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 Sujet du message: Galère quiver (bis repetita !)
MessagePosté: 08 Juil 2009, 21:33 
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Salut à tous,

J'ai actuellement une Cross 84 et une Cross 106 pour passer 5m, 5,4 et 6,2. Or je constate que d'un côté je ne sors la cross 84 que trop rarement et de l'autre que la 106 est rapidement trop grosse dans le chantier (je sors 6,2 vers 22kts et mon spot est déjà défoncé)

Que faire ?

Changer les deux boards contre une Cross 94 ou gardes la 84 et prendre une Xwave 103 ?

Je trouve la flottabilité de la 106 "gérable" donc j'ai peur de vraiment avoir du mal dans les transitions/molles avec la 94 ...

Pour la Xvwave 103, je vais gagner en confort dans le gros clapot croisé et la houle par rapport à la cross 106 ou pas ?

Merci pour vos avis !


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MessagePosté: 09 Juil 2009, 03:18 
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Pourquoi changer? Sors la 84 plus tot.

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MessagePosté: 09 Juil 2009, 07:23 
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Salut,

La cross106 est l'une des planches avec la plus grosse plage d'utilisation que je connaisse. Elle passe encore très très bien dans le chantier de Wisqant à 25nds. Elle a l'immense avantage d'offrir une excellent flottablilité pour ton très gros gabarit. En gros, c'est la planche que tu peux sortir à partir de 18nds avec une bonne 6.7 péchue jusqu'à 25/30nds & 2m du vague avec une 5.4 tolérante.

Je ne crois pas qu'avoir une planche en dessous soit nécessaire sauf à vouloir naviguer frequement dans du 25/40nds en vague

Pour ton gabarit et tes spots, voici donc le quiver idéal celon moi:
Formula puissante + 11.6 puissante => nav de 8 à 15nds
Slalom medium qui te porte (120L x 75) + 8.4 => nav de 13 à 25nds
Slalom baston (90Lx58) + 6.2 => Nav de 20 à +35nds
Cross 106 + 6.7 + 5.4 => nav de 18 à 30nds en vague

A+, Antoine


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MessagePosté: 09 Juil 2009, 07:36 
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yves a écrit:
Pourquoi changer? Sors la 84 plus tot.


+1

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je navigue sur du matos plus très jeune, mais je m'éclate!!!


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MessagePosté: 09 Juil 2009, 07:45 
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yves a écrit:
Pourquoi changer? Sors la 84 plus tot.


J'aimerai bien mais 84L quand on fait 119kgs c'est assez extrème dans les relances donc il faut un vent très constant et que je sois bien bien toilé ...


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MessagePosté: 09 Juil 2009, 07:51 
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verhaeghe a écrit:
Salut,

La cross106 est l'une des planches avec la plus grosse plage d'utilisation que je connaisse. Elle passe encore très très bien dans le chantier de Wisqant à 25nds. Elle a l'immense avantage d'offrir une excellent flottablilité pour ton très gros gabarit. En gros, c'est la planche que tu peux sortir à partir de 18nds avec une bonne 6.7 péchue jusqu'à 25/30nds & 2m du vague avec une 5.4 tolérante.

Je ne crois pas qu'avoir une planche en dessous soit nécessaire sauf à vouloir naviguer frequement dans du 25/40nds en vague

Pour ton gabarit et tes spots, voici donc le quiver idéal celon moi:
Formula puissante + 11.6 puissante => nav de 8 à 15nds
Slalom medium qui te porte (120L x 75) + 8.4 => nav de 13 à 25nds
Slalom baston (90Lx58) + 6.2 => Nav de 20 à +35nds
Cross 106 + 6.7 + 5.4 => nav de 18 à 30nds en vague

A+, Antoine


D'accord pour dire que la cross 106 a une super plage d'utilisation mais de là à dire qu'elle passe "très très bien dans le chantier de Wisqant à 25nds" il y a une marge ...

Oui elle a uns super flottabilité mais depuis que j'ai mes CA 62 et 70 je ne la sors plus qu'en "plage haute" (6,2 maxi) et je trouve que je me fais trop secouer.

Dans le nord on a quand même très souvent +25kts et la mer est défoncée et franchement dans ces conditions la 106 montre ses limites donc je me dis pourquoi pas la 94 ...


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MessagePosté: 09 Juil 2009, 08:23 
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Je maintiens l'excellent passage dans du Wissant 25nds (c'est dans ces conditions que j'ai testé la planche une journée entière), c'était la première fois que je pouvais lancer des sauts avec une planche sur le bord aller, faire un jibe et rentrer avec un bord de largue pur plaisir, jibe racing et recommencer....Bref, une slalomeuse (type AB+ pour le touché du plan d'eau) qui passerait en vague...

J'ai un peu de mal à comprendre si quand il y a du 20/30 chez toi tu sors en slalom ou tu sors en vague?

Antoine


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MessagePosté: 09 Juil 2009, 08:33 
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verhaeghe a écrit:
J'ai un peu de mal à comprendre si quand il y a du 20/30 chez toi tu sors en slalom ou tu sors en vague?

Antoine


Tout dépend de l'état du plan d'eau ! C'est lui qui dicte la pratique ...

Tout plat par NE je suis en slalom jusqu'à 30kts ... Par contre par O ou S/O je sors en vague avec la 106 et hellcat 6,2 dès qu'il y a 20kts établi et que l'état du plan d'eau ne me permet plus de me faire réellement plaisir en 7m avec la CA62 ..

Je crois que je vais déjà passer les straps de la 106 en position wave (centrés à l'AV et un strap unique à l'AR) pour gagner en confort/contrôle.

Quel poids fais tu Antoine ? Comment étaient réglés les straps (wave ou slalom) ?Quel aileron tu mettais ?


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MessagePosté: 09 Juil 2009, 08:50 
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Sur ma Tabou 3S 107, les straps sont centrés et 1 seul à l'arriere pour bien gerer et chausser rapidement

En dessous Quattro FSW 85L

Phil


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MessagePosté: 09 Juil 2009, 11:03 
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stemeyer a écrit:
Tout plat par NE je suis en slalom jusqu'à 30kts ... Par contre par O ou S/O je sors en vague avec la 106 et hellcat 6,2 dès qu'il y a 20kts établi et que l'état du plan d'eau ne me permet plus de me faire réellement plaisir en 7m avec la CA62 ..

La 106 passerait très bien avec une 6.7 ce qui te permettrait d'augmenter sa plage d'utilisation basse pour la sortir dès 17/18nds en SO avec 17/18nds ca doit déjà commencer à secouer severs en CA62, pas tellement à cause du vent mais de l'état du plan d'eau.

stemeyer a écrit:
Je crois que je vais déjà passer les straps de la 106 en position wave (centrés à l'AV et un strap unique à l'AR) pour gagner en confort/contrôle.

Quel poids fais tu Antoine ? Comment étaient réglés les straps (wave ou slalom) ?Quel aileron tu mettais ?

Compte tenu de la taille des pieds des bébés de 120Kg, ca ne me semble pas déconnant de passer les positions de straps au milieu, tu tiendras plus facilement la planche sur l'eau. Quand ca commence à chahuter, n'hésite pas non plus à avancer le pied de mat pour recoller le flotteur à l'eau.

Je fais 1m87 et 93Kg

C'était ta planche que j'avais eu l'occasion d'essayer... avant que tu ne l'achètes. Je ne pense pas que la position des straps aient été changés par Ric avant de te la vendre.

Pour l'aileron, je crois que Ric y avait mis un aileron de freeride/race de 30cm.

Antoine


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MessagePosté: 09 Juil 2009, 19:55 
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J'ai changé la position des straps plusieurs fois, un coup vague, un coup slalom :roll:

La position vague est plus facile et plus confortable mais évidemment pour blaster on oublie :lol:

Je vais creuser l'idée d'une 6,7 que je trouve très bonne. C'est vrai que ça secoue très fort avec la CA62 et 7m dans 20kts de S/O (à cause du plan d'eau malheureusement ...

Mais je vais me faire des noeuds dans le cerveau pour choisir car parfois le plan d'eau change du tout au tout en quelques minutes en fonction de la marée :roll:

Par contre ça ne règle pas mon problème de plage haute ... je vais repasser les straps en "wave" et essayer peut-être un autre aileron plus vague ... ou passer la cross 84 plus tôt comme suggéré ...


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MessagePosté: 09 Juil 2009, 21:08 
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MessagePosté: 10 Juil 2009, 20:31 
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Meme gabarit

effectivement la cross 94 est ma petite planche de 5.0 à 6.2m², c'est le top. Possible en 6.8 si c'est plat

Par contre au dessus j'ai la 118, cela fait un peu proche de la 106

nico

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Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
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RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
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MessagePosté: 10 Juil 2009, 23:24 
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La 84 litres est trop petite pour ton poids. En complément de la Cross 106 pourquoi pas une X-Wave 93 ? Tu gagnes en volume par rapport à la Cross 84 (j'ai eu celle-ci et maintenant la X-Wave 93) et en maniabilité en même temps.

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MessagePosté: 11 Juil 2009, 07:16 
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francois a écrit:
La 84 litres est trop petite pour ton poids. En complément de la Cross 106 pourquoi pas une X-Wave 93 ? Tu gagnes en volume par rapport à la Cross 84 (j'ai eu celle-ci et maintenant la X-Wave 93) et en maniabilité en même temps.


Oui ça pourrait être un bon compromis.

Donc vous semblez me conseiller de garder la 106 avec 6,7 et 6,2 et de prendre une C94 ou une Xwave93 à la place de ma Cross84.

Laquelle de ses deux planches offre le meilleur contrôle en mer formée ?


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