Nous sommes le 14 Mai 2025, 16:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2009, 05:34 

C'est toujours intéressant d'avoir des tas d'avis...

Pour ce qui est des tests de 2007 ou 2008, ils sont en sticky sur le french forum Starboard, donc faciles à trouver.

Bonne suite!

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2009, 05:57 
Site Admin

Le millésime 2007 était bien né ......... mon IS94 2007 est un pur régal !!!!!!!!!!!!!!
Board a ne surtout pas mésestimer sur le marché de l'occase !!!!
Bonne nav et bons chronos !!!!!
A+
Sergio-W33

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2009, 20:29 

d'accord avec toi une vrai planche plog-in!
facile et confortable.
Avec mes Maui sails et le PDM à 135 elle leve a plat on appuis bien sur le pied arrierre et elle passe dans le pire clapot.
Elle a pas la vivacité et la liberté d'autre planches mais elle est vraiment reguliere dans tous les compartiments.

pour moi elle est validé de 5.1 à 6.6!

bien venue au club!

[color=#000080]Reste a vendre la mythique NEUTRON 5.1![/color]

V max 34.1 nt
V 500 mt 29.5nt

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2009, 21:28 

Marrant çà, J'ai aussi Isonic 87 2007 et Isonic 111 2008! :) je rejoins le club!

Première sortie pour la 87 ( l'ex de Stephane 29) en Matrix 5.5 et aileron Devil 29, 20 nds moyens et plan d'eau à petites vagues ( Pont Mahé) Pd M au milieu.
Prise en main facile...voile hyper facile çà aide.
On est à l'aise comme sur du matos de vague mais çà avionne! Pas de pb de réglage, plug and play!!!

Deuxième sortie avec Gastraa Vapor 6.7 2009 et aileron Select SL7 33cm sur le spot du Téléski à Leucate. 20 à 25 nds
Le pied avant a tendance à sortir du strap, trop de pression sur pied arrière, le problème sera résolu en grande partie par l'avancée du PDM de 2 cm et baisse du wish.
Juste un peu d'appréhension, car la voile n'est pas facile à sortir de l'eau en cas de chute. ET au TV sur 87 l, çà passe sur le plat, mais je crains que sur plan d'eau agité....

Troisième sortie à Leucate ( La Mine, tram à 30 nds ) avec Saber 4.7 (neuve aussi) et toujours le 29 Devil, qui doit être un peu grand car je me fais malmener ( encore le problème d'une pression excessive sur pied AR ) Cà va mieux avec la planche de vague! (78l aileron 23) la Saber se tient encore même si c'est "physique"
Faut-il un autre aileron pour la 4.7 ou renoncer à l'Isonic 87 dans ces conditions? ( j'e suppose qu'avec 62 kg je suis un peu à la limite du programme)

Nouvel essai de la Vapor 6.7 le lendemain de nouveau au Téléski vent SE très irrégulier 12 à20 nds, cette fois j'opte pour la 111 avec aileron 38 ( pas top, trop de pression sur pied arrière) puis le 33 nickel, même dans les molles! :)

Sauf cas particuliers et spots faciles, je pense donc utiliser la Vapor 6.7 surtout avec la 111, et sortir la 87 plutôt avec la 5.5 sans camber. C'est sans doute un peu dommage, mais une voile à fourreau large reste plus difficile à exploiter même si cette vapor 2009 est un vrai bonheur sur tous les plans...sauf la sortie de l'eau! :roll:
Bref la 111 garde encore toute sa place malgré l'arrivée de sa petite soeur!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2009, 06:10 

OP2287 a écrit:
Marrant çà, J'ai aussi Isonic 87 2007 et Isonic 111 2008! :) je rejoins le club!

Première sortie pour la 87 ( l'ex de Stephane 29) en Matrix 5.5 et aileron Devil 29, 20 nds moyens et plan d'eau à petites vagues ( Pont Mahé) Pd M au milieu.
Prise en main facile...voile hyper facile çà aide.
On est à l'aise comme sur du matos de vague mais çà avionne! Pas de pb de réglage, plug and play!!!

Deuxième sortie avec Gastraa Vapor 6.7 2009 et aileron Select SL7 33cm sur le spot du Téléski à Leucate. 20 à 25 nds
Le pied avant a tendance à sortir du strap, trop de pression sur pied arrière, le problème sera résolu en grande partie par l'avancée du PDM de 2 cm et baisse du wish.
Juste un peu d'appréhension, car la voile n'est pas facile à sortir de l'eau en cas de chute. ET au TV sur 87 l, çà passe sur le plat, mais je crains que sur plan d'eau agité....

