Nous sommes le 18 Juil 2025, 15:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009, 10:11 

Mon classement confort (de ce que je connais):
1. AB+58 + GW32 + RS6 6.7 => confort équivalent à une planche de vague (j'ai aussi une SB 90evo)

2. Isonic 125 DRam + SL1 42 + RSS 8.4 => bien que le nez de la planche soit très bas, le passage du clapot est suprenant. Ca tape car c'est large.

2 ex-aequo. Tiga HyperX² 115 + 46 d'origine + V8 8.1 => proche de la Isonic en sensation. Le nez lift un peu moins et donc c'est un peu plus chaud sur les retours de houle

4. JP III 109+ RS5 7.8 + JP42. C'est un flotteur très confortable pour peu que l'on soit dans le rouge et que le clapot soit <20cm. Là, la planche monte très bien sur l'aileron et l'on ne sent plus du tout le clapot. Les perfs devienent même très élevées pour ce genre de planche. Si le clapot à le malheur d'être plus haut ou que l'on est pas dans la zone rouge, alors c'est une planche detestable car dès qu'elle tape, elle renvoit tout! C'est la seule planche avec laquelle il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir sortir à cause de l'état du plan d'eau et pas à cause du vent.

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009, 12:37 

merci m'sieur pour ton classement!

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2009, 21:26 

ab+ 62 (ex de sergio ! :wink: )
c'est super doux et en mème temps ça marche de folie
et un jybe génial pour une board de slalom !
seul petit reproche,un petit manque de replacement (à mon niveau)
pour nous sur les lacs d'aquitaine ! je l'ai changé pour une ray
car je voulais retrouver ce coté non (casse dos) dans nos clapots !
la warp 67 est assez douce aussi !!(amortisseurs)
le bonjour à legui (transfuge je crois !!) ex hourtin :wink:
et skal et sam cool !!n'oubliez pas on est toujours le con de quelqu'un!!
8) 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2009, 21:56 

les tests dans planche mag (peut être wind) notent ce type de critères.

A lire à mon avis

Quelle définition pour le confort ?
Passage clapot ?
Passage dévente ?
envolée ou pas dans les rafales ?
jibe ?

Bonne recherche

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 08:35 

confort pour moi,c'est la capacité dans du gros clapot à t'économiser les pieds,chevilles,genoux et dos (tout quoi)et que le shape ne tape pas,après le controle c'est autre chose!

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 10:35 

ceci dit sam j'ai vu à l'eau le skal une fois aux arresq
et je peux te dire qu'il marche de folie le gars !!! :wink: [/b]

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 11:12 

Bah .... son chapeau le freine trop ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 11:25 

il est si vieux que ça :wink: ?? :D

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 14:36 

gigi66 a écrit:
confort pour moi,c'est la capacité dans du gros clapot à t'économiser les pieds,chevilles,genoux et dos (tout quoi)et que le shape ne tape pas,après le controle c'est autre chose!

Ce sont des choses qu'on peut parfois améliorer en modifiant des réglages (ex : le pied de mât ou la hauteur de wish pour une planche qui tape du nez) , changeant d'aileron, ... Tout n'est pas question de réglage, mais tout n'est pas non plus dû au matos en lui même ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 14:37 

fffff a écrit:
Bah .... son chapeau le freine trop ! :lol:

Tu oublies les aérofreins en mode pads arrière décollés :lol:

Faut bien des handicaps, je remplirais les asiles pour dégoûtés de la vie sinon.

thierry b a écrit:
il est si vieux que ça :wink: ?? :D

L'âge de donner une fessée aux p'tits d'jeuns qui partent tout fringants pensant se rôtir du papy, mais qui rentrent la queue basse toute rikiki et se font gronder par maman en rentrant : encore une soirée de ratée tiens...

Nan mé...

Vincent a écrit:
les tests dans planche mag (peut être wind) notent ce type de critères.

A lire à mon avis

Quelle définition pour le confort ?
Passage clapot ?
Passage dévente ?
envolée ou pas dans les rafales ?
jibe ?

Bonne recherche

Toutafé. Revenons une dernière fois aux affaires.

Le confort est un comportement d'ensemble, je suis d'accord avec ceci et on l'a déjà répété. Sur ce plan, le consensus dégagé à la lecture sur les AB est assez éloquent : "un confort & glisse d'un autre monde", "une des moins fatigantes", "plug n'play", "de longues heures au taquet sans effort"... Et bla et bla... Ce ne sont pas les qualificatifs qui leur manquent.

A priori, je ne m'avance guère en racontant +/- la même chose.

Soit... Ceci dit, je vais ajouter qu'il convient de juger dans la mesure du possible après de bonnes sessions dans les conditions d'utilisation de la planche, entre celles qui auront permis une belle nav sur l'ensemble des compartiments et types de terrains, sans qu'on ait envie de s'asseoir en se tenant les reins ou se masser les genoux.

Or et quand bien même, faut il encore que cet état ne soit pas lié à de mauvais réglages, avec la lame qui va mal : un gréement qui arrache et avec lequel on en prend déjà plein les bras, ce n'est pas le mieux pour juger, ni une lame mal adaptée, tout autant que forcer le flotteur sur un type d'allure/ vitesse mal adaptée pour avaler le terrain...

Ce que je peux dire personnellement, il y a au général du bon à très bon dans toutes les gammes, sans exception, une fois que le setting est correct, et les oignons n'existent pas. Pour cette dernière remarque, je dirais que ce sont plutôt des flotteurs très pointus dans un domaine type : cas des petites JP II & III : très typées vitesse, plutôt sur flat/ houle longue. Sûr que celui qui a pris ça et navigue à contrario plutôt sur des spots défoncés clapot court, il s'est planté quelque part, mais pas celui qui a les conditions pour en profiter pleinement. Un exemple parmi d'autres. Trop typée, changement d'épaule pour le fusil, on adoucit sur les IV, puis V dans la foulée.

Certaines sont +/- faciles d'accès, le feeling & attitude à avoir par contre très divers, tout autant que le niveau des utilisateurs. Au final, il y a de tout, pour tout le monde.

Je dirais aussi que comparativement, entre la lecture qu'on peut faire et le ressenti personnel, j'estime que les tests mags sont pertinents dans leur ensemble à 90%. Le job est vraiment bien fait. Les choses qui peuvent faire varier l'opinion sont pour l'essentiel la lame sous la planche, +/- adaptée, voire certains gréements correspondants mieux à certaines planches que d'autres et fonction de leur réglage (lifte ou pas, stiff Vs souple, très réactif Vs neutre, power Vs finesse...), ce qui est valable aussi bien en matière de gréements que de lames. Reste le gabarit.

A comprendre aussi que plus on s'orientera vers la perf max générale, plus l'ensemble sera exigeant physiquement, tout en demandant un niveau utilisateur élevé. C'est évident qu'on se fatiguera moins en mode pépère qu'à naviguer en permanence dans le rouge, et le ressenti ne sera pas non plus le même. La condition physique est essentielle pour se donner les moyens de ses ambitions dans ce cas, or l'exigence en la matière est très différente d'une personne à l'autre.

La seule chose qu'on puisse affirmer, c'est qu'on aura généralement de meilleurs à priori sur une planche sur laquelle on se sent bien d'entrée, que celle où il va falloir chercher un peu les solutions. Certaines marques font aussi l'effort de donner des indications sur les bons réglages de base, voiles idem, d'autres laisse libre à chacun de découvrir et faire à leur sauce.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 15:08 

Skal a écrit:
on aura généralement de meilleurs à priori sur une planche sur laquelle on se sent bien d'entrée, que celle où il va falloir chercher un peu les solutions

+1

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 18:37 

cela me parrait évident.(mais,à contrario,il ne vous ai jamais arrivé de devoir "persévérer" avec une board?)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 19:04 

pour peaufiner si, mais pas partant d'un mauvais a priori

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009, 11:37 

le confort c'est aussi pour moi la capacité à passer les déventes et à aller où on veut sans forcer comme un âne, quelque soit l'état du plan d'eau et la régularité du vent.

Après ça dépend de la taille de palnche que tu recherches et pour quelles voiles...

Toutes les planches n'ont pas exactement le même comportement dans la même marque...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC