Ethan a écrit:
Petite nav aujourd'hui, et deuxième gréage de ma tr3 ; j'ai donc fait mollir la voile jusqu'au logo, sans plus, maintenand les cams passent vraiment mieux (faut quand même toujours bien la claquer la voile mais ils passent tous d'un seul coup) MAIS je trouve qu'elle a beaucoup beaucoup de creux??! et le fourreau a des plis qui disparraissent en nav?? normale?
Il ne faut pas non plus la sous-étarquer, il y a un juste milieu disons entre un peu sous-étarquée et trop étarquée (cette plage fait 4-5 cm environ à l'amure). Le repère étant le passage de cambers : si ça passe pas, c'est qu'il y a trop de tension en bas, donc il faut relâcher quelques millimètres. Si le passage est un peu "hésitant" (il faut parfois pomper un coup sec pour que ça passe), tu peux mettre un peu plus de tension sur les 3-4 lattes du bas. Il ne faut pas hésiter à bien tendre les lattes.
Le fourreau détendu à terre, c'est "normal", cela ne veut pas dire que la voile est mal réglée. Une fois sur l'eau avec le vent qui prend dans la voile, ça se retend.
Voilà ce qu'en dit justement Phil Mc Gain à ce propos :
Phil Mc Gain a écrit:
Too much downhaul tightens the sleeve and the cambers won't rotate. Don't worry about the loose sleeve because on the water the sleeve is not loose at all. It just appears loose on the land when there is no pressure of wind in the sail.
Ethan a écrit:
Est ce qu'un mât Hard Top, tel que gaastra, serai pas mieux sur une MS???
MS et Gaastra sont hard top...