât par palier de 2 à 3 centimètres. Allez tester
le réglage sur l’eau.

En avançant le pied de mât, vous allez augmenter le contrôle:
ex: pour les manoeuvres, le clapot, les vent forts (vitesse plus grande),
le confort, le départ au planning facile.

En reculant le pied de mât, vous allez obtenir une planche plus
vivante, avec un contact plus direct. Les effets: virages plus serrés,
nervosité, grande vitesse (si contrôlée), souplesse et sensations
assurées.

_________________
Lvis - FRA 977 - Windsurf Tourist Team
Image
Av : Art 4.2 = 75€ / Gun 7.5 = 50€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 07:45
Messages: 1078
Localisation: Toulon le Brusc et Alma
je trouve que deux ou trois centimetre C'EST ENORME!!!!

perso je me base plutot sur un centimetre en avant ou en arriere

_________________
gege
Slalom:6.3 loft blade 2016 "F349",flotteur EXOCET RS1 ,ailerons Deboichet SL2 SL4 SL5 SL7 ;VENOM C3;ERD

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
tabletop83 a écrit:
je trouve que deux ou trois centimetre C'EST ENORME!!!!



c'est pas ce que me dit ma nana :lol:

treve de plaisanterie,moi ca me perturbe pas mal de le reculer trop,peut etre une question d'habitude mais du coup je pense que c'est pour cela que je me traine (tu as raison Stephane) !
Parfois je sens la planche bridée comme si elle ne se liberait pas ,"effet pousse de l'eau" ou "tire de l'aileron" comme on veux!
J'ai aussi souvent un probleme de cap ce qui raméne à l'idée de Julien!
je n'ai jamais vraiment essayé de le mettre au premier tiers par exemple,prochaine nave je teste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 3020
Localisation: Brest
Benoit29 a écrit:
tabletop83 a écrit:
je trouve que deux ou trois centimetre C'EST ENORME!!!!



c'est pas ce que me dit ma nana :lol:

treve de plaisanterie,moi ca me perturbe pas mal de le reculer trop,peut etre une question d'habitude mais du coup je pense que c'est pour cela que je me traine (tu as raison Stephane) !
Parfois je sens la planche bridée comme si elle ne se liberait pas ,"effet pousse de l'eau" ou "tire de l'aileron" comme on veux!
J'ai aussi souvent un probleme de cap ce qui raméne à l'idée de Julien!
je n'ai jamais vraiment essayé de le mettre au premier tiers par exemple,prochaine nave je teste.


N'hésite pas à faire des réglages éxtreme, au moins tu verra nettement les différences et que peut etre tu aura des surprises :wink:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2721
Localisation: Nantes
sur les falcons je tourne à peu pres autour de 125/127
la planche est super aérienne et ca glisse un max, mais un poil plus dur la remonté au vent, mais surement du à un réglage de voile pas optimum

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
mechouille a écrit:
sur les falcons je tourne à peu pres autour de 125/127
la planche est super aérienne et ca glisse un max, mais un poil plus dur la remonté au vent, mais surement du à un réglage de voile pas optimum


la vache moi 127cm c'est out of boitier :lol: tiens d'ailleur comment est choisie la position du boitier de pdm?(en fontion du maitre bau,du scoop.....????)
Sur la manta 75 le maitre bau est en arriere du boitier par exemple,heu je file verifier au cas ou je dise une connerie !
sur la falcon il semble(au blaire) au niveau du boitier en regardant la planche sur le site fanatic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 3020
Localisation: Brest
:lol: Sur les Fanatic 2007/8 ont peut reculer le PDM jusqu'à 123cm au moins...
Tout dépend de la planche, sur les Fanatic tout est reculé, le boitier d'aileron, les straps.
Mais le réglage de Méchouille est le meme que le mien :wink:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
oui c'est bien cela maitre bau avant le debut du boitier

et 127 voir photo

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
Donc en fait ce qui est important c'est plus la distance strap avant pdm non?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com