Messieurs bonjour,
Je navigue depuis 1982, en funboard depuis 1985. J'avais un bon niveau quand je vivais à Toulon puis à Sanary, mais je ne me prends plus trop la tête sur les réglages de slalom, car devenu Parisien, je navigue plus dans le Nord qu'en méditérranée donc je fais moins de slalom.
Sur ma Ray 110 (que j'adore) et avec mes 190 cms et mes 98 kilos, je mets :
RS 7 41 ou SL 7 39 avec Vapor 7,6 (selon plage et plan d'eau)
Le RS 7 41 marche super sur cette planche avec cette surface et n'est pas aussi "puissant" que je craignais - La planche part bien au planning en pompant et remonte très bien. Le SL 39 est un peu plus facile au travers et dans la houle au Brusc, par exemple.
SL 7 39 ou 35 avec Ram F8 6,8 , là encore, selon la plage de vent et les besoins de faire du cap ou non. SL 35 & 6.8 sur cette planche = c'est à mon avis le top.
SL 7 33 avec Ram F 8 5,8, qui est, comme ta 5,5 sans doute un poil trop petite.
Mais franchement, à l'Almanarre dans 30/45 nds d'Est (donc sur du plat et rès irrégulier), ça passait impeccable, sans jamais avoir l'impression d'avoir un paquebot sous les pieds - La planche ne liftait pas trop, et j'avais toujours du power pour remonter dans les molles, inévitables dans ces conditions.....(quand t'es gros, un peu de volume et d'aileron ne fait jamais de mal ....)
Donc, je pense qu'avec tes 77 kilos, tu peux sans pb passer ta 5,5 avec un 31 SL 7. Il me semble qu'en dessous de 30 cms, ça risque d'être assez petit , par rapport à l'OFO de la planche.
Le risque me semble que sans gagner tellement en glisse (surtout que tu perdras en lift de la planche, qui collera plus à l'eau) tu perdra beaucoup en cap, replacement et passage de molles....
J'en veux pour preuve que des planches comme les Falcon 07/08, requierent un peu d'aileron, afin de bien les faire lifter, et là ça vole carrément....sans taper sur l'eau.
Conrcernant cette brave Ray, franchement, je trouve que cette planche excelle de 15 à 30 noeuds et qu'elle est vraiment facile (par rapport à mes Falcons que j'ai dans le nord, qui sont bien plus "chaudes" à mener à haut régime tant ça va vite).
Au-delà de 30/35 noeuds, de toute façon, je suis plus en slalom ...ou j'emprunte la Tiga Hyper X 95 de mon brother.
Voili voilà, J'espère que cela peut aider et Bonne nave à tous.
_________________ Manublanc Formula F2 & rsr 10.7 & Gun XR 11.8, Falcon 134, Hawk 124 TE, Frewave 106 TE & 113 Triwave 103 TE, RRD Firerace 135 , NP RS MK2 9.2, Hellcat 6.7, Atlas 6.2, Guns blow 4.6 à 5.7, torro 6.6, etc.
|