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 Sujet du message: Aileron pour Tiga HyperX 130 + V8 8.5
MessagePosté: 28 Avr 2009, 17:56 
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Salut à tous,

j'aurai aimé savoir ce que vous me conseillez comme aileron pour une hyper x 130 2006 (la blanche) avec une v8 .5.

Actuellement j'ai un ghost 51 acheté avec la planche, mais ca me parait un peu grand.
Objectif de navigation : être au mieux à partir de 10-12 noeuds vraiment la plage basse de la voile et la planche.
De ce que j'ai lu un 47 parait plutot pas mal ?

Est ce qu'un aileron trop grand gène en départ au planning ? ou bien est ce juste un problème dés que le vent va monter ?

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MessagePosté: 28 Avr 2009, 18:35 
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au contraire, un aileron plus grand aide au départ au planning, par contre avec 51 sur l'hyperX tu traine de la flotte et bonjour quand le clapot est important

déjà sur mon iSonic 145 (60 d'OFO) je mets un 48cm pour ma RSS 8.4
donc sur un HyperX qui est moins large, pas plus de 47 si vraiment tu veux optimiser le départ au planing
sur mon HyperX 2005 en V8 8.1 je mettais un Select 45cm

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En pause windsurf, retour bientôt ?
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MessagePosté: 28 Avr 2009, 18:37 
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Inscription: 25 Jan 2006, 11:45
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Quel type d'aileron est à conseiller ? enfin en restant chez select le ghost est d'après ce que j'ai lu le meilleur pour le light, rs 7 c'est la même chose ?

Donc 46-48 dans le but de privilégier la plage basse ca semble tout bon?

ps : mon poids : 75kg

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MessagePosté: 28 Avr 2009, 19:10 
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Inscription: 31 Jan 2006, 10:30
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Comme je te l'avais dis lorsque tu t'intéressais à ma planche (hx130).
Je mettais un 52cm SO5 avec 9,00, complété par un 46cm SO7 dans la plage haute.
Pour 8,5 tu peux oublier le 51 et te trouver un 44-46 cm, grand max si tu veux décoller tôt. 42/43 cm si tu veux aller plus loin.
En restant chez Select, un RS7, un Ghost en prix correct ; un SO7 si tu peux plus.
Tu peux tenter çà : Gasoil 43cm http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=33412 et demander à Lomic ce qu'il pense de ces lames.

(c'était bien la peine de prendre une board avec une lame qui ne convient pas… :roll: )


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MessagePosté: 28 Avr 2009, 19:20 
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Localisation: Alsace + Limousin
Sur is133 en 8.4 : 44 + 48 suivant état du plan d'eau et force du vent. Impecc'.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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MessagePosté: 28 Avr 2009, 19:22 
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Localisation: Brest
Un 45-46cm en Select est top par éxemple.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 28 Avr 2009, 22:25 
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Que vaudrait un tomcat ou bien le gasoil du post de X-Off ?

Est ce que cela donne vraiment un meilleur rendement qu'un select ghost ou rs7 ? départ au planning ? tenue dans un plan d'eau haché ?

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MessagePosté: 29 Avr 2009, 07:34 
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Messages: 3020
Localisation: Brest
Avec le Gasoil tu aura une planche très calé avec un excellent controle ainsi qu'un gros appui dispo meme à bas régime. Un aileron qui a une très grosse plage d'utilisation et qui marche bien sur les HyperX, le point négatif c'est qu'il se fait plus sentir dans les jambes surtout dans les hauts régimes et le clapot, c'est raide mais au moins ca ne décroche pas.

Avec le Tomcat tu aura quelque chose de plus doux, c'est moins puissant et plus glissant comme aileron, plus confortable aussi surtout à haute vitesse et dans le clapot par contre tu n'aura pas les remonté au près et la polyvalence du GT9. Un aileron qui colle bien à la planche également malgré un feeling différent.

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Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 19 Mai 2009, 18:02 
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Je reviens à la charge : un tomcat 46 : c'est tout bon pour le light ?

Un tomcat 40 : c'est bien lorsque ca monte ou mieux vaut-il rester en 42 ? (l'intéret étant de pouvoir mettre le petit aileron avec une petite voile de type 6.7 freerace).

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MessagePosté: 19 Mai 2009, 20:40 
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Localisation: Annecy
j'ai cette hyper 130 depui plus d'une année et + de 50 naves avec

Un seul aileron suffit, mon choix c'est porté sur un 49 sl7, avec 9m v8 ET 7.8 RS6

J'ai remarqué qu'il ne sert à rien de descendre significativement en aileron, avec 42 et 7.8, pas plus de glisse, des spins et moins de cap en 7.8.

De plus cette board est une glisseuse, mais pas une capeuse, si tu mets pas assez d'aileron tu fais des bords carrés même par vent fort !


en prime, et à titre gracieux , avec 9m v8, le départ planing est top avec le pdm au milieu du rail, wish epaules, et moins bon plus en avant.


:P


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MessagePosté: 19 Mai 2009, 20:43 
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Donc si je comprends bien 46 tomcat risque d'être un peu limite pour 8.5 v8 ?

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