Nous sommes le 15 Mai 2025, 15:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Remplacante de la Neilpryde Search ?
MessagePosté: 20 Juil 2009, 18:26 

Il se dit que c'est l'ALPHA, mais quelqu'un l'a-t-il vérifié ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2009, 23:35 

C'est quoi la question ? :lol:

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2009, 04:18 

L'Alpha est bien la remplacante de la Search.

Le changement de nom est lié à la fin de la collaboration entre NP et Dunky.

L'un des passe-temps de Dunky était le recherche d'un spot de vague parfait. Il avait demandé (celon le marketing) une voile capable de correspondre à tous les spots de vague possible et imaginable tout en étant adapté à son gabarit. La quete de Dunky était très médiatisée et s'appelait "ze Seach", la voile devint éponyme à la quete.

Pour avoir des Search et des alpha, c'est bien le même programme.

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2009, 07:00 

Merci pour ce cour d'histoire Antoine.

Je m'endormirais moins bete ;-)

l'Alpha est effectivement la remplacente de la search. Elle a quand même bien changée. Elle s'est dédunkysé (euh...).

La voile est plus souple et plus facile en vague que la search qui était plus camion...

@+

www.nausicaa.org

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2009, 18:25 

Ca me rassure, quelqu'un a compris la question, et de surcroit accompagnée d'une très interessant réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2009, 19:30 

tu a une voile gun kid de 1,5 metre carre a chinook pour le baston pour toi
lolote

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2009, 20:40 

A ce sujet, es-ce qu'il y a une voile, toute marque confondue qui est capable de se mesurer à une search?
Parce que je n'ai jamais essayé quelquechose d'aussi bien qu'une search en vague et ça commence à vieillir...
J'ai une combat et c'est loin d'une search niveau puissance,l'alpha est connue pour être également beaucoup moins puissante, alors es-ce que la search a réellement une remplacente?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2009, 21:33 

FiX a écrit:
A ce sujet, es-ce qu'il y a une voile, toute marque confondue qui est capable de se mesurer à une search?
Parce que je n'ai jamais essayé quelquechose d'aussi bien qu'une search en vague et ça commence à vieillir...
J'ai une combat et c'est loin d'une search niveau puissance,l'alpha est connue pour être également beaucoup moins puissante, alors es-ce que la search a réellement une remplacente?

En même temps,pour se faire vraiment plaisir en vague,une voile "camion" qui tracte même au botom,c'est pas top...
Perso je navigue avec les waves SE ezzy,modèle 2008,pas mal de puissance par rapport à celles des années passées,mais toujours cette souplesse et cette neutralité qui ont fait la légende de ce modèle,et je navigue en bretagne sur des spots on ou side-on majoritairement,et ne suis pas non plus un poid plume.
La search ou l'équivalent,c'est vraiment la toile des bons gabarits,je pense...
A méditer,et chacun son style de nav' bien sur...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 00:05 

+1

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 10:47 

Pour faire simle, en voile de vague il y a 2 écoles:
1. NP Saber/Search/Alpha/Combat et certainement d'autres marques:
voile avec beaucoup de pince qui génère un creux important en statique + mat flextop qui appuie sur les lattes basses pour augmenter et mieux caler encore le creux
=> Ca pousse tout le temps (quand on veut mais aussi quand on veut pas...)
=> Ca accepte d'être completement négatif à l'écoute pour sauver une session un peu trop light
=> Ca se tient loin dans la survente car le profil est ultrabloqué.

2. A peu près le reste du marché en mat RDM:
voile dont le profil vient principalement de la déformation du fourreau lorsque le vent appui dessus.
=> voile souple qui donne l'impression d'amortir les choses
=> voile qui ne pousse que si il y a du vent (en gros quand tu es dans la barre avec 10nds, tu scotches terriblement)
=> voile qui se neutralise ultrafacilement au surf ou dans les sauts
=> voile qui se tient pas très loin en plage haute (le creux bouge)

Pour conclure, le lourd qui veut une voile qui pousse pour lui permettre de sortir en planche de vague dès 15nds, qui ne place pas encore sa priorité dans le confort au surf et qui n'a pas envie d'avoir une voile tous les 0,5m² prendra une Search.
Le leger, qui ne navigue que si les conditions sont là et bien établie et qui veut surfer prendra une voile conventionnelle avec mat RDM

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 11:49 

Chui lourd, très lourd (trop lourd) j'aime bien avoir une voile qui se tient loin avec un creux bloqué, je déteste les voiles on/off, j'veux que ça tracte tout le temps, je fais pas de "vrai" vague mais plutôt du B&J... D'où ma question...

Enfin bon, je ferais avec les combat.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 12:49 

Je Bémolerais les propos d'Antoine pour les voiles avec mat rdm qui ne se tiennent pas trop quand le vent prend des tours. On trouve des voiles qui se tiennent très loin, même quand le vent rentre bien.
Je ne citerai que des exemples que je connais avec la Loft Lip Wave ou encore la Severne Blade. C'est clair que ce ne sont pas des voiles de slalom, mais il y a de quoi faire avant de devoir changer de toile parceque le vent grimpe dans les tours.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 13:25 

berthali a écrit:
Je Bémolerais les propos d'Antoine pour les voiles avec mat rdm qui ne se tiennent pas trop quand le vent prend des tours. On trouve des voiles qui se tiennent très loin, même quand le vent rentre bien.

Même avis et il y a aussi des voiles conçues sur RDM qui ont un profil bloqué comme les Search/Alpha. Donc au final, RDM ou pas, tu as des profils plutôt bloqués et d'autres plutôt souples. Mais souple ne veut pas dire pas puissant non plus ;)

Sujet du message: suite
MessagePosté: 22 Juil 2009, 19:11 

Le truc me concernant, c'est que j'adore la Search ici à Gruissan en voile de slalom baston, ça marche très bien car son profil se place comme une voile de race sur la carène avec une profil bien installé, que je ne trouve pas sur la Saber qui a des retours de voile pas agréable, lorsque t'es taqué.
Donc c'était de savoir si le profil de l'ALPHA se supperposait à la Search afin de changer la mienne.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 19:29 

En fait, on focalise sur la gamme NP en en faisant un reférentiel de comparaison (car la plus vendue ) mais d'aucuns ont cité:

1. Lip wave: excellent rapport puissance/ neutralité...se tient très loin
2. Severne : des potes en ont...un régal

J'ajouterai une marque que l'on voit très peu sur les spots (je suis je pense l'un des seuls à les utiliser sur les spots du nord) : Goya.

J'étais persuadé que ces voiles étaient très typées side shore avec mécaniquement pas ou peu de main arrière...et bien c'est tout le contraire: ma 5m et ma 4.4 sont bcp plus puissantes que les combat, la tenue dans le vent fort est exemplaire...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC