Nous sommes le 17 Mai 2025, 14:10

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Voile vague: 5m, 5,2m ou 5.3m????
MessagePosté: 24 Mar 2009, 16:00 

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils.

Je suis à la recherche une voile de vague en occaz de ~5m².

J'en ai repéré quelques unes : severne blade 5m, blade 5.2, NP zone 5.2, lip wave 5.3, simmer icon 5.3.

Mis à part les caractères différents de ces différentes voiles qu'est-ce qu'il y a comme différence entre une 5m² et une 5,2m²? (0.2 me direz vous...)

Par exemple entre la severne blade 5m et la 5,2?
La plage d'utilisation est vraiment différente (voiles récentes de 2007 et 2008)?

Comment choisir la surface ???

Merci d'avance pour vos lumières!!!

Dernière édition par J SZYDLO le 24 Mar 2009, 19:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2009, 19:16 

Citation:
qu'est-ce qu'il y a comme différence entre une 5m et une 5,2? (0.2 me direz vous...)

Aucune différence :roll: Déjà, certaines marques comptent le fourreau dans la surface, d'autres non....donc tu peux avoir une voile X de 5.2 qu'a la même surface qu'une voile Y de 5m annoncée...
Tu rajoutes à ça le marketting : si tu mesure une 5m², c'est pas rare qu'elle fasse 4.9 ou 5.1... mais à la vente c'est une 5m²...
Pour ces raisons évoquées ci-dessus, tu te prends le chou pour rien :D Prends une voile selon tes goûts, 5m² ou 5.2 m² c'est pas le problème, en fonction de ton gabarit, de ton spot, de ta planche et de ton mat. Pis maintenant, 1 voile tout les m², c'est suffisant et ca prends moins de place.
Voila.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2009, 21:09 

fanatic a écrit:

Aucune différence :roll: Déjà, certaines marques comptent le fourreau dans la surface, d'autres non....donc tu peux avoir une voile X de 5.2 qu'a la même surface qu'une voile Y de 5m annoncée...
Tu rajoutes à ça le marketting : si tu mesure une 5m², c'est pas rare qu'elle fasse 4.9 ou 5.1... mais à la vente c'est une 5m²...

Oui mais pour un un modèle donné si j'ai le choix entre ces deux surfaces.

fanatic a écrit:
Pis maintenant, 1 voile tout les m², c'est suffisant et ca prends moins de place.

Bien d'accord et c'est bien pour ça que je cherche une 5m²

fanatic a écrit:
Prends une voile selon tes goûts, en fonction de ton gabarit, de ton spot, de ta planche et de ton mat.

Justement c'est ce que je voudrais cerner... sachant que je fait 72kg, que je navigue sur Wimereux, Wissant. flotteur: exo crossII. Pour la 6m c'est une expression (après RS Slalom 7.2)

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2009, 21:23 

72Kg - Wimereux
Exo CrossII quel volume??? (j'imaine que c'est la 94)
dans le quiver : Expression 6m²

tout dépend de ce que tu souhaites faire avec.

Le quiver voile idéal pour ce genre de planche serait à mon gout:
4,7m² baston bien tramé (genre combat) pour les quelques coups à plus de 25nds
5,4m² assez puissante (genre Alpha) c'est la voile qui sortira le plus dès qu'il y aura plus de 16nds établi et des vagues
6,4m² legère et puissante (genre Expression) pour le light (13-20nds)

Pour avoir une bonne plage d'utilisation, prend des mats flex top et achète un 2è aileron

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2009, 17:09 

verhaeghe a écrit:
72Kg - Wimereux
Exo CrossII quel volume??? (j'imaine que c'est la 94)
dans le quiver : Expression 6m²

tout dépend de ce que tu souhaites faire avec.

Le quiver voile idéal pour ce genre de planche serait à mon gout:
4,7m² baston bien tramé (genre combat) pour les quelques coups à plus de 25nds
5,4m² assez puissante (genre Alpha) c'est la voile qui sortira le plus dès qu'il y aura plus de 16nds établi et des vagues
6,4m² legère et puissante (genre Expression) pour le light (13-20nds)

Pour avoir une bonne plage d'utilisation, prend des mats flex top et achète un 2è aileron

Je ne conseillerais pas 4.7 sur une Cross 94 (j'en ai une)... Ou alors seulement sur eau plate.
5m2 ça passe assez bien, mais pour les vagues c'est un peu en limite de plage d'utilisation sur ce flotteur: l'idéal c'est entre 5.4 et 6.2m2.
Je navigue sur la mienne quasiment uniquement en 5.8 Alpha (j'en sors d'ailleurs!).
Sinon, mais très rarement en 6.2 Saber et 5.0 Alpha ( j'ai d'autres planches).
J'ai eu aussi une 6.5 Expression qui me servait un peu plus souvent sur la 94.

Donc, en complément d'une 6m2, perso pour les vagues, j'aurais pris entre 5.2 et 5.4: autant sur le plat + ou -1m2 ça passe, mais 0.8m2 de différence, c'est le maxi pour être à l'aise en vagues.
L'Alpha 5.4 est un très bon choix, car elle a une énorme plage d'utilisation.
De toutes façons, ayant déjà des Pryde, c'est plus que conseillé de rester dans la même marque (autant pour des histoires de mât que de cohérence de surfaces).
Il faut voir aussi que les tailles inférieures à 5.4 t'obligeront sans doute à acheter un mât de 4m...
En aileron: un 23 ou 24 de vagues (pas moins).

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 16:53 

J SZYDLO > tu as quoi comme voile au-dessus et en-dessous ? Et en mâts, tu as quelle taille ?

Sinon, +1 avec Bzh !

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 17:19 

je sais apporter ma pierre a l'edifice connaissant tres bien les blade pour en avoir depuis pas mal d'années.

pour la blade deja c'est 5.0 et 5.3 que tu as du voir 5.2 n'existant pas pour ce modele.
j'ai eu plusieurs 5.0 de pratiquement tous les millesimes ( c'est ma voile majeure)
un pote du meme poids et du meme niveau a la 5.3 et on s'est amusé un peu par hasard a faire des "match test" en waveriding lightwind.

Les conclusions sont que la 5.3 permet de decoller un poil plus tot au planning mais la difference est pas enorme. Par contre dans les molles la 5.3 tient beaucoup mieux les trous d'air et on perd plus facilement le planning avec la 5 qu'avec la 5.3. En revanche des que le vent monte la difference est flagrante, on peut amener la 5.0 bien plus loin que la 5.3. Je peux tenir ma 5.0 jusqu'à un bon 25nds quand les autres sont bien bien toilé en 4.7 (quand je suis a la rue en 5.0 je passe en 4.2, ceux en 4.7 en general on encore un peu de marge mais souvent tombe la 4.2 en meme temps que moi)

Donc en gros si tu veux gagner un peu dans le light 5.3, si tu veux avoir un bon compromis puissance en ligthwind et l'emmener loin 5.0.
Perso j'ai choisi 5.0 car le gros avantage par rapport a une 5.3 c'est que le wish est plus court et en vague j'aime pas me trainer de la longueur de wish qui handicape la manoeuvrabilité.
5.0 est devenu ma surface fetiche et je peux plus m'en passer.

Apres il faut choisir aussi par rapport a tes surfaces au dessus et en dessous.

je viens de voir que t'as 6 et 7.2 et je suppose rien en dessous.
Perso je navigue aussi a wissant et pour chez nous une 5.0 te sera surement plus utile et polyvalente par rapport a nos conditions

PS : perso si tu as le choix, moi j'ai adoré la 2007 qui etait fantastique, la 2008 avec son mast panel en mono tramé elle etait un poil plus rigide que par le passé mais ca a rechangé sur 2009 qui est au top

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 18:42 

Merci pour vos réponses!

Je poste pas souvent, mais toujours des questions et je n'ai que de bon conseils!

francois a écrit:
J SZYDLO > tu as quoi comme voile au-dessus et en-dessous ? Et en mâts, tu as quelle taille ?

Sinon, +1 avec Bzh !

Actuellement j'ai uneExpression 6.1 et une RS:Slalom 7.2 que je grée toutes les deux sur un X6 460 (ça marche pas mal).

Donc de toute façon il me faudra un mat (je souhaite limiter à 2 mats et 3 voiles).

Alors soit :
- un 4m pour la 5m² et le X6 pour les autres
- un 4.30 pour la 5.3 et l'expression et le x6 pour la RS:S.

sailpower a écrit:
je sais apporter ma pierre a l'edifice connaissant tres bien les blade

Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Je m'oriente vers la 5m².

En tant qu'amateur des blades j'imagine que tu mets des mats severne dedans; mais sais-tu si d'autres mats conviennent, lesquels?

Bon sinon, les prev' s'annoncent light pour Wimereux Wissant ce week end...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 18:57 

j'ai une Blade 5.3 2007 tres bonne voile,finition excellente c'est res propore,construction beton sauf monofilm au milieu,j'aurais preferé un tramé(modifié en 2008)!
Je grée la voile sur un amex katana (RDM evidemment ) ca passe tres bien!
C'est une voile plutot puissante dans le style des Search avec un peu de main arriere mais qui ne s'emplifie pas a outrance quand on est un peu surtoilé dans les claques par exemple(enfin c'est mon ressenti!)

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 18:59 

resalut Szydlo,

Nan je met pas de mat severne dedans car les mats existaient pas au debut de severne. Perso j'utilise des amex rdm pro dedans (le tbone passe egalement), les powerex marchent parfaitement dedans egalement et plus generalement tous les mats constant curve doit passer sans soucis.
Je te recommande fortement de mettre un mat rdm meme si ca passe plutot pas mal sur les mats sdm, par contre pas de mat pryde ou north avant 2009 car ils sont flextop et ca va gacher le profil de la voile.
l'avantage de 5.0 c'est qu'en plus c'est un mat de 400 donc greement plus leger et en plus tu pourras toujours mettre une 4.5 ou au pire 4.2 par la suite sur ce mat.
Si ca t'interesse je lacherais surement ma 2009 et probablement une 4.2 09 a tout petit prix en juillet mais d'ici la tu seras surement équipé ;)

Ps : je suis pas tout a fait d'accord avec Benoit, la blade est plutot une voile de puissance moyenne comme l'icon ou la combat chez pryde par exemple et pas tracteur comme les search

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 19:36 

sailpower a écrit:
l'avantage de 5.0 c'est qu'en plus c'est un mat de 400 donc greement plus leger et en plus tu pourras toujours mettre une 4.5 ou au pire 4.2 par la suite sur ce mat.

+1

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 19:55 

sailpower a écrit:

Ps : je suis pas tout a fait d'accord avec Benoit, la blade est plutot une voile de puissance moyenne comme l'icon ou la combat chez pryde par exemple et pas tracteur comme les search

En meme temps je l'ai toujours sortie lorsque des gars etaient en 4.7 voir 4.2 pour les petits gabarit et je n'ai pas non plus une grosse experience,la voile me parait quand meme assez pechue, en statique la voile me semble bien pincée en bas (sans compter le volume rajouté en nave par la rotation de latte)
Apres niveau mat j'ai essayé du sdm,les lattes ne passent plus et le greage est penible,le fourreau est etroit !

Heures au format UTC