Nous sommes le 13 Mai 2025, 05:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test Exocet Warp SL78 HC
MessagePosté: 10 Mai 2009, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Test Exocet Warp SL78 HC

Utilisateur : 1.85m, 93kg
Spot : Kerguelen (Larmor-Plage, 56), vent Ouest de 8-11 nœuds, puis 12-16 nœuds environ
Voile utilisée : TR5 9.2
Aileron : Deboichet SL6 46, puis Select RS7 45

A terre
J'ai pu faire quelques bords avec la nouvelle Warp SL78 HC, construite en nid d'abeille. Merci à Jean-Bapt' pour le prêt de la planche. L'outline rappelle un peu la WarpS 76 avec un maître-bau un peu plus avancé. La déco est similaire à ses petites sœurs Warp SL, seule la pastille hexagonale HC devant le pad arrière permet de différencier cette construction nid d'abeille des autres. Le plus frappant quand on prend la planche en mains est le poids : c'est une plume ! Nous n'avions pas de balance sous la main, mais en soupesant la planche, le poids est proche d'une Warp SL66 Pro Model !

13h30, grand soleil, un petit thermique d'Ouest commence à se lever, je grée ma plus grosse voile (TR5 9.2) et monte la planche avec un Deboichet SL6 46 cm.

Sur l'eau
On commence par un test de flottabilité au bord. La planche porte bien, le volume est bien là. Elle n'est pas trop courte, ce qui permet aussi d'avoir une bonne stabilité longitudinale dans les phases de non planing (comme pour faire ses virements de bord). En revanche, si le vent est suffisant pour les formulas et 12 m² (le premier jour de l'Alowind se déroule en parallèle), en gros matos de slalom, le vent est encore un peu juste en début d'après-midi. Il y a autour de 10 nœuds, le plan d'eau est plat au bord et petit clapot en s'éloignant. Dans les petites risées et en pompant, j'arrive à prendre le planing par petits couloirs. La planche se fait légère sur l'eau et navigue le nez plus haut que la WarpS 76. Par contre, ça manque d'appui sur le pied arrière (plusieurs spin out) quand j'essaie de caper un peu, mais avec un planing sur des œufs, difficile de se caler. Je teste aussi le SL6 pour la première fois, donc peut-être une petite question d'habitude aussi.

Petit break après 1h30-2h sur l'eau pour changer d'aileron et tester la planche avec un Select RS7 45 cm, a priori plus puissant. Retour à l'eau alors que le vent grimpe un peu et se cale autour des 14-15 nœuds et le clapot prend un peu d'amplitude. Avec ce vent plus consistant et l'aileron plus puissant, on peut enfin apprécier le comportement de la planche. On a cette fois un bon appui sur l'aileron et on est mieux calé tant pour accélérer que pour caper. La planche décolle tôt au planing et accélère rapidement pour se caler à sa vitesse de croisière. On la sent nerveuse et les petites rafales permettent de prendre de bonnes accélérations. On retrouve le toucher d'eau des Warp SL, très doux, le nez bien haut au-dessus de l'eau et avec peu de surface mouillée. Cette 78 donne l'impression de naviguer sur une planche plus petite, c'est très agréable. Pourtant, elle passe les molles d'air facilement, sans vraiment ralentir même, grâce à son poids plume. Au niveau de l'assiette latérale, elle navigue à plat ou avec un légère gîte quand on veut caper. Le jibe dans le clapot ou la houle passe bien, la planche reste douce et elle donne l'impression d'être sur une planche plus petite avec son arrière fin. A la relance, le poids et la nervosité permettent de repartir sans perdre le planing même quand la courbe n'est pas très bien engagée.

Conclusion
Pour une première session, le test est très positif. Le gain en nervosité dans les conditions légères est bien là. Reste à compléter ce test dans des conditions un peu plus établies pour voir comment la planche se comporte en contrôle.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2009, 19:47 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Roooh... Le chanceux!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com