Troisième sortie à Leucate ( La Mine, tram à 30 nds ) avec Saber 4.7 (neuve aussi) et toujours le 29 Devil, qui doit être un peu grand car je me fais malmener ( encore le problème d'une pression excessive sur pied AR ) Cà va mieux avec la planche de vague! (78l aileron 23) la Saber se tient encore même si c'est "physique"
Faut-il un autre aileron pour la 4.7 ou renoncer à l'Isonic 87 dans ces conditions? ( j'e suppose qu'avec 62 kg je suis un peu à la limite du programme)

Nouvel essai de la Vapor 6.7 le lendemain de nouveau au Téléski vent SE très irrégulier 12 à20 nds, cette fois j'opte pour la 111 avec aileron 38 ( pas top, trop de pression sur pied arrière) puis le 33 nickel, même dans les molles! :)

Sauf cas particuliers et spots faciles, je pense donc utiliser la Vapor 6.7 surtout avec la 111, et sortir la 87 plutôt avec la 5.5 sans camber. C'est sans doute un peu dommage, mais une voile à fourreau large reste plus difficile à exploiter même si cette vapor 2009 est un vrai bonheur sur tous les plans...sauf la sortie de l'eau! :roll:
Bref la 111 garde encore toute sa place malgré l'arrivée de sa petite soeur!

Salut Odile,

Pour sortir ta voile facilement, un tire-veille "easy uphaul", c'est magique.

Les isonics sont plus faciles à exploiter avec un "gros moteur".
Sur la 111, 8m est top , 7,3 va bien aussi.
Sur la is 87, la voile idéale est 6,3. 5,8 va bien, 5,4 passe encore mais au delà tu seras bien mieux avec un flotteur adapté à la saber.
Par contre, tu peux utiliser ta vapor avec la 87 et un aileron de 32 ou 34 .

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2009, 06:44 

Salut Christine
En effet sur la 111 je mets principalement 7.8 RSS mk2 et même à l'occasion V8 8.5, mais je l'ai trouvée bien aussi avec la 6.7 + aileron 33cm
En conditions irrégulières ou en régate, ce sera plus facile à exploiter que la 87.
Même avec easy uphaul j'ai trouvé la Vapor 6.7 plus dure à sortir que mes 2 grandes Pryde. ( mais j'ai assez peu essayé, vu qu'on avait pied des 2 côtés du spot)
Pour le moment je n'ai pas pas l'intention de prendre une voile supplémentaire entre la 5.5 et la 6.7, mais c'est sûr qu'une 6 m avec un fourreau pas trop large serait pas mal. :roll:
.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2009, 09:39 

stephane29 a écrit:
prends un devil 33 pour 6.7,

Oui, probable que c'est mieux sur la 87, mais j'ai préféré prendre un SL7 vu que je l'utilise sur les deux planches.
ET j'ai bien aimé IS 111+vapor 6.7 + SL7 33 , çà passait même les trous d'air et çà restait capable de caper.( avec le Drake 38, grosse pression sur pied AR :oops: )
Un devil 33 sur la 111, pas sûr que çà fonctionnerait aussi bien . Moins de surface.

Sinon, penses-tu que dans des conditions particulières comme le Défi Wind s'il y a 30 nds il pourrait être intéressant d'utiliser tout de même la Saber 4.7 ? En ce cas il me faudra un aileron de 25 à 27 cm, même assez basique, pas envie de me ruiner pour un truc qui ne servira pas souvent.
Parce qu'une planche de vague ce n'est pas idéal sur les départs et les déventes. J'aimerais utiliser l'IS87 jusqu'à 25/30-35 nds, même si c'est "hors programme", et mon Devil 29, manifestement, est trop grand!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2009, 10:27 

27 Devil.

Si tu as de la surpression pied arrière, c'est que le 29 est trop grand. La toile est toute petite pour la planche, inutile de lui mettre autant, faut continuer de descendre.

Par contre tu peux essayer dans un vent un peu moins fort le 29 & la Saber, en général, petite voile sur assez gros flotteur en proportion donne de très bons combo orientés course race (excellent cap vitesse).

A savoir aussi que tu essaies tout +/- pour la 1ere fois dans ces conditions, qui sont marginales pour toi (peu courantes habituellement), peut être un réglage de gréement à revoir : un peu + d'écoute et de tension d'amure, pour que la voile tire plus de l'avant.

Rapproche toi de Céline, elle a la même voile sur une TBII 58 ( +/- même volume) et se débrouille bien avec dans ce vent là ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2009, 10:56 

Pour la navigation dans le chantier sur la isonic 87, si c'est comme ma 86, tu recules le pied de mât d'un bon cm par rapport au repère et tu relaches un peu ton écoute et tu met ton devil; toute l'assiètte du flotteur se lève et tu navigues avec du confort et même si la vitesse est amoindrie tu gagnes en controle ce qui est essentiel dans le chantier.
Sinon pour moi j'ai choisi un dévil 35 pour mettre ma 6.7 et c'est top(de l'appuie et de tres belles accélérations) pour le speed.Le s07 33 passe aussi tres bien dans une optique plus slalom ou longue distance;mais bon, je fais pas le même poids non plus.j'utilise 6.7 et 6.2/5.8 sur la 86 puis sur la 111 je passe directement a 8.4.(je peux me le permettre).

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2009, 11:04 

ah oui, j'oubliais, mon dévil 35 est plutot moyen sur la 111 avec 6.7 alors ton 33???
donc je lui met s07 36;pour moi, la 6.7 passe bien sur la 111 mais elle est nettement plus optimalisée sur la 86.Par contre un 7.8 sur la 111 avec un 38 c'est idéale.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2009, 11:47 

Ah la la ...faudrait 4 flotteurs, 6 voiles et autant d'ailerons pour bien faire!
Le Devil 29 est bien pour la 5.5 Matrix. Je le garde.
On lit sur le site Select qu'en gamme Devil il faut compter 2 cm de plus qu'en sl7 ou So7...donc je suppose qu'en gros sl33=devil 35.
Sl33 m'a paru bien avec la 6.7 sur les 2 flotteurs. Je peux donc penser que c'est un bon compromis. (62kg)
Avec la 7.8 RSS je prends le 38 drake ou un lightning 40 que j'avais d'avance ( pas vraiment testé lequel est le meilleur)

Citation:
27 Devil.
Si tu as de la surpression pied arrière, c'est que le 29 est trop grand. La toile est toute petite pour la planche, inutile de lui mettre autant, faut continuer de descendre.
Par contre tu peux essayer dans un vent un peu moins fort le 29 & la Saber, en général, petite voile sur assez gros flotteur en proportion donne de très bons combo orientés course

Cà me va...c'est un peu ce que j'espérais entendre. :)
Reste à décider si j'investis dans un petit Devil en plus du 29. Le 27 n'est pas trop proche en taille? Quid du 25? ( starboard conseille à partir de 26 sur IS87)
ET puis je n'ai pas essayé ce que dit Serge. j'ai fait le contraire! ( avancé le PdM et étarqué amure et écoute à mort :oops: )
Parce que la veille avec la 6.7 avancer le pdm avait améloré les choses.
La çà n'a pas marché ...A la rue! :oops:
J'ai préféré sortir direct la freewave 78. ET même là, je dois dire que la 4.7 tirait encore très fort!( un bon 30 nds je pense) Mais au moins j'avais un bon appui sur le flotteur sans forcer sur les jambes.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2009, 12:39 

En fait j'ai conseillé cela à un collégue qui naviguait le même jour que moi dans le chantier en isonic 101 et il a vraiment trouvé du mieux dans la navigation;sinon j'utilise un dévil 29 avec la 86 en6.2 et c'est le mieux car le dévil 31 (que j'ai aussi) n'apporte rien de plus.
En plus petit aileron je passe un s07 27 et c'a le fait pas mal mais je préfère quand même mon dévil 29 pour le confort et le controle avec une glisse supèrieure.Récemment j'ai fait l'acquisition d'un sl4 28 pour ma isonic 86(essayé une fois car pas trop les conditions pour le moment) et je pense que c'est le meilleure compromis glisse/controle/confort qui puisse exister pour la isonic 86; du coup j'en ai pris un autre en 34 à tester dès que possible et je me sépare de tout les autres si cela t'interesse(s0727,dévil29 et 31,s0733"déja vendu" et 36)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2009, 14:23 

Ca n'a pas marché parce que tu colles le flotteur en avançant le PDM avec une aussi petite surface, or dans ce cas, faut à l'inverse beaucoup de puissance pour la faire avancer, donc c'est physique sur les jambes. Recules un peu et baisse le wish plutôt.

Evite aussi de trop tirer la toile à l'écoute, on se retrouve avec une tôle qui guidonne et donne des à coups, ce qui est extrêmement désagréable. Il faut relâcher un peu pour retrouver de la souplesse et du confort, puis régler tes bouts pour la tenir légèrement ouverte pour améliorer le contrôle.

27 à 29, il faut considérer la surface que tu enlèves à la base l'aileron, pas en tête et mine de rien proportionnellement, ça en fait pas mal de la surface en moins dans ces tailles là !

En correspondance avec ce qui dit Serge, 27 Devil est à peu près équivalent à un 28 SL4. Dans un vent de ce genre, n'importe quelle planche crante de tte façon naturellement dès qu'on la pousse au cap, pas la peine de chercher un aileron favorisant particulièrement le cap => pourquoi pas un aileron freeride si tu ne veux pas trop investir.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2009, 14:45 

Citation:
pourquoi pas un aileron freeride si tu ne veux pas trop investir.

Cà peut se trouver en Tuttle?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2009, 15:23 

Sur des Select, au pire il suffit de demander si tu le veux collé, mais tu en as sur lesquels tu mets le talon que tu veux : trim, power ou tuttle.

Je viens de regarder : 60 €.

Par contre je ne sais pas si ça comprend le prix du talon choisi (?)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC