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 Sujet du message: Kassetetematos
MessagePosté: 22 Juin 2009, 13:00 
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Inscription: 22 Juin 2009, 12:35
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Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur ce site, je me suis décidé à y poster suite à mes dernières journées de nav' après 2 années d'abstinence.

Contexte:
anciennement normand navigant quasi exclusivement en vagues (Siouville dans le Cotentin) je me suis retrouvé un beau jour en Savoie.
Pour le ski ça va bien, pour la planche la pratique est quelque peu différente.
Je suis donc à la recherche d'un matos en adéquation avec mes nouvelles conditions de navigation (Lac du Bourget), essentiellement petit temps (lorsque ça rentre je passe sur du matos de freeride ou de vague que je possède déjà).

le bonhomme: 72 kg/ 1.77m (plutôt dynamique).
floteur (celui de mon épouse): Tiga free X 281 de 2002/2003 (pas certain de l'année) qui doit faire dans les 65 cm de large pour 135 l.
voile: Gastraa GTR 8,00 m² (0 cam).

J'envisage plusieurs hypothèses pour évoluer dans du 10 à 15 nds avec ce grément (je ne souhaite pas prendre une Formula):
- Isonic 122 voir 111.
- JP Slalom V 68 ou 74.

J'ai l'impression que les floteurs de 120 litres seraient limites grand, même dans des vents très très légers.

Donc la JP en 68 me parait coller au programme.

Quels sont vos avis? (des indications sur les ailerons qui vont bien seraient très appréciés).

Merci d'avance.

A bientôt.


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MessagePosté: 22 Juin 2009, 14:18 
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Salut,
120L, ce n'est pas "grand" pour de la nav en lac petit temps.
Le pb en lac c'est le vent irrégulier.
Je nav souvent en lac car j'habite en région parisienne, et tout les mecs qui ont ton gabarit ont 135L avec 7,5 comme quiver de base.

Moi je prendrais une planche hyper nerveuse genre JP supersport en 127L voir plus et une V8 ou similaire en 7,5.

@+

_________________
1,95m - 95kg - 45 ans
ISONIC 131WC - RRD TWINTIP 110
SEVERNE GATOR 7,00m - NP FIREFLY 6.00m - SEVERNE GATOR 5,00m


Mon feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hilit=julo


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MessagePosté: 23 Juin 2009, 14:11 
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Merci pour vos réponses.

J'ai potassé à partir de vos avis sur 2 ou 3 hypothèses que je vous soumets:

J'avais dans un 1er temps retenu Starboard pour les Isonics et les Futura.
Après compilation d'infos (je peux me tromper ndr), il semble que ces floteurs soient super performants mais qu'ils aseptisent un peu les sensations de glisse.

Du coup j'ai cherché dans la direction de JP (planches qui ont du peps).

2 optics:
- les supersports
118 l / 69 larg / 250 long / 6.7 kg --> sous dimensionné à priori
127 l / 74 larg / 250 long / 6.9 kg --> semble coller mais au final plage d'utilisation en deça des slaloms pour le départ au planning et la tenue à haut régime?

- les slaloms V
112 l / 68 larg / 238 long / 6.3 kg --> largeur faible mais relativement epaisse pour charger en toile (vu dans PM de juin 2009)
122 l / 76 larg / 238 long / 6.8 kg --> trop puissante?

Une outsider:
Bic Technopro 74
115 l / 74 larg / 235 long / 7.5 kg --> pour sa largeur

Voilà mes pistes pour le moment en prévision d'un séjour en Sardaigne en juillet du côté de Chia.

A vous lire.


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MessagePosté: 23 Juin 2009, 14:36 
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Inscription: 22 Juin 2009, 12:35
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Une autre idée :

Fanatic Falcon 125 l / 73 larg / 240 long / 6.3 kg

Mais semble se rapprocher de la JP Slalom 76 finalement.


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MessagePosté: 23 Juin 2009, 14:47 
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même optique et moins encombrante : falcon 104 :wink:

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MessagePosté: 23 Juin 2009, 15:21 
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Pour une optique nav' en lac 10 à 15 nds en 8m² pour un bonhomme de 72 kg, cela me semble vraiment trop juste.

Le doute m'assaille. :roll:


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MessagePosté: 23 Juin 2009, 15:22 
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Je pense qu'il y a aussi une question de niveau.

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MessagePosté: 23 Juin 2009, 15:47 
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Vu la plage de vent, je miserais sur le gros matos : plutôt les 75 de large mini en planche et 7.5 à 8.0 en voile. Et encore c'est pas si gros (pas assez ?) vu le peu de vent visé.

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MessagePosté: 23 Juin 2009, 19:16 
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Hum choix cornélien...

j'ai regardé les sujets traitants des Falcons 104 puis 110.
Les limites de vent basses, y compris pour des poids lourds, me laissent à réflechir.

Il semble que la technique du raider soit importante (mode joke on :"fffff semble me dire que j'en manque. suis pas vexé c'est sans doute vrai. sortir en 5m2 et 74 litres dans 2 à 3 m de vagues pour 4 à 5 bft est peut-être plus facile que pomper pour faire décoller le type d'engins dont nous parlons" mode joke off).

Cela dit la JP 68 de 2009 est en deça des 75 cm c'est clair. Par contre il y a un bon volume sous les pieds et sa valeur à 30 cm est encore de 50 cm (un pote en isonic 111 de mon gabarit me soutient que c'est ce qu'il me faut).
Une 8m2 semble convenir.

Les molles seront par contre nettement moins bien avalées.

La 76 serait sans doute plus en adéquation avec le programme ou la Falcon 125, quitte à monter un poil en surface de voile par la suite

Encore merci pour vos avis, ça se précise.

NB: super site. Les avis et conseils sont précis et sympas

JC

PS: j'appréhende le choix des ailerons :lol:


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MessagePosté: 23 Juin 2009, 20:13 
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JC73 a écrit:
Hum choix cornélien...

j'ai regardé les sujets traitants des Falcons 104 puis 110.
Les limites de vent basses, y compris pour des poids lourds, me laissent à réflechir.

Il semble que la technique du raider soit importante (mode joke on :"fffff semble me dire que j'en manque. suis pas vexé c'est sans doute vrai. sortir en 5m2 et 74 litres dans 2 à 3 m de vagues pour 4 à 5 bft est peut-être plus facile que pomper pour faire décoller le type d'engins dont nous parlons" mode joke off).

Cela dit la JP 68 de 2009 est en deça des 75 cm c'est clair. Par contre il y a un bon volume sous les pieds et sa valeur à 30 cm est encore de 50 cm (un pote en isonic 111 de mon gabarit me soutient que c'est ce qu'il me faut).
Une 8m2 semble convenir.

Les molles seront par contre nettement moins bien avalées.

La 76 serait sans doute plus en adéquation avec le programme ou la Falcon 125, quitte à monter un poil en surface de voile par la suite

Encore merci pour vos avis, ça se précise.

NB: super site. Les avis et conseils sont précis et sympas

JC

PS: j'appréhende le choix des ailerons :lol:


Je n'ai jamais dit ou pensé que tu en manques, je ne te connais pas.
Je vois juste ce que fait Thierry fait avec sa 104 à partir de 13 noeuds en 7.8, et je sais que moi par ex, il me faut plus de volume pour etre (moins) efficace, malgré mes 25 kg de moins !
Donc voilà pourquoi je parlais du niveau. :wink:

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Dernière édition par fffff le 23 Juin 2009, 22:23, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Kassetetematos
MessagePosté: 23 Juin 2009, 22:16 
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JC73 a écrit:
J'envisage plusieurs hypothèses pour évoluer dans du 10 à 15 nds

fffff a écrit:
Je vois juste ce que fait Thierry fait avec sa 105 à partir de 13 noeuds en 7.8

Pas la même chose ;)

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 Sujet du message: Re: Kassetetematos
MessagePosté: 23 Juin 2009, 22:18 
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francois a écrit:
JC73 a écrit:
J'envisage plusieurs hypothèses pour évoluer dans du 10 à 15 nds

fffff a écrit:
Je vois juste ce que fait Thierry fait avec sa 105 à partir de 13 noeuds en 7.8

Pas la même chose ;)

pas le même poids non plus ...

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MessagePosté: 23 Juin 2009, 22:20 
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Aussi :wink:

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MessagePosté: 24 Juin 2009, 04:43 
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Bon vos réponses m'apportent de la cohérence.

Classement pour le moment :
1 - Falcon 125
2 - JP Slalom 76

Je passe maintenant aux ailerons qui vont bien, je compile et je vous tiens au jus.

Je rajoute un clin d'oeil, tout comme fffff et François, pour faire bonne mesure et ne pas être en reste :wink:


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MessagePosté: 24 Juin 2009, 09:52 
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Mon "expérience" perso de breton exilé à Paris (même réflexion que toi en ce moment côté matos dédié nav sur lacs...). Conclusions de mes recherches et échanges récents sur le même sujet:
-Principe de base = Flotteur slalom large 125l (voire 135l pour ton poids ? tu peux monter à 8,5 facile). Avec ça tu pars vite au planning dans le light et c'est idéal pour la plage 11-15knts.
- Falcon 125 revient souvent dans les suggestions, Starboard Isonic également, mais on trouve plus de Falcon que d'Isonic en occase...
Pour ma part j'ai opté pour une AHD 125 SL1, même programme que la falcon mais a priori + facile. Pas encore reçu ni testé, c'est pétole-land en ce moment ici, donc reco à prendre pour ce que c'est, à savoir une synthèse des avis lus ou reçus ici et là mais pas encore du vécu.
- mon vécu en lac: 108l + GTX 7.5 (et je ne fais que 63kg) = trop léger la plupart du temps. Toile OK (quoique...), mais flotteur clairement pas assez large/volumineux.
A+
Oll


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