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MessagePosté: 08 Avr 2009, 16:16 
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Beuah si, elle est étanche…


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MessagePosté: 08 Avr 2009, 17:16 
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Papounet a écrit:
benzou a écrit:
Moi en FW , je commence a planner vers 12/15 Nds avec 11 m2 et 70 d'aileron...

La il y a un truc !!!!
X-Off et ses "presque" 90 Kg est déjà bien au planning en 9.0 sur sa 80 de large et mes 95 Kg décollent en 8.4 avec la 75

Même avis : à 12 noeuds je suis sans problème au planing en 9.2 m², planche de 76 cm de large et +90 kgs.

Comme cette planche sera ta plus grosse et vu ce que tu as en-dessous, je viserais les 85 cm de large. L'iSonic 133 fait bien cette largeur, mais a peu de volume (bien mois qu'annoncé) donc à vérifier si une 10.5 passerait dessus ou pas. Chez Tabou, il faudrait plutôt se tourner vers la Manta 85, la 79 sera bien trop petite. En Fanatic, tu as la Falcon 145 : bien large et avec un bon volume. Chez Exocet, il y a la Warp S 85, même gabarit que la Falcon 145. La JP de l'année dernière est bien large aussi et devrait compenser son petit manque de volume avec sa grosse nervosité. Connais pas trop l'AHD 140 mais les premiers retours ont l'air très positifs aussi. Le hic, c'est que si tu cherches une RSR 10.5, tu vas irrémédiablement tomber sur une voile de formula, avec une rendu pas forcément top sur une grosse slalom. Ce serait plus raisonnable quelque part de s'arrêter à 9.5/9.8 et pourquoi pas prendre uniquement la 8.0 en-dessous.

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MessagePosté: 08 Avr 2009, 17:29 
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Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
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francois a écrit:
Papounet a écrit:
benzou a écrit:
Moi en FW , je commence a planner vers 12/15 Nds avec 11 m2 et 70 d'aileron...

La il y a un truc !!!!
X-Off et ses "presque" 90 Kg est déjà bien au planning en 9.0 sur sa 80 de large et mes 95 Kg décollent en 8.4 avec la 75

Même avis : à 12 noeuds je suis sans problème au planing en 9.2 m², planche de 76 cm de large et +90 kgs.

Comme cette planche sera ta plus grosse et vu ce que tu as en-dessous, je viserais les 85 cm de large. L'iSonic 133 fait bien cette largeur, mais a peu de volume (bien mois qu'annoncé) donc à vérifier si une 10.5 passerait dessus ou pas. Chez Tabou, il faudrait plutôt se tourner vers la Manta 85, la 79 sera bien trop petite. En Fanatic, tu as la Falcon 145 : bien large et avec un bon volume. Chez Exocet, il y a la Warp S 85, même gabarit que la Falcon 145. La JP de l'année dernière est bien large aussi et devrait compenser son petit manque de volume avec sa grosse nervosité. Connais pas trop l'AHD 140 mais les premiers retours ont l'air très positifs aussi. Le hic, c'est que si tu cherches une RSR 10.5, tu vas irrémédiablement tomber sur une voile de formula, avec une rendu pas forcément top sur une grosse slalom. Ce serait plus raisonnable quelque part de s'arrêter à 9.5/9.8 et pourquoi pas prendre uniquement la 8.0 en-dessous.



+1
Mon frère a éssayé 10m² Gun Méga XR 2009 (taille et profil de voile de formula donc) sur une Isonic133 de 2007 qui fait 80cm de large avec 55cm ou 49cm d'aileron, peut importe l'ensemble n'était pas très homogène. La planche était trop toilé, il ne gagnait pas grand chose dans le vent très light pour perdre beaucoup dès 11-12noeuds.
Avec l'Isonic133 de 2008-9 qui fait 85cm de large sa devrait aller un peu mieux mais dans tout les cas il ne faut pas dépasser 10m² sur des planches de slalom surtout avec ton gabarit.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 23 Juin 2009, 07:39 
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bonjour

j'ai la Isonic 133 W85 (modele 2008 puis 2009)

sortant de la formula, j'ai d'abord essayé une RS6 10.7, çà part vite au planning mais l'ensemble n'est pas tres homogene comme le dit Julien85 : la planche est tres courte et avec 10.7 le pied de mat est trop sur l'avant : c'est limite que l'avant ne coule lorsque la planche n'est pas au planning

j'ai maintenant une RS6 9.8, j'arrive à reculer le pied de mat à fond en arriere :lol: , vitesse top, et à partir de 12 noeuds, elle fait un cap de ouf, par contre elle navigue tres basse sur l'eau : çà pose pas de pb en lac mais en mer tu as l'impression que çà va enfourner plein largue mais çà passe

par contre faut un bon aileron, car le drake 52 d'origine ne permet pas de faire un bord sans spin out avec des grosses toiles tandis qu'en le remplacant par un select RS7 pas de de spin out de la journee

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Phantom board Iris R 91 + severne HGO 9.0 + PRYDE EVO III Flight 6.6
Phantom foil mat Iris R 100, ailes R 930/550/430, fuselages 110/100, stabs 250/200
Falcon 112 2010 + RS evo5 7.8/7.0
JP slalom v 54 2009 + RS evo6 6.4/ evo5 5.8
Autres : Exocet SpeedSlider 62 2002, Ultra cat 1991

1.78m - 80kg


Dernière édition par nemesis le 24 Juin 2009, 06:20, édité 2 fois.

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MessagePosté: 23 Juin 2009, 17:53 
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Hello

Je suis aussi descendu de la Formula vers plus petit, et perso je passe RSR 10m70 sur iSonic 150 modèle 2008 ( une "vraie" iSonic donc, pas une F-Type relookée comme en 2007)

Ca passe trés bien mais c'est à mon avis le maxi, et j'ai donc un TRES gros doute sur ce que donnerait la même voile sur une iSonic 133 ... qui serait probablement plus efficace avec 10m maxi ...

A mon avis :

- Si tu veut un flotteur de 80/85cm c'est 10m maxi
- Si tu veut 10m70 c'est Formula (mais comme tu en viens...) ou maxi slalom (mais pas certain qu'il existe des équivalents à la iSonic 150 dans d'autres marques)

Arn

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Arnaud


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MessagePosté: 25 Juin 2009, 08:25 
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dans 12 knts notre missille local plane en 133 rrd et 7.5 pour 100 klg :shock: :shock:
ça donne une idee de l'importance des réglages et le peu d'interet a charger d'énormes baches sur des slalom light :!:


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MessagePosté: 25 Juin 2009, 11:08 
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Et les 12 noeuds chez les uns qui en sont 20 chez les autres :roll:

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MessagePosté: 25 Juin 2009, 20:09 
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Salut Benzou

Perso j'ai eux la JP134 avec une RS6 9m² (voile de FW baston) le combo fonctionnait bien avec 47 RS7.
En revanche ça n'a jamais été efficace avec une Warp slalom 9.9. La surface était bien trop grande, à 12/15 nœuds trop vite à la rue pour mes 73kgs.
Même constat avec la Fanatic Falcon 145.

Les gréements idéales restent, 9 à 9.5m² maxi type slalom avec un creux moins prononcé que les voiles de FW et surtout plus léger côté poids.

L'idéal reste le test.

@+++

Thierry F

_________________
@+++

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Chettah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Wilf.

Mr : Patrick Foil ride / Ezzy Cross & Wave.
AFSV2.


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MessagePosté: 25 Juin 2009, 20:56 
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Localisation: gironde
pour moi en manta 79 de 2009 avec une MK II 9,2 m² regle petit temps je plane avec 10 nds sans probleme
Aileron fin race de 52 .

windsurfement

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RRD xfire V4 129 et 114 / CA 62 2011
Maui sail TR9 9.2 8.4 7.6 / TR7 7 et 6.3
gasoil 6.3 / C3 sting V2
FRA 401
Feedback
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=46631


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MessagePosté: 28 Juin 2009, 18:51 
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Localisation: 29 sud
guillaume33 a écrit:

Aileron fin race de 52 .




:shock:


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MessagePosté: 28 Juin 2009, 21:51 
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francois a écrit:
Et les 12 noeuds chez les uns qui en sont 20 chez les autres :roll:


Complètement d'accord, depuis le début du post tout le monde donne ses références en matière de départ au planning mais personne ne ressent 12nds de la même façon.

Enfin bon, pour ta planche, si tu ne veux plus de formula et que tu veux trainer tes 100kg (je connais le problème...) y'a pas 36 solutions:
-Grosse slalom >80cm et >à140 litres
-Grosse voile mais pas top pour ne pas écraser le flotteur => 10m maxi
En voile, faut une grosse slalom et pas une pettie formula, rien n'a voir au niveau de la plage d'utilisation.

Ex: falcon 145 + warp 9.9 t'es à bloc dès 12nds sans problèmes... (les fameux 12nds!)
(C'est un exemple, après tu prends la marque que tu veux, mais dans les mêmes dimensions)

C'est pas le sujet, m'enfin pour 100kg, quel domage d'arrêter la formula... :roll:

_________________
1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


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MessagePosté: 28 Juin 2009, 22:10 
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Si ta ref de vent est en passant à chaque bord devant un anemo étalonné qui reçoit le vent plein pot, c'est bon.

Le reste genre le doigt mouillé en l'air qui met un certain temps à sécher... A oublier. Idem si ce même anemo, tu n'en connais pas la dérive fonction des orientations, où il peut recevoir +/-


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MessagePosté: 29 Juin 2009, 06:08 
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Quand on fait 100Kg, que l'on vit dans une région ou le vent le plus fréquent est un petit thermique d'été autour de 10~15nds, il me semble fou de vouloir se passer de la formula!!!

Il y a des formula qui exigent de savoir pomper et d'autre qui sont moins exigeantes. Parmi la 2ème catégorie, tu as toutes les formula anciennes relativement longues dont notament : XL99 et Bic1.4 et 1.5

Les formula qui exigent de savoir pomper t'offriront en contrepartie une meilleure vitesse et moins de prise au vent quand le vent forcira, c'est le cas de toutes les formulas recemment sorties (sauf peut être l'apollo de chez SB)

Si vraiment tu veux te passer d'une formula, alors il te faut prendre une free formula (85 de large) + gréement de 9.8 + aileron de 55/60

Je ré-itère cependant mon conseil, pour ton gabarit et ta région, formula sans aucun doute!

Antoine


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MessagePosté: 29 Juin 2009, 10:54 
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... Ou peut être aussi genre SB 156.

C'est bien plus proche de la conduite slalom que les récentes de ce que j'ai essayé, sympa pour les petits airs !


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MessagePosté: 29 Juin 2009, 14:39 
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Je comprends que l'on puisse avoir envie d'une slalom petit temps plutôt qu'une formula, même ancienne. J'ai les 2 et effectivement, ce n'est pas le même genre de navigation. Je fais 95 kg et, sans parler de 12 noeuds anémo, mais dans le light de Lacanau ou d'Hourtin, à partir de 10 nds de vent pour le planing, et sûrement en dessous pour le maintien, je prends la Falcon 131 et 9,9 Simmer, aileron de 48 et ça marche pas mal du tout. En comparaison et si cela peut être une base, dans les mêmes conditions, je plane aussi difficilement en formula Fantic 2004 et 11 m². Il faut que je mette 12,5 pour vraiment exploiter la plage de vent en dessous et là, les slalom ne servent à rien.

_________________
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Fanatic (s) Falcon
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