Nous sommes le 05 Juil 2025, 20:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2009, 18:22 

Encore une petite nav histoire de vérifier les performances dans le light wind en 7.8m² :D
Vent 12-14noeuds avec quelques raffales, plan d'eau clapoteux et petite houle.
Planche équipé d'un Select S09 41cm, PDM réglé à 126cm, voile North Warp 7.8m² 2008.
Planche de comparaison Falcon131 avec S07 45cm.

Le départ au planing/relance au jibe ne sont plus des surprises, la planche déboite meme des 75cm de large, passons... Grosse glisse dès les plus bas régimes, face à la Falcon131 (avec elle aussi 7.8m²) les perfs sont identiques au travers/largue, les traces GPS sont scrupuleusements les memes au 1/2noeuds près, la planche glisse avec d'énormes sensations sous les pieds. L'appui est bon, il faut vraiment des gros gros trous d'airs (condition limite planning) pour que la 131 commence à grapiller du terrain.
Par contre sur les allures plus serrées la 105 est logiquement plus limité, refusantes/remontés au près/travers lofé la planche perd pas mal de terrain, c'est net meme si ca reste largement au niveau des planches de sa catégorie. Elle est faite pour glisser un max sur les allures lachées, dans le light elle ne lache rien.

L'aileron est le tout nouveau S09, je trouve qu'il lift à plat la planche et donne une assiette de planche plus stable et un peu moins haute que le S07. Le confort est très bon, il a une légère souplesse qui absorbe en partie le clapot. Pas un seul spin out avec un appui sain et présent quand on en a envie. Néamoins ca taille de 41cm est le maxi je trouve, sur les longs bords avec du vent un peu plus fort il risque de ce faire sentir. Coté glisse c'est largement au niveau du S07, il se fait oublier plus facilement dans les jambes quand on commence à etre dans les hauts régimes.

Pour finir, la Falcon105 empiette très largement sur la plage d'utilisation de la Falcon131 en naviguation loisir travers/largue avec des voiles de 7.8m². L'intéret de la 131 est alors de lui coller une 9m² avec un aileron de 45/48cm pour vraiment faire un réelle écart ou l'utiliser en condition compète.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2009, 11:23 

C'est vrai :wink:

Sujet du message: conditions marginales
MessagePosté: 21 Mar 2009, 21:14 

yop

de retour d'une nave en conditions marginales :

7/40 noeuds

5.7 gun méga xs 2008, sl7 39

0.50 m de clapot

gabarit 76 kgs

eh ben là, c'est plus la même musique :

pdm à 126, wish épaules, ça cabre, ça tape, des spin out à basse vitesse,
ça jumpe sur les chtites rampes, bon, on est hors programme mais vu qu'il y a des molles, et une eau à 6°, je préfère me passer de la baignade mortelle d'hier en tb2 58 de 80l, avec une voile à fourreau large...

et ça marche, la gun grée sur un 4.00m pryde wave pro est bien plus gérable que sur le gun sélect 430 préconisé, même si ça dégueule bien trop en haut.

La 105 est énorme dans ce chantier, et si tu ouvres pas, tu fais direct un jump de 2m de haut, cool, sauf que l'eau est glaciale si tu baignes t un mec en survie !!!

Bref ça m'a permis sortir sans baigner cette fois, et de rentrer défoulé :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009, 20:02 

J'en remet une couche car la cette planche n'a pas encore fini de me surprendre :shock: :lol:
Cette après midi, léger thermique 13-14noeuds rafales à 15noeuds, léger clapot. Parfait pour du slalom light en 9m² et Falcon131 quoi... En fin de nav je tente l'intentable :lol: mettre la 9m² sur la Falcon105 et aileron S09 41cm. PDM à 126 et zou à l'eau.

Premier bord contre toutes attentes la planche ne subit pas du tout le poids du gréement, elle lift et reste légère sous les pieds avec assez d'appui et portance pour éxploiter la puissance de la voile. Le travers/largue est confortable, les allures serrer un peu moins surtout dans les grosses molles mais vraiment pas comme je m'y attendais!
En vitesse : plusieurs pointes au dela des 28noeuds, grosse glisse, je colle 1noeuds à la Falcon131 équipé il est vrai d'un gros aileron de 48cm. Les perfs sont bien la, les relances au jibe restent très bonne, la planche porte suffisament pour ne pas etre scotché en fin de courbe.

Une 8.3 le fera donc largement à mon gout, bluffant comment cette planche tolère un max de surfaces de voiles du moment ou elle est bien régler avec des ailerons adaptés.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009, 20:13 

La 8.3 passe comme une fleur sur la 104, alors sur la 105 qui a plus de gras...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009, 20:17 

Skal a écrit:
La 8.3 passe comme une fleur sur la 104, alors sur la 105 qui a plus de gras...

Est ce que tu peut me parler des différences entre les deux? Ca m'intérrèsse bien :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 14:29 

Un autre test aujourd'hui surtoilé dans un gros clapot et houle. En 6.8m² et Gasoil Elliptique 36cm corde 9mm.
Et bien vraiment content de cette lame :D , la planche est plus joueuse sous les pieds et moins callé en direction qu'avec le GT9. Du coup la planche lift plus facilement et restant absolument pas physique à mener meme dans le gros clapot. Le controle est peut etre un peu moins bon (meilleur qu'avec un Select SL7 tout de meme) mais l'ensembe est moins figé et physique.
En vitesse l'aileron glisse fort, l'appui est sain, parfait pour ce tirer la bourre. Les perfs sur les allures sérrer sont bonnes avec un appui dispo tout le temps à tout les régimes.
Pas de point faible pour le moment, super aileron pour des conditions de vents medium/fort.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2009, 05:28 

Petit récapitulatif des ailerons tésté dessus :

Select S09 41cm : aileron adapté au style de la planche mais un peu gros en taille meme en 8m, ne pas dépasser 39cm sur cet planche.

Select SL7 et S07 39cm : la bonne taille pour le light/medium en 8m ou meme 6.8 soustoilé, bonne polyvalence en performance, aucun spin out et un assez bon confort, l'avantage au S07 tout de meme pour sa plage d'utilisation et sa glisse supérieur surtout à haut régime, le SL7 est très correct tout de meme.

Gasoil GT9 36cm : taille la plus polyvalente en terme d'appui, l'aileron calle beaucoup la planche et permet une très grosse plage d'utilisation avec un gros appui et controle sans etre trop physique, en performance mieux vaut un plan d'eau glissant car la planche reste proche de l'eau en liftant à plat, il ne faut pas hésiter de reculé la PDM. Je l'ai trouvé meilleur par vent de terre avec un vent irrégulier par éxemple.

Gasoil Elliptique 36cm corde 9mm : aileron adapté au vent medium et surtout fort pour la planche en 6.8 ou meme en 5.8 ou la planche m'a carrément impressionner sur sa capacité à performer en condition soustoilé avec cette voile, dans 20noeuds régulier la planche vole sur l'eau (PDM 124-125) et délivre une vitesse moyenne vraiment au top, étonnant. Attention de ne pas mettre moins en aileron sous peine de manquer d'appui et de rendement.

Au final 2ailerons 39 et 37/36 selon la puissance du profil permettent à mon gout de couvrir toute la plage d'utilisation de la planche.

Pour le PDM je suis en général entre 125 et 128, trop avancé permet un meilleur controle mais la planche perd en glisse et tape plus dans le clapot. Coté gréement j'ai préférer les profils puissants type North dessus qui permettent de mieux calé la planche sur son assiette, c'est moins technique en passage de molle et bas régime, mieux vaut des profils stables également pour éviter certains cabrages. Starps tout en arrière adopté.
Voila voila

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2009, 05:54 

100% d'accord avec toi; je rajouterai le gasoil 6.3 en 38 dans la liste.
Petite précision : il s'agit là d'ailerons polyvalents, bons partout, ne néssitant pas d'être ultra fin sur ses appuis

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2009, 20:44 

Des spins outs avec le gasoil elliptique 40 9 de corde, je dois être classé ds les bourrins du pieds arrière ?

Je jette bientôt l'éponge avec cette board niveau spin out ...

Ailerons testés, dans l'ordre croissant de perf niveau spin out :

SL2 38,
SL7 39
Gasoil elliptique 40 9 de corde
C3 Venom 40...

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2009, 22:10 

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=33906

:idea:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 05:23 

JM a écrit:
Des spins outs avec le gasoil elliptique 40 9 de corde, je dois être classé ds les bourrins du pieds arrière ?

Je jette bientôt l'éponge avec cette board niveau spin out ...

Ailerons testés, dans l'ordre croissant de perf niveau spin out :

SL2 38,
SL7 39
Gasoil elliptique 40 9 de corde
C3 Venom 40...

