Nous sommes le 18 Juil 2025, 15:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009, 11:42 

Sur la photo de Francois de sa 9.2, on voit bien le repère que je donnais : poche au niveau du logo MS, mais qui ne l'englobe pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009, 13:10 

francois a écrit:
:arrow: il manque de la tension en bas

Là-dessus, fait confiance à François car il a plus l'expérience que moi.

C'est vrai que la bonne tension en bas n'est pas évidente à trouver car du fait de la courbure du mat, la tension n'agit pas pareil sur la chute que sur d'autres voiles. Je trouve que l'on est vite "mou" au niveau du logo, et que la tension supplémentaire n'agit que vers le mast panel. Le logo n'est donc pas forcément un bon (en tout cas unique) repère.

A vendre: Bullet 8.8,

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009, 13:41 

Pat44 a écrit:
francois a écrit:
:arrow: il manque de la tension en bas

Là-dessus, fait confiance à François car il a plus l'expérience que moi.

C'est vrai que la bonne tension en bas n'est pas évidente à trouver car du fait de la courbure du mat, la tension n'agit pas pareil sur la chute que sur d'autres voiles. Je trouve que l'on est vite "mou" au niveau du logo, et que la tension supplémentaire n'agit que vers le mast panel. Le logo n'est donc pas forcément un bon (en tout cas unique) repère.

C'est pourquoi, je propose comme stratégie de commencer par surtendre, puis relacher progressivement jusqu'à ce que les cambers passent correctement, puis d'aller essayer sur l'eau, car le juge de paix, c'est vraiment la rotation des cambers sur ces voiles.
Reste qu'avec un X6, tu risques de tourner en rond.

Je l'ai déjà raconté sur ce forum, mais mon premier mat sur ma TR4 6.6 était un Xspar de mémoire, vendu comme CC (sur ma 5.5 j'avais d'origine le mat MS).
La voile me semblait jolie en statique, avec un look habituel (chute qui dégueule pas mal, et rotation des cambers OK - c'était du drop shape).
Premier essai à Gruissan dans des vraies conditions pour la voile et là j'ai galéré toute la matinée car dès que le vent montait/baissait un peu, je devais re-régler mes bouts de harnais (chose que je n'avais jamais expérimentée avec ma 5.5 avec laquelle j'avais déjà plus navigué). Résultat, j'ai mis plus petit l'après midi, alors que j'aurais pu normalement continuer en 6.6 dans la plage haute.

J'ai depuis changé le mat pour le MS, et là :
- La voile a perdu en statique son aspet "habituel" de voile de course avec la chute qui dégueule pour une chute "plus tendue"
- Le fourreau s'est un peu détendu au niveau de la zone en monofilm en statique
- Mais surtout, en nav, le creux est redevenu super stable.

Tout ca pour dire, que tant que tu n'auras pas le mat qui va bien (MS ou compatible), tu risques un peu de galérer dans tes régalges et sur l'eau.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009, 16:33 

berthali a écrit:
C'est pourquoi, je propose comme stratégie de commencer par surtendre, puis relacher progressivement jusqu'à ce que les cambers passent correctement

Je fais pareil ! Après, on peut juger du bon passage ou non selon ses critères : on peut aimer avoir une voile plus tendue en bas, quite à forcer un peu pour le passage des cambers en pompant un coup sec.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009, 17:53 

francois a écrit:

Dommage qu'on ne voit pas la voile posée à terre, car là en appuyant sur le pied de mât, on ne peut pas trop voir comment est la chute (si tu t'ennuies, tu peux refaire une deuxième séance photo), mais à première vue et d'après ce que tu décris, on dirait que :
:arrow: il manque de la tension en bas : le tissu tramé du fourreau détendu c'est normal, mais pas le tissu jaune en revanche, la chute ne me parait pas assez molle non plus, seulement sur 40-50 cm tout le long de la voile, alors que ça doit décrire plutôt un arc de cercle : on peut trouver ça sur le Rigging duide sur le site Maui Sails, j'ai juste délimité en rouge la partie molle de la chute :

La même chose sur mon ancienne TR4 9.2 (pas trouvé d'autres photos de voiles gréées) :

:arrow: il manque beaucoup de tension sur les lattes, notamment sur celles du bas, ta voile est très plate au niveau du tube du wishbone, ce n'est pas normal, sauf si tu lui as mis +4/+5 à l'écoute (?), ce qui expliquerait l'aspect tout plat, mais qui n'est pas bon non plus.

Ethan a écrit:
Là j'ai pas beaucoup tiré déjà, je suis a 25cm de rallonge et je dois être à environ 11cm de la poulie

La cote de la TR3 7.6 est 24 cm de "downhaul" : ça veut dire 24 cm entre le bas de ton mât et le bas des poulies de la voile. Tu en es à combien là avec ta rallonge ?

25cm comme je l'ai écrit

Ethan a écrit:
X6 2005 théoriquement ca convient...

Pas du tout !! Où as-tu lu ça ??? :shock: X6 = flex top et Maui Sails = hard top, soit tout l'inverse, donc tu dois avoir l'un des pires mâts pour cette voile

Faut accorder vaux violons il y a eu un sujet la dessus et tous le monde disait que les X6 de 2005 convennaient car, à l'époque ils n'étaient pas CC justement (je vais tenter de trouver le topic)

Ethan a écrit:
oui dès que j'ai un peu de tune je vais ca mais je ne compte pas acheter un 100% trop cher pour ma petite bourse mais un 55% devrai suffir je ne fait pas de compète et je suis sur que je ferai pas la différence!

Pourquoi tu as pris des voiles de course dans ce cas ?

Je ne voulais pas investir des milles et des cents! un 100% c'est combien d'occase 500 euros?minimum? faut pas déconner c'est le prix auxquelle j'ai acheter mes 2 voiles! si je trouve un 100% pas cher alors là oui!

Ethan a écrit:
Attend si je lache encore à l'amure y a plus rien??!! :shock: je peux la tendre à la main!

Ben oui, c'est une Maui Sails, ça fait 3-4 ans au moins qu'on vous dit qu'elles s'étarquent à la main les voiles, ce n'est pas pour rien :lol: :lol:

Ethan a écrit:
Pour le wish, en mettant 228 avec mon sideon, ca me fait tirer un tout petit peu! sans plus ; quand tu dis neutre c'est vraiment aucune tension c'est ca??

Si tu tires un peu sur la voile à l'écoute, c'est que tu mets de la tension. Maintenant, comme il doit manquer plusieurs tours de clés sur les lattes, difficile de juger, car ça change radicalement le creux et la courbure des lattes (forcément), et plus celles-ci vont être cintrées, plus ton point d'écoute va "reculer" vers le mât, et donc moins tu vas mettre de longueur d'écoute au wishbone.

je vais essayer en étarquant beaucoup plus, ok! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009, 19:33 

sur tout, sur tout achete le bon mat: SRS 100%!!!!

tout est la!

tend tes lattes et suit les reglages indiqués -2 cm a savoir +22 à l'amure (mat-poulie)

cette voile est une merveille!

[color=#000080]Reste a vendre la mythique NEUTRON 5.1![/color]

V max 34.1 nt
V 500 mt 29.5nt

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009, 19:58 

J'ai fait un petit essai ce soir sur ma TR4 6.6 vite fait à la maison, donc pas un pet d'air.
Je faisais passer les cambers sans vent, juste en faisant passer le profil d'un coup sec (mais j'ai le bon mat), malgré les 4 lattes du bas très bloquées.
J'ai surtendu, et là ca ne passait qu'en claquant fort et fallait finir de pousser le profil à la main. La différence : à peine 2cm à l'amure!!!
Avec le bon mat, on sent vraiment le moment quand on étarque où il faut vraiment tirer plus fort. C'est qu'on a atteint la limite.
Je referai la manip avec la 7.6, mais celle là je la sais un peu plus "capricieuse", et encore plus sensible aux réglages...

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2009, 10:54 

Bon je vais ressoudre le problème simplement, je change de mât pour un MS...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 05:20 

c'est vraiment super compliquer de voir ou la chute mollit vraiment sur les TR4 étant donné la courbure CC du mat, c'est pas une NP (encore heureux... :o ) ou là c'est clair et net
testé today une TR4 5.9 sur un mat MS 75%, tenue dans les rafales exceptionnel, j'ai touché la limite de ma rocket 95L mais pas celle de la voile , ca va trop vite pour cette planche.... vivement la prochaine slalom !!

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 10:19 

Ethan a écrit:
francois a écrit:
Ethan a écrit:
Là j'ai pas beaucoup tiré déjà, je suis a 25cm de rallonge et je dois être à environ 11cm de la poulie

La cote de la TR3 7.6 est 24 cm de "downhaul" : ça veut dire 24 cm entre le bas de ton mât et le bas des poulies de la voile. Tu en es à combien là avec ta rallonge ?

25cm comme je l'ai écrit

Justement non, car tu dis que tu mets 25 cm et que tu laisses 11 cm entre les poulies, ce qui fait 25-11 = 14 cm entre le bas du mât et le bas des poulies de la voile, alors que la cote est de 24 cm...

Ethan a écrit:
francois a écrit:
Ethan a écrit:
X6 2005 théoriquement ca convient...

Pas du tout !! Où as-tu lu ça ??? :shock: X6 = flex top et Maui Sails = hard top, soit tout l'inverse, donc tu dois avoir l'un des pires mâts pour cette voile

Faut accorder vaux violons il y a eu un sujet la dessus et tous le monde disait que les X6 de 2005 convennaient car, à l'époque ils n'étaient pas CC justement (je vais tenter de trouver le topic)

Les X6 sont identiques depuis leur arrivée sur le marché, ils ont toujours été flex top. Les choix pour les TR sont des mâts hard top : Maui Sails, quelques Gaastra, des anciens mât D4 100%, peut-être d'autres encore, mais au moins ceux-là sont OK.

Ethan a écrit:
francois a écrit:
Ethan a écrit:
oui dès que j'ai un peu de tune je vais ca mais je ne compte pas acheter un 100% trop cher pour ma petite bourse mais un 55% devrai suffir je ne fait pas de compète et je suis sur que je ferai pas la différence!

Pourquoi tu as pris des voiles de course dans ce cas ?

Je ne voulais pas investir des milles et des cents! un 100% c'est combien d'occase 500 euros?minimum? faut pas déconner c'est le prix auxquelle j'ai acheter mes 2 voiles! si je trouve un 100% pas cher alors là oui!

Tu cherchais à t'équiper sur un programme donné (et réfléchi) ou tu as acheté un prix sans savoir ce que tu achetais ? Parce que le problème est le même pour toutes les marques au niveau des mâts et spécialement sur les voiles de course. Si tu mets un mât Maui Sails sur une North, le résultat ne sera pas terrible non plus, et ça amène nécessairement des questions. Donc acheter des voiles sans se soucier du tout si le mât va avec ou pas, juste parce qu'elles ne sont pas chères, ce n'est pas la bonne démarche je pense. Si tu as un mât et que tu souhaites le garder, il faut regarder quelles voiles peuvent aller avec, ou alors, il faut prévoir un budget voiles+mât si tu veux changer de type. C'est d'autant plus vrai pour les voiles de course

Pour le mât, le SRS 100% doit se trouver entre 300€ et 500€ en effet selon son âge (plus ou moins servi donc, mais de toute manière c'est toujours le même depuis 2005). Ça changera beaucoup de choses sur le comportement de tes voiles.

chalten a écrit:
c'est vraiment super compliquer de voir ou la chute mollit vraiment sur les TR4 étant donné la courbure CC du mat

Les mâts ne sont pas CC !!

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 11:08 

francois a écrit:
chalten a écrit:
c'est vraiment super compliquer de voir ou la chute mollit vraiment sur les TR4 étant donné la courbure CC du mat

Les mâts ne sont p-as CC !!

Je pense que le jeune a voulu dire que c'etait difficile de voir ou mollit la chute etant donne qu'elle mollit quasi juste qu'au wish par rapport a une NP ou il y a une belle cassure de la chute.

Bref ne mets pas plus que les 8cm recommande (pour la 5.9!), mesure avec un bon metre entre bas du mat et bas des poulies, pas a l'oeil naked.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 17:51 

le voila ton mat:

http://www.lavoilelibre.com/article_193 ... -2007.html

[color=#000080]Reste a vendre la mythique NEUTRON 5.1![/color]

V max 34.1 nt
V 500 mt 29.5nt

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 18:01 

Remi a écrit:
francois a écrit:
chalten a écrit:

Les mâts ne sont p-as CC !!

Je pense que le jeune a voulu dire que c'etait difficile de voir ou mollit la chute etant donne qu'elle mollit quasi juste qu'au wish par rapport a une NP ou il y a une belle cassure de la chute.

Bref ne mets pas plus que les 8cm recommande (pour la 5.9!), mesure avec un bon metre entre bas du mat et bas des poulies, pas a l'oeil naked.

oui my chicken
j'avais + 9cm au lieu de 8cm selon conseil glanés on the place, peut etre a retendre un poils, a suivre
pai

Dernière édition par chalten le 01 Juin 2009, 03:28, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 19:25 

L'Italien a écrit:

Pas trop cher :)

Sujet du message: Reglage Maui Sails
MessagePosté: 03 Juin 2009, 13:28 

Merci L'Italien, je vien d'acheter le MS 4,60, en suivant ton conseill.Il marchera mieux por my Tr4 7.6 qui le North Platinum que j'avait...ou au moins, j'espere ca.

Gracie mile.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC