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 Sujet du message: Comment faire pour partir au planning plus tôt avec une 112L
MessagePosté: 18 Avr 2009, 00:26 
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jusqu'à combien peut-on toilé une bic techno classic 112L (263*63)?
Les caractéristiques techniques de bic mettent 7m2 mais je pense qu'il y a moyen de mettre plus...
Pour l'instant j'ai une 6.2 en voile max mais j'aimerais pouvoir partir par vent de force 2-3 au planning. Avec ma 6.2 il faut du 3-4...

A votre avis est-ce que avec une 8m2 ça résoudrait le pb, où faut-il investir dans un flotteur plus large et volumineux???


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MessagePosté: 18 Avr 2009, 00:37 
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Wouah partir à force 3-4 avec 6.2 au planing, tu doit pas peser bien lourd.
Et force 2-3, il n'y a même pas les formulas qui peuvent planer.
Avant de discuter taille de voiles et flotteurs, revoie un peu quelle vitesse de vent tu vise ( force 4: 10/15 nd, force 3: 6/10nd).

Après pour la bic techno 112 l, tu peux pas non plus toiler énormément, 7m² est effectivement un maximum, selon le gabarit. Mais même un léger ne pourra pas toiler beaucoup plus.

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MessagePosté: 18 Avr 2009, 08:16 
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Inscription: 20 Déc 2008, 21:49
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je suis un poids plume entre 60 et 65kgs.
Pour la force du vent, je pense savoir l'évaluer car je suis mono et entraîneur et ancien coureur en dériveur depuis 20 ans.
En tout cas, je pars au planning avant l'apparition de mouton qui pour moi apparaissent à 4, donc à 3 je pars aussi.
Je vérifie aussi sur les sites et les sorties que j'ai faite et lorsque je pars au planning, tous mes sites météos indiqués 12-17 noeuds.
A 10-15 noeuds c'est trop juste, mais à 12-17 ça le fait.
Tu as tendance à suréstimé la force par rapport à la vitesse de vent.
Pour moi: 5 noeuds=force 2
10 noeuds= force 3
15 noeuds= force 4

Pourquoi la planche est limitée en surface de voile?
Ca fait quoi si je dépasse les 7m2, si je monte à 7,5m2, et est-ce que je verrais une grande différence par rapport à ma 6.2???
En fait est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une 7m2 ou plus?

par force 2-3, je vois souvent des formula au planning.


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MessagePosté: 18 Avr 2009, 08:37 
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Inscription: 27 Nov 2008, 05:17
Messages: 30
Localisation: Nouvelle calédonie
Salut,
j'ai deja attaché 7,8 dessus mais tu ne pars pas plus tot au planning q'une 7,0,ça marche plutot pour augmenter la speed au largue :wink:


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MessagePosté: 18 Avr 2009, 09:28 
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Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
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Localisation: La rochelle- Chatelaillon
A force 2 impossible pour moi de partir au planing... y'a peut être les RS:X. Force 3 oui pour les formula, mais se seront les seuls. A 10 nd ( force 4 je vient de revérifier :wink: ) les slaloms light peuvent commencer à planer, peut un noeud plus tôt pour les meilleurs au pomping. Moi avec 140l et 8.5 je part vers 12 à peu près en pompant un peu quand même pour me lancer. Et je fais 70kg.

Pour les forces de vent, je viens de revérifier, c'est bien:
force 1: 1 à 3 nd
force 2: 4 à 6 nd
force 3: 7 à 10 nd ( zone de début de planing pour les formulas )
force 4: 11 à 15 nd ( début de planing pour les slalom light wind, et début des vaguelettes)
force 5: 16 à 20 nd

Pour le fait que ta planche ne puisse pas accepter plus de toile, je dirais la largeur. Elle fait 62 cm de large c'est ça? Ma eagle 100l est un poil plus large que ta 112l, et elle ne peut pas monter au dessus de 7.0, 7.2m². Plus grand ca sera encombrant, et tu sera scotché à l'eau.

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MessagePosté: 18 Avr 2009, 10:45 
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Inscription: 20 Déc 2008, 21:49
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Ok ok
merci pour tous les conseils.

Cela confirme un peu ce que je pensais:
_ Je suis limité par la largeur de la planche et donc ne peux pas trop mettre au-dessus de 7m2.
_ c'est mieux d'augmenter la largeur du flotteur que la taille de la voile pour espérer planer plus tôt.

C'est clair, j'aimerais tester mais je viens d'arriver dans la région et pas de pote qui fasse de la planche, donc impossible de tester.

Le mieux est donc d'attendre du force 3-4 et d'investir au fur et à mesure dans des flotteurs et voiles.
On va attendre un peu car je viens de m'équiper pour 1000 euros et je dois équiper ma femme (je cherche une 293 techno)....

Je ne suis pas trop fan des planches large et courtes. Tout le monde dit que c'est super mais il y a bien un inconvénient avec ses planches. L'avantage il est net: on part plus vite au planning, c'est stable (oups mais je trouve ça trop stable justement: c'est pas assez technique a mon goût), ça tourne seul.....
Mais quels sont les inconvénients: sans avoir testé je pense que justement elle manque de technicité, de vitesse peut-être, on est vite limité je pense.....mais sûr de rien car jamais testé... Qu'en pensez-vous???


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MessagePosté: 18 Avr 2009, 11:12 
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Inscription: 14 Juil 2006, 09:12
Messages: 155
Localisation: Sanguinet
Que des avatanges pour les planches courtes. Le départ au planning est assez On/off. Je me rappelle du passage de la freeX 125L 2002 (ressemble a la techno) à l'hyper X 115L :P :P . Tu supporte énorme en toile avec la largeur qui te permets de supporter un grand aileron. Tu gagnes en tout...

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MessagePosté: 18 Avr 2009, 11:56 
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Tu gagneras quand même pas mal entre une 6.2 et une 7.2 voir 7.5 qui sera vraiment le max sur cette planche, à mon avis ça vaut quand même le coup surtout si tu prends une voile puissante genre V8 voir V8 Helium ou autres gros moteur, North Prisma...

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MessagePosté: 20 Avr 2009, 15:55 
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cocolint a écrit:
Je ne suis pas trop fan des planches large et courtes. Tout le monde dit que c'est super mais il y a bien un inconvénient avec ses planches. L'avantage il est net: on part plus vite au planning, c'est stable (oups mais je trouve ça trop stable justement: c'est pas assez technique a mon goût), ça tourne seul.....
Mais quels sont les inconvénients: sans avoir testé je pense que justement elle manque de technicité, de vitesse peut-être, on est vite limité je pense.....mais sûr de rien car jamais testé... Qu'en pensez-vous???

j'en pense que justement tu n'as pas tester, tu penses a quels modèles en particulier?
Car si l'on te met sur une slalom de 62 de large par 230 de long je doute que tu arrives a la pousser dans ces limite, alors que la techno niveau vitesse cap etc c'est déjà beaucoup plus aisé...

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MessagePosté: 20 Avr 2009, 17:11 
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concernant les grosse planche, l'inconvenient est le confort au travers.
Mais tu peux aller vite a conditions d'avoir une bonne condition physique, de bien de regler.

Dire que c'est pas technique, je penses que c'est faux. Car faire fonctionner dans la plage basse et haute ces engins n'est pas evidant.

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Gasoil 6.3 52 cm : 100 euros
Voiles Point7 - 12 m² 2013 + 11m² 2011 + mat P7 5m70 2013 : 450 euros


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MessagePosté: 20 Avr 2009, 17:37 
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Localisation: Alsace + Limousin
Mesure faite en live, si le flotteur de FW monte à 5 noeuds je pompe et ça part vers 8 noeuds.
Maintenant quel vent pour atteindre 5 noeuds en FW et 11.0 je ne sais pas, pas pu mesurer en live quand j'étais dessus.

Par contre, j'ai preté ma FW + 11 à un "petit 60 kg" plutot très bon planchiste et j'ai des photos de lui au planing dans (4) 5-7 noeuds anémo. C'est la limite ultime je pense (c'est des molles que je peux traverser un temps, et que lui survole sans limite).

Pour une 112, toiler fort n'apporte rien : au pumping le flotteur s'enfonce et la puissance ne passera pas.

a+

FiFi

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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MessagePosté: 20 Avr 2009, 18:48 
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Localisation: Annecy
pour en revenir au sujet, plutôt que d'équiper sa femme en 293,

autant acheter un gros flotteur pas plus cher en occaze et plus performant comme par ex

une ahd diamond race 85, hyper x 130, etc...,

à condition de mettre protec nez + wish+ mat


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MessagePosté: 20 Avr 2009, 19:15 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
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Perso j'ai pris une Maholo pour naviguer à 2 ;)

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MessagePosté: 20 Avr 2009, 19:17 
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Localisation: Toulon 83
je pèse 55kg
avec starboard carve 131l 72 de large et gaastra matrix 7m je décoller a 10 noeud en pompant par contre fallait pas ce rater sur les appuies au moment de chausser les straps sinon stop de suite
maintenant j'ai une F2 Stoke 106 63 de large et gaastra matrix 7m je décolle a 12 noeud voila

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Dernière édition par propre le 20 Avr 2009, 19:18, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Avr 2009, 19:29 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
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Ouais ça ça va être galère, en tout cas Nausicaa l'a livrée chez mes parents dans le Sud sans soucis, pour l'instant elle va rester là bas...

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