Nous sommes le 13 Mai 2025, 18:30

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Où est l'Amex Crosscut...
A droite? 76%  76%  [ 16 ]
A gauche? 24%  24%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 21
Auteur Message
 Sujet du message: amex
MessagePosté: 28 Juin 2009, 18:27 

Salut Lomic, j'utilise des mats north gold et amex crosscut sur mes ram F8 et pas de diff notable dans le comportement , le gréage et l'aspect des voiles .Exellent rapport Q/P.

S2 maui venom 7,6 ,7. 6,3 , 5,7 , 5 m
JP fw 85 \ ice 4,5 / 5,3
vtt GT sensor pro al

Concepteur de l'étarqueur à cliquet pour un réglage pilpoual de vos voiles
https://zupimages.net/up/23/34/uwmw.png

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2009, 18:46 

facile !fallait cacher la fenetre de wish :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2009, 20:10 

ça semble un peu plus creux en bas avec l'Amex mais la tête de mat n'est pas non plus exactement au même endroit sur la chaise,effet de perspective peut-être?!
la tension au wish est identique? on dirait que tu as relâché un peu plus sur l'Amex, ce qui donne cet effet de volume supérieur en bas.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2009, 21:22 

Citation:
Pour l'instant donc, sondage/devinette, il faut trouver où est le mât:

Dans le fourreau ?

J'ai bon ? :oops:

Ok, je :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 11:16 

la difference de volume en bas vient de la difference des perimetres(et non diametre Guillaume!) des mats qui rapporté au diametre fait un ecart de 5mm ce qui est enorme en compression sur le cam cela induit donc plus de volume
Leurs cintres peuvent etre identiques ,si leurs diametres diffèrent ca change tout
tiens au fait la rotation sur l'amex n'est elle pas plus dur que sur le gold?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 11:35 

Tu auras certainement un poil de puissance > avec l'Amex, du fait de la différence de diamètre, mais tu auras aussi la même puissance avec le NS gold en tendant très légèrement moins amure et pareil écoute, ou en utilisant des spacers. A savoir que c'est toujours plus facile de chercher de la puissance dans un profil que d'essayer d'en enlever.

En plage haute, la voile sera moins stiff avec le NS gold. Le repère max est bien placé, mais pas le mini, c'est plutôt un mid, ne pas trop s'y fier.

En utilisation moyenne, ce sera +/- la même chose avec l'un ou l'autre. J'aurais juste plus confiance dans le NS gold question robustesse, qui est aussi un mât de vague renforcé. Jamais vu un péter.

Sinon, faut retrousser complètement la jupe pour ne pas qu'elle te gène quand tu grées. Question longévité, de ce que j'ai vu de voiles d'aujourd'hui presque 2 ans, ça vieillit particulièrement bien, mais il y aurait eu des cas de voiles qui se coupent en 2 (?!) : mauvaise aiguille, ou mauvais mât ça, qui ne tire pas où il faut... A priori, NS les a changé sans problème.

A savoir que hors usure/ casse mono, la voile est garantie 5 ans (coutures & accessoires), z'en font la pub d'ailleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 11:44 

Skal a écrit:
En plage haute, la voile sera moins stiff avec le NS gold. Le repère max est bien placé, mais pas le mini, c'est plutôt un mid, ne pas trop s'y fier.

J'ai jamais pu atteindre le max,ou alors il faut lui coller +4 en rallonge et la voile devient "etouffée",on en a parlé en MP Skal tu te rappelles?
la voile ne se calle plus elle tombe sur l'arriere et dans les claques elles decroche presque,l'attaque et trop fine avec un reglage max ou alors il faut moins border pour lui redonner un angle correct!

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 12:16 

Benoit29 a écrit:
Skal a écrit:

J'ai jamais pu atteindre le max,ou alors il faut lui coller +4 en rallonge et la voile devient "etouffée",on en a parlé en MP Skal tu te rappelles?
la voile ne se calle plus elle tombe sur l'arriere et dans les claques elles decroche presque,l'attaque et trop fine avec un reglage max ou alors il faut moins border pour lui redonner un angle correct!

Redresse toi... Ou cale la plus, elle dégueulera plus vite.

Pour le max, ça effleure à peine la marque

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 18:42 

ouais je vais essayer les spacers pour voir!

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 19:31 

'tention de ne pas trop y mettre la dose, la dernière où le type se plaignait, il est revenu en courant me dire que finalement, il préférait sa 6.3 une fois à la rue en 5.4 :?

Pffffff... Faut savoir ce qu'on veut merde alors.. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 20:09 

je ne vais pas charger ,j'ai pas envie non plus de perdre ce si doux passage de cambers! :lol: :wink:

Sujet du message: Re: North Sails Ram F8 7.3 2008: Amex Crosscut vs NS Gold
MessagePosté: 12 Oct 2010, 18:04 

bonjour ami windsurfeur,
Je relance ce sujet car je suis exactement dans ce cas là !
J'ai fais l'aquisition d'une ram f8 6.8 avec un mat amex crosscut 75% 460.
Le problème est que j'ai enormement de mal a ouvrir la voile pour aller jusqu'au repère. Et en plus mat voile est vraiment super plate, les camber passe en deux temps.
Je voudrais savoir si cela venait du fait que je n'étarque pas assez ? Dans ce cas-la je ferai l'achat d'un bout en fomuline .
merci de répondre.

MessagePosté: 13 Oct 2010, 17:15 

jusqu'au repere c'est beaucoup trop de toute façon,quand j'avais cette voile,je trouvais mon repère d'amure idéal pour les conditions lorsque la voile était stabilisée avant/arrière à savoir que si tu tires trop tu vas de suite te retrouver avec le wish qui traine dans l'eau,c'est très prononcé sur cette voile plus que sur la majorité.
Pour trouver de la power cela ne sert a rien de lacher au wish ,relâche plutôt en bas a l'amure.
oublie tout les repères que tu peux avoir avec une précédente voile,ce n'est vraiment pas une voile à tirer comme un sauvage en bas et a naviguer en négatif au wish ,la ram est très fine d'attaque et donc par la même occasion plus plate pour une "semi race" que ces concurrentes directes (gtx ,rss etc) elle ne nécessite donc pas de vriller autant qu'une rs-slalom par exemple.
Le seul bémol de cette voile(c'est personnel) est justement sa finesse qui pour un bourrin (comme moi) n'est pas simple à naviguer en plage basse,par contre dans sa plage médium haute c'est franchement très bon,les 2009 puis 2010 ont ,si tu regardes des photos, un volume général plus prononcé surtout dans la partie basse et juste au dessus du wish ce qui doit simplifier pas mal leur fonctionnement pour le pratiquant lambda,c'est une voile idéal pour les petits gabarits ou alors il faut toiler plus que d'habitude.
J'aimerais pouvoir tester une F09 F10 pour voir la différence.
Les cams passent très bien normalement.
mets donc des photos pour voir car "super plate" comme tu dis c'est par rapport a quoi ?

MessagePosté: 09 Nov 2010, 17:31 

Dsl d' avoir mis tant de temps a répondre!
Le problème est résolu, il suffisait d'étaquer plus fort, à la manivelle !

MessagePosté: 09 Nov 2010, 18:05 

cata56 a écrit:
Dsl d' avoir mis tant de temps a répondre!
Le problème est résolu, il suffisait d'étaquer plus fort, à la manivelle !

méfie toi de ne pas trop la muler quand même,si elle tombe sur l'arrière quand tu es au prés c'est signe de surétarquage
bonne nave en ram

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC