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MessagePosté: 13 Mai 2009, 10:26 
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donc tu fais:

11m -> 8.5m -> 6.7m ->5.5m ?


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MessagePosté: 13 Mai 2009, 11:02 
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Matt,

Voici la plage d'utilisation mini-maxi avec ma HS105 (183cm x65 kg) :

- voile Code Red R2 11.0 m2 + aileron Select RS7 55 cm Silver : 7-12+ noeuds;
- voile NP RX2 10.6 m2 + aileron Select Team zero 54 cm Medium : 7-12 noeuds;
- idem avec NP RS6 10.7 m2 de test;
- voile NP RS2 8.2 m2 + aileron Fin's race 40 cm Medium + Select S03 slalom 32 cm hard : 10-15+ noeuds;
- voile NP RS1 6.6 m2 + aileron Select S03 slalom 32 cm hard + Deboichet speed slalom 26 cm Medium: 15-20+ noeuds;
- voile NP NR 5.4 m2 + aileron Deboichet speed slalom 26 cm Medium: 20-25 noeuds.

Au delà de 25 noeuds en 4.7 m2 dans le chantier, c'est littéralement casse-figure...

A+

JM


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MessagePosté: 13 Mai 2009, 14:47 
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merci, tres tres utile.
je comprends la demarche marketing de ne plus faire d'hypersonic, (1 planche au lieu de 2..) mais je regrette que le concept n ait pas ete pousse a fond.


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MessagePosté: 19 Mai 2009, 20:24 
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Matt,

La HS105 est une planche hors-normes question aileron qui bouscule totalement les repères qu'on a avec des planches à carènes plates comme l'iSonic ou la Sonic. Contrairement à ces dernières, la HS se navigue totalement à plat en appui sur la poutre centrale. Inutile de la faire lifter, cela la fait au contraire ralentir, le gros concave sous le vent étant trop sollicité sous l'effet de l'appui latéral, augmentant ainsi la trainée au lieu de la diminuer. En étant surtoilé planche maintenue à plat, seul les derniers 30-40 cm de la poutre centrale fortement taillée en vé touchent l'eau. Couplé à un petit aileron, c'est tout le secret de navigation de cette planche hors normes en configuration slalom.
En configuration mini-formula avec voile de 11 m2 et aileron de 55 cm, une légère gîte du flotteur aide à encore mieux remonter au près serré. Sinon, c'est à plat sur les autres allures pour que les 2 gros concaves puissent générer l'effet de carène type Hovercraft/Boston Whaler/coussin d'air.

Perso avec mes voiles de 8.2 et 6.6 m2, je choisirais un aileron pareil que l'outline du Select S03 qui est parfait pour moi (je n'aime pas le S05), donc maintenant en Select Devil 32 cm et 26 cm pour faire lever un peu le nez du flotteur grâce aux bords d'attaque et de fuite courbés. Le Select SL7 est pas mal aussi mais le nez est vraiment à ras de l'eau : attention dans le gros clapot croisé, la HS105/125 a une ligne de scoop-rocker plus tendue que les HS96/111/133. Tous les straps reculés au maxi. PDM entre 30 (5.4/6.6/8.2 m2) et 50% (11m2) à partir de l'arrière du rail.

Sur le forum francophone Starboard, fais une recherche dans les archives 2006. Il y a des tonnes de messages là-dessus. Rémi Villa recommandait à l'époque le Deboichet SL1 sur les Hypersonic. Pose-lui directement la question.

Je trouve que l'Hypersonic marche mieux avec des ailerons de dureté Hard et court en taille dès que je suis de bien toilé à surtoilé. En dureté Médium, trop de spinout. A proscrire absolument : dureté Soft!!!

En taille de 40 cm et plus, prendre plutôt une dureté Médium.

Enfin, pour ta question marketing, le concept a justement été poussé trop loin sur les HS96/111/133 à mon goût : trop courte, ligne de scoop-rocker trop bananée, rails adoucis de "vagues". Pas trop aimé.
Idem avec l'HyperCarve 90 de 2004 : un peu trop directionnelle et pas assez libre sous les pieds dans son segment cible du freeride.

A+

JM


Dernière édition par hypersonic le 19 Mai 2009, 20:57, édité 2 fois.

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MessagePosté: 19 Mai 2009, 20:43 
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Je plussoie pour une fois avec hyper

Sa connaissance de l'hypersonic est correcte

@+


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MessagePosté: 21 Mai 2009, 16:17 
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Messages: 263
merci.
j adore cette planche, je n ai pas vraiment de soucis pur partir au planning avec ( j ai reflechi a la techinque que j utilisais hier, et c est en fait tres proche de l appui talon donc vous parliez + pied avant dans le strap.) ca part tres rapidement.
par contre, j ai l'impression de saturer tres ( trop ? ) vite (en 7m avec le 34 d origine et 15/20noeud en rafale). la planche est a plat mais a tendance a toucher ( et donc freiner). en reculant le pied de mat, la planche devient un peu volage.
le greement est peut etre en cause, ( 7m gun booster de 2005) avec une voile qui tire et ne semble pas ouvrir en accelerant.
beaucoup de post sur le forum starboard, mais les ailerons references datent. donc je cherche les equivalents recents.
( je viens d acheter un s07 en 26cm pour la plage haute).


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MessagePosté: 21 Mai 2009, 16:47 
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hypersonic a écrit:
Matt,


Enfin, pour ta question marketing, le concept a justement été poussé trop loin sur les HS96/111/133 à mon goût : trop courte, ligne de scoop-rocker trop bananée, rails adoucis de "vagues". Pas trop aimé.

A+

JM


Euhhh pas vraiment d'accord ! Je pense au contraire que l'hypersonic 111 est certainement une des meilleurs de la serie !
Côté aileron à l'epoque je mettais :
8.4: SL7 42
7.2: S07 38 puis passage en 34 dès que possible
6.2; S07 30

Pour ce qui est des ailerons d'origine, ce sont des merde, pas en terme de profil mais en terme de solidité, c'est simple je les ai tous cassé ( 2 fois 34 et une fois 42 ).
Les So3 sur l'hyper 111 ne sont pas vraiment top la planche manque de stabilité lateral ainsi que longitudinale, avec les S058 tu gagnes en stabilité mais la stabilité laterale n'est toujours pas au top. Pour moi le top reste les SL7 pour leur patate et prix bas.

si tu veux des infos hette un oeil ici pour les ailerons : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... c&start=30

Image


a+

Jean Charles, 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


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MessagePosté: 21 Mai 2009, 19:40 
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Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 3012
Localisation: Brest
+1, super souvenir avec Gasoil Elliptique 36cm avec 7.8m², plus mitigé sur la planche dans le vent fort en 6.5m² et moins, le scoop est tendu et sa moustache facilement dans le gros clapot. Pour moi ca reste une super planche dans le light wind essentiellement, au dessus 20noeuds ca devient vraiment imposant malgré son top controle.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 08 Juil 2009, 16:46 
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Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
une autre option me tente:

j ai un ami ( ancien planchiste olympique , tres gros niveau en formula) qui navigue en 9.2 + SB162 + 70cm deboichet R...)
il pese 60kg.
il est passe de 10m a 9.2m car il ne gagne rien en depart planning avec les grande surface (sa technique de pumping est excellente)

pourrais-je faire la meme chose avec mon hypersonic:
et monter un aileron de 50/52cm avec une 9m pour les tout petit airs? y aura t il un gain en depart au planning/ au 44 d'origine que j utilise?

merci!


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