@+

Avec le Gasoil 40cm, normalement il n'y a aucun problème, j'ai le meme en 36 et aucun spin out... C'est clair la planche demande une conduite différente mais normalement une fois sur son assiette elle permet un gros appui pour se replacer, perso je me replace aussi bien qu'avec une Starboard dans du vent établi avec une conduite opposé, c'est plus en accélération/glisse que puissance. Une planche qu'il ne faut pas charger point de vue appui, quand je suis bien toilé je suis le corps droit voile à peine border, je laisse aller si je force sur l'aileron c'est direct le cabarge ou le spin out, la planche ne glisse plus... rien ne sert de surtoilé dessus, la planche glisse toute seule.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 12:16 

Julien85 a écrit:
quand je suis bien toilé je suis le corps droit voile à peine border, je laisse aller si je force sur l'aileron c'est direct le cabarge ou le spin out, la planche ne glisse plus... rien ne sert de surtoilé dessus, la planche glisse toute seule.

C'est ce qui a le plus de mal à rentrer, c'est pourtant d'une logique indiscutable vu le shape...

La plupart de ceux qui ont des soucis de spin veulent se caler & cranter comme avec un double concave, or quand on fait ça, au contraire on se met en position de dérapage direct tout en supprimant le coussin d'air sous la board qui lui donne un top confort : tout faux !

Bis repetita en 104 etc.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2009, 07:46 

Test de la 90L année 07 pour moi. Dans une petite brise à 10-15 noeuds.

Conditions clairement hors programme pour de la course (je fais 74kg)
Aileron : lighting evo 35cm (pas la grande classe je sais!)
Voile : gun mega Xs 7.4m²

Ceci étant dit, départ au planning inespéré en étant dynamique. Première risée super accélération. Même ressentie que le test de Julien plus complet. Planche haute sur l'eau, ca effleure le plan d'eau sans taper. J'essais de border d'avantage : la planche devient instable. Sortie de la risée ben la ca cape pas on est clairement hors programme pour faire de la course. remontée au vent suffisante dans les risées à condition d'appuyer fort sur les talons.
Risée suivante à 15 noeuds sur la moitié du lac. La voile donne encore trop de puissance. Je mets donc à l'œillet du bas même si c'est light. Là ca devient super sympa PAS BESOIN DE PUISSANCE POUR ALLER VITE, là voile respire tire pas et t'es à fond dans les risées : vraiment le pied. Le coté vollage peut être atténué en avançant le pied de mât mais ca tape un peu plus et glisse un peu moins. Option de réglage rassurante en cas de fatigue ou de surtoilage.
Pour ce qui concerne la voile, cette planche gomme un peu les défauts de la gun puisque elle n'a pas besoin de beaucoup de puissance et que la lourdeur de la gun écrase et calme un peu le flotteur pour au final créer un bon ensemble.

Petit test de l'isonic 94L même année de Pascal. Départ au planning proche mais plus progressif, la planche est clairement plus saine remonte plus facilement mais toujours de manière insuffisante par apport aux grosses vu le vent. Dans les risées les sensations de glisse sont moins fortes. Je pense que à mon niveau je serai plus compétitif avec l'isonic mais personellement je me délecte de la glisse de la falcon.

Maintenant j'attends de voir ce que ca va donner dans sa plage de vent prévue.

A+

ps: C'est un test de planchiste du dimanche à prendre avec du recul mais je retrouve bien le comportement évoqué dans les posts précédents.

ps2 : un seul spin out dans l'après midi

Planchiste du dimanche 74kg

Sujet du message: falcon105
MessagePosté: 21 Juin 2009, 17:51 

je reviens d'une nave en 7.6 vapor et falcon 105, vent 12/25 noeuds

en premier lieu avec le c3 venom 40, appui fuyant même en étant soft cap moyen, cet aileron est définitivement trop souple pour ce shape !

Place au SO7 39, et là, contrairement à ce que j'ai écris avant, ben il a bcp plus d'appui et convient nettement mieux à la board, il est effectivement bcp plus rigide que le venom, ça colle mieux au shape de la board

Le réglage wish très haut améliore énormément le rendement de la board, il permet de naviguer plus relevé, et de faire travailler la voile différemment.

J'ai l'impression également qu'il ne faut pas trop étarquer à l'amure pour garder une bonne force qui tire vers l'avant.

Paradoxalement, avec le wish haut et le pied de mat à 127, la board cape mieux qu'avec le wish plus bas avec la même position de pdm, va comprendre :)

Au passage, je n'ai jamais retrouvé la glisse énorme du sl2 38, de la balle ces ailerons !

@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC