Nous sommes le 07 Juin 2025, 18:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cambers qui "sautent" sur Severne Code Red 11.
MessagePosté: 29 Juin 2009, 07:55 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
protecfilms a écrit:
Voilà mon problème sur la dernière nav.

Matos : code red 11m², mat carbone severne 5.50m, rallonge 26cm, north platynum carbone

j'étarque avec la manivelle magique, je passe mes cambers d'abord le haut, puis les 2 du milieu en passant la main dans le fourreau, puis celui du bas.
C'est un peu galère, mais ça passe.

Sauf que sur l'eau, au changement de bord, les cambers du milieu sortent du mat et se coincent derrière le mat. Efficacité de la voile proche de zéro dans ce cas là.

Ma question est simple et je crois avoir la réponse : après avoir passé mes cambers, dois je relacher un peu de "pression" au pied de mat afin de redresser mon mat, et empêcher ainsi les cambers de se libérer?

Coucou
J 'ai essayé hier la C red2 11m2 et ma formula ,
il faut effectivement etarquer au pied de mat , du coup le creux est nettement moins prononcé qu'une RS mais les cambers ne sauteront pas .
Par contre , tu tiendras ta voile en plage haute assez facilement .
Zozo

Sujet du message: Re: Cambers qui "sautent" sur Severne Code Red 11.
MessagePosté: 07 Sep 2009, 17:57 

protecfilms a écrit:
Voilà mon problème sur la dernière nav.

Matos : code red 11m², mat carbone severne 5.50m, rallonge 26cm, North platinum carbone

Matos : Severne Code Red R2 11 m2 + mât Severne Enigma 530cm + rallonge de tête 30 cm + rallonge de mât Arrows à 14 cm (longueur de guindant = 574 cm) donne un étarquage maximum pour vent fort (10-12 noeuds) au guindant sans que les cambers sautent. En mettant 12 cm de rallonge de mât Arrows, j'ai l'étarquage minimum pour vent moyen/faible (7-10 noeuds) au guindant sans que les cambers sautent. J'enlève 2 cm de rallonge au wishbone.

En mode non planing sur la Serenity dans 3-7 noeuds de vent, je mets 10 cm de rallonge de mât Arrows et j'enlève 4 cm de rallonge au wishbone. La voile est ainsi super puissante et super creuse avec une chute tendue jusque en haut de la voile (http://www.youtube.com/watch?v=V97ikRFQDdU). Le tissu constituant la face interne du double fourreau est tout mou et détendu; les cambers sont à la limite de sauter hors du mât. J'ai rajouté des spacers plus épais pour augmenter la pression du camber sur le mât; avec des spacers trop fins, les cambers sautent tout le temps.

Citation:
Sauf que sur l'eau, au changement de bord, les cambers du milieu sortent du mat et se coincent derrière le mat.

Symptôme typique du manque de pression des cambers du milieu sur le mât. Problème remédié grâce à l'ajout de spacers plus épais sur les 2 cambers du milieu.

Citation:
Ma question est simple et je crois avoir la réponse : après avoir passé mes cambers, dois je relacher un peu de "pression" au pied de mat afin de redresser mon mat, et empêcher ainsi les cambers de se libérer?

Non, le relâchement de la tension d'étarquage à l'amure aggrave au contraire le problème rencontré.

Conclusion 1 :

Pour empêcher les cambers de sauter, étarquer un poil plus fort à l'amure. Si cela ne suffit pas, ajouter un spacer plus épais.

Citation:
j'étarque avec la manivelle magique, je passe mes cambers d'abord le haut, puis les 2 du milieu en passant la main dans le fourreau, puis celui du bas.

Je procède exactement dans l'odre inverse :
1) étarquage modéré de l'amure (-12 cm) et passage du camber du bas; rallonge du wishbone à -8 cm (si trop tendu => pas assez de jeu pour passer les cams autour du mât; si point d'écoute pas assez tendu, les cams sautent et ne tiennent pas en place);
2) 2 tours de manivelle supplémentaires, passer le second camber du bas;
3) 2 tours de manivelle supplémentaires, passer le 3ème camber du bas;
4) 2 tours de manivelle et passer le dernier camber du haut. Etarquage final.

A proscrire:
5) Trop étarquer au guindant et forcer sur le passage des cambers autour du mât: on abîme le mât et le fourreau de mât.
6) Au dégréage, laisser filer l'écoute d'amure et laisser faire sauter les cambers tout seul. C'est le meilleur moyen pour casser les lattes ou casser les rouleaux de cambers. Relâcher progressivement à la manivelle la tension d'amure et faire sauter 1 par 1 à la main chaque camber.

A+

JM

